Home of the Squeezebox™ & Transporter® network music players.
Page 1 of 4 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 37
    Junior Member

Smile Je ne sais quel NAS choisir

Salut à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je n'ai pas encore acheté de Squeezebox, mais j'envisage investir dans un système Squeezebox Duet + NAS, afin de remplacer mon serveur de fichier/jukebox sous Debian.

Ça fait quelques jours que je me documente, j'ai lu quelques threads sur le forum, mais j'ai tout de même du mal à faire mon choix pour le NAS. J'espère que vous pourrez m'aider à choisir, et me donner de bons conseils.

Je souhaite un NAS Raid1 500Go ou 1To, compatible/performant avec SqueezeCenter, avec si possible un service FTP de qualité (gestion des droits et accès assez configurables), et possibilité de partager une imprimante sur le réseau.

Voici les différents modèles qui ont retenu mon attention :

- Buffalo LinkStation Mini
    Principalement pour sa taille miniature, son silence (pas de ventilo), et son prix. Cependant j'ai peur d'être assez limité, et je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'OS, le cpu et la ram sur le site Buffalo. De plus c'est du Sata 150, il y a mieux ... Et enfin je ne sais pas si SqueezeCenter est installable dessus.

- Buffalo LinkStation Pro
    A peu près pareil sauf que pour celui-ci je sais que SqueezeCenter peut être installé.

- Synology Disk Station DS-207+
    Il semble plus complet, mais c'est une autre gamme de prix. Si j'ai bien compris ça tourne avec Squeezebox, par contre il semble bruyant, ça m'embête un peu.

- QNAP TS-209 Pro II
    Là encore ça coûte cher. Niveau cpu et ram, aucun souci, à priori super compatible Squeezebox. Apparemment c'est le top. Très complet, silencieux. Pour le ftp ya la gestion du SSL/TLS, etc...

J'aimerais surtout savoir ce qui d'après vous serait le plus performant/compatible pour installer SqueezeCenter.
    Après pour le prix, et les autres services dont j'ai besoin, c'est peut être ce qui pourra faire pencher la balance pour l'un ou l'autre.

Est-ce que ça tourne bien avec 128mo de ram sur le NAS ou le fait d'avoir 256Mo serait vraiment un plus ?

Merci d'avance pour votre aide,
    crokodeal
    Last edited by crokodeal; 2008-09-24 at 15:12.

Senior Member
    Quote Originally Posted by crokodeal View Post
    Salut à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je n'ai pas encore acheté de Squeezebox, mais j'envisage investir dans un système Squeezebox Duet + NAS, afin de remplacer mon serveur de fichier/jukebox sous Debian.

Ça fait quelques jours que je me documente, j'ai lu quelques threads sur le forum, mais j'ai tout de même du mal à faire mon choix pour le NAS. J'espère que vous pourrez m'aider à choisir, et me donner de bons conseils.

Je souhaite un NAS Raid1 500Go ou 1To, compatible/performant avec SqueezeCenter, avec si possible un service FTP de qualité (gestion des droits et accès assez configurables), et possibilité de partager une imprimante sur le réseau.

Voici les différents modèles qui ont retenu mon attention :

- Buffalo LinkStation Mini
    Principalement pour sa taille miniature, son silence (pas de ventilo), et son prix. Cependant j'ai peur d'être assez limité, et je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'OS, le cpu et la ram sur le site Buffalo. De plus c'est du Sata 150, il y a mieux ... Et enfin je ne sais pas si SqueezeCenter est installable dessus.

- Buffalo LinkStation Pro
    A peu près pareil sauf que pour celui-ci je sais que SqueezeCenter peut être installé.

- Synology Disk Station DS-207+
    Il semble plus complet, mais c'est une autre gamme de prix. Si j'ai bien compris ça tourne avec Squeezebox, par contre il semble bruyant, ça m'embête un peu.

- QNAP TS-209 Pro II
    Là encore ça coûte cher. Niveau cpu et ram, aucun souci, à priori super compatible Squeezebox. Apparemment c'est le top. Très complet, silencieux. Pour le ftp ya la gestion du SSL/TLS, etc...

J'aimerais surtout savoir ce qui d'après vous serait le plus performant/compatible pour installer SqueezeCenter.
    Après pour le prix, et les autres services dont j'ai besoin, c'est peut être ce qui pourra faire pencher la balance pour l'un ou l'autre.

Est-ce que ça tourne bien avec 128mo de ram sur le NAS ou le fait d'avoir 256Mo serait vraiment un plus ?

Merci d'avance pour votre aide,
    crokodeal
    Bonsoir,
    J'ai un Syno DS 207+ depuis 7 mois, principalement dédié au SqueezeCenter et j'en suis plutot content. SSODS permet d'installer et de mettre à jour le SC facilement. Le Syno est stable et son interface de gestion claire et structurée.

Je ne trouve pas le 207+ bruyant (quoique pas complétement silencieux).

Le mode "hibernation" ne fonctionne pas trés bien en particulier avec le SC qui est gourmand en mémoire et occasione du swap disk empêchant la mise en veille même quand il n'y a aucun accés. (même problèmes sur le QNAP 209)

En terme de performances je me demande si je ne vais pas bientôt arriver en limite, non pas en terme d'accés disques et de débit réseau mais sur les points suivants:

Au niveau CPU et mémoire (500Mhz, 256Mo) me semblent un minimum car les limites se sentent déja:

---> Quand des conversions sont nécessaires sur les streams live (pour le m4a via mplayer par exemple)

---> Pour les scans d'une grosse base musicale, > 20 000 titres en FLAC, c'est trés lent, même si cela ne se fait pas souvent.

---> Pour la fluidité de navigation dans les menus sur une grosse base les requêtes "lentes" pénalisent l'ergonomie surtout si l'on utilise certains plugins avec des requêtes spécifiques (CustomBrowse).

Donc mon conseil est de ne pas trop sous dimensionner le NAS surtout si tu envisages de gérer une bibliotèque musicale importante.

Volpone
    SqueezeBoxServer 7.9 / ReadyNas Pro (x86) | SBTouch - SB3 - Duet - Boom - Ipeng
    SBTouch => Rega DAC => Rega Brio R amp => Harbeth SLH5 speakers
    see details & photos here, 4 slides

Junior Member
    moi j'utilise un NAS synology 107+ donc sans raid et je fais des backup automatiques journaliers sur un disque externe eSata connecté au NAS.
    Le tout marche bien avec SSODS et squeezebox, le NAS servant par ailleurs de serveur de fichier pour les babasses de la maison.
    Evidemment ça tourne moins vite qu'un PC, mais pour moi c'est suffisant (et vraiment pas très bruyant - il est posé à proximité d'un PC donc je n'entends que ce dernier!)

Junior Member
    Salut volpone, merci pour ta réponse.
    Concernant le m4a via mplayer, je ne sais pas de quoi il s'agit. Faudra que je regarde ça.
    Pour les scans, je suppose qu'on fait pas ça tous les jours non plus donc c'est pas trop grave.
    Pour les plugins, je n'ai pas encore regardé l'étendue des possibilités, d'un côté je pense qu'il est préférable de laisser le système tel quel, afin de ne pas l'alourdir, ni se prendre le chou lors des mises à jour. Après je dirai peut être plus la même chose quand j'aurai mis le nez dans la liste des plugins disponibles ^^

Je suis d'accord qu'il est préférable d'opter pour un NAS avec un minimum de puissance, afin de ne pas se trouver limiter trop rapidement sur un tel investissement !!
    D'ailleurs, est-ce que ces NAS sont évolutifs ? Je suppose que la Linkstation ne l'ai pas, mais les autres le sont peut être ? (ajout de mémoire possible ? 512 ?)

Si certains d'entre vous utilisent une Linkstation je serais très curieux de connaître vos impressions, vu le prix de ces boîboîtes ..

J'ai une autre question qui n'a rien à voir. Concernant la SB Duet, est il possible de créer des playlists ? Genre "ajouter à la lecture en cours".
    Est-il possible de naviguer directement par les fichiers (ne pas passer par les tags), et d'ajouter par exemple un répertoire complet (et ses sous-répertoires) ?

En tout cas j'ai hâte d'avoir une telle config dans mon salon
    Last edited by crokodeal; 2008-09-25 at 12:02.

Junior Member
    Quote Originally Posted by bernier View Post
    le NAS servant par ailleurs de serveur de fichier pour les babasses de la maison.
    Evidemment ça tourne moins vite qu'un PC, mais pour moi c'est suffisant
    Salut, je crois que tu as posté pendant que je répondais ^^
    Qu'entends tu par "ça tourne moins vite qu'un pc" ?

Est-ce que lorsque tu utilises le NAS depuis les ordis du réseau (transferts, lecture, écriture), cela ralentit beaucoup la navigation dans la SB ?

Arrive-t-il dans ce cas qu'il y ait des coupures du son à cause d'une saturation mémoire ou cpu ?

Mon serveur actuel est un AMD Sempron(tm) Processor 2800+ / 512Mo sous debian. Il m'arrive parfois que ça rame lorsque je l'agresse un peu, voir des coupures du son lorsque je bourine vraiment (compilation), mais ça reste assez rare.
    Par contre si je lui fou la paix, juste Serveur X activé + Amarok diffusant du son (+ quelques conneries), je suis à CPU 97% Idle, Mem 450/512, Swap 0/768.

A plus !

Senior Member sebp's Avatar
    Quelques réflexions liées à mon expérience :
    Concernant le m4a via mplayer, je ne sais pas de quoi il s'agit. Faudra que je regarde ça.
    Transcodage des fichiers qui ne sont pas nativement supportés par la Squeezebox.
    En général ça tire très (trop) fort sur le petit CPU d'un NAS, donc si tu peux éviter, ça n'en sera que mieux.
    Pour les scans, je suppose qu'on fait pas ça tous les jours non plus donc c'est pas trop grave.
    Ça dépendra un peu de la fréquence à laquelle tu mets à jour les tags de tes fichiers.
    En ce qui me concerne, j'en fais tourner un complet toutes les nuits pour être sûr que les tags restent cohérents, vu que j'empêche la mise à jour de la date de dernière modification des fichiers (pour éviter les remontées de vieilleries en Nouveautés).
    D'ailleurs, est-ce que ces NAS sont évolutifs ? Je suppose que la Linkstation ne l'ai pas, mais les autres le sont peut être ? (ajout de mémoire possible ? 512 ?)
    On peut le faire avec certains, pas avec d'autres.
    Et il est illusoire d'espérer changer le CPU, donc il faudra faire avec la puissance d'origine pendant un bon moment ...
    J'ai une autre question qui n'a rien à voir. Concernant la SB Duet, est il possible de créer des playlists ? Genre "ajouter à la lecture en cours".
    On peut créer et sauvegarder des listes de lecture, mais ce n'est franchement pas très ergonomique.
    Si c'est juste pour ajouter ou supprimer des morceaux dans des petites listes de lecture, pas de problème.
    Est-il possible de naviguer directement par les fichiers (ne pas passer par les tags), et d'ajouter par exemple un répertoire complet (et ses sous-répertoires) ?
    Oui, bien sûr.
    J'utilise d'ailleurs cette façon de naviguer afin de faire reconnaitre de nouveaux albums à SqueezeCenter sans devoir relancer un scan (même incrémental, c'est long !).

Qu'entends tu par "ça tourne moins vite qu'un pc" ?
    Ça ne m'était pas adressé, mais je réponds quand même : il ne faut pas t'attendre à des miracles, les NAS sont taillés au plus juste, afin de leur garantir une consommation minimale. Dans la gamme que tu explores, je dirais qu'on pourrait les comparer à un PII.

Est-ce que lorsque tu utilises le NAS depuis les ordis du réseau (transferts, lecture, écriture), cela ralentit beaucoup la navigation dans la SB ?

Arrive-t-il dans ce cas qu'il y ait des coupures du son à cause d'une saturation mémoire ou cpu ?
    Oui, ça peut arriver.
    Cas typique chez moi : si je lance un scan sur le SqueezeCenter de mon Mac (qui attaque le NAS), celui présent sur le NAS s'écroule.

Mon serveur actuel est un AMD Sempron(tm) Processor 2800+ / 512Mo sous debian. Il m'arrive parfois que ça rame lorsque je l'agresse un peu, voir des coupures du son lorsque je bourine vraiment (compilation), mais ça reste assez rare.
    Par contre si je lui fou la paix, juste Serveur X activé + Amarok diffusant du son (+ quelques conneries), je suis à CPU 97% Idle, Mem 450/512, Swap 0/768.
    Voir ma remarque plus haut.
    Si tu ne "bourrines" pas ton NAS, comme tu dis, tu pourras profiter de ta Squeezebox sans trop ressentir de frustration (garantie si tu veux utiliser l'interface web).
    Mais ne te leurre pas : la puissance CPU d'un NAS est très loin de celle d'un PC, même assez ancien.

En espérant que ces quelques remarques t'aideront.

Seb

Senior Member Thg6276's Avatar
    Bonsoir, plus je vous lis, plus je me demande si il n'est pas mieux de dédier un vieux pc à cette tâche de serveur musical plutot qu'un NAS.

Senior Member Themis's Avatar
    Je peux poser une question : ta bibliothèque musicale a quelle taille à peu prés ?
    SBT - North Star dac 192 - Croft 25Pre and Series 7 power - Sonus Faber Grand Piano Domus

Senior Member
    Quote Originally Posted by Thg6276 View Post
    Bonsoir, plus je vous lis, plus je me demande si il n'est pas mieux de dédier un vieux pc à cette tâche de serveur musical plutot qu'un NAS.
    Effectivement, je me pose la question dans la perspective de la gestion d'une "grosse" bibliothèque > 50 000 titres en FLAC.

=> Soit prendre un NAS plus costaud type DS 508 (800Mhz 512Mb ou même plus chez d'autres fournisseurs)

=> Soit effectivement un PC dédié

Le bon compromis performances / fiabilité / ergonomie (bruit, taille, consommation) n'est pas forcèment facile à définir, sans parler du prix.

L'idée est de ne pas avoir une "usine à gaz".

Linux me semble en tout cas bien adapté pour le serveur et le fait d'avoir un hardware dédié aussi.

Je suis preneur de vos opinions sur le sujet.

Volpone
    SqueezeBoxServer 7.9 / ReadyNas Pro (x86) | SBTouch - SB3 - Duet - Boom - Ipeng
    SBTouch => Rega DAC => Rega Brio R amp => Harbeth SLH5 speakers
    see details & photos here, 4 slides

Senior Member Themis's Avatar
    Pour une grosse bibliothèque, il faut une grosse solution :
    Si tu ne peux pas vivre sans une fenêtre shell ouverte, alors il faut un gros NAS ou un PC Linux avec RAID et tout et tout.
    Pour les autres, les simples mortels, un serveur (style HP Mediasmart) ou PC avec Windows Home Serveur est tout indiqué.

Moi, j'ai monté un Dell à 300 balles + un disque interne + un interne pour la musique, les photos et les sauvegardes des PC de la maison. Et un petit 500Go externe pour la sauvegarde offline du serveur lui-même. Le tout sous WHS.
    Les performances sont celles d'un bon PC de maison (core2duo et 2Go obligent).
    Last edited by Themis; 2008-09-25 at 14:33.
    SBT - North Star dac 192 - Croft 25Pre and Series 7 power - Sonus Faber Grand Piano Domus