Je ne sais quel NAS choisir

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • sebp
    Senior Member
    • May 2007
    • 1341

    #31
    Je viens de tomber sur l'article du wiki consacré aux évolutions attendues du schéma de la base de données utilisée par SqueezeCenter.
    Il semblerait que MySQL soit abandonné au profit (à nouveau) de SQLite, ce qui est potentiellement une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de petites configurations.
    À ce que j'en ai lu, le nouveau design de la base devrait permettre d'intégrer un paquet de nouveautés fort intéressantes.

    Maintenant, il va falloir patienter au moins jusqu'à la 7.3 (mais plus probablement la 8.0) pour savoir de quoi il retourne ...
    Last.fm

    Comment

    • volpone
      Senior Member
      • Mar 2008
      • 204

      #32
      Originally posted by sebp
      Je n'ai qu'un peu plus de 10 000 titres dans ma collection, mais une certitude : tu peux rayer le NV+ de ta liste si tu veux faire tourner SqueezeCenter sur le NAS.
      Le Netgear "ReadyNAS Pro" - qui vient tout juste de sortir - est totalement hors de prix (2500€ HT en version 3*500 Go !), donc je pense qu'il est disqualifié d'office ...
      Le Thecus et le QNAP, avec leurs processeurs Celeron, devraient encaisser ça sans problème.
      Pour le Synology, je n'ai aucune idée de ce que vaut son processeur Freescale donc je ne peux pas t'en parler.
      Merci Sebp, je vais donc ouvrir un fil en anglais pour comparer ces modèles (Thecus, Qnap, Syno) et peux être aussi tester les performances en installant SC sur mon poste Vista qui est puissant en gardant les fichiers sur le NAS selon ta formule "1 en 2".

      Volpone
      SqueezeBoxServer 7.9 / ReadyNas Pro (x86) | SBTouch - SB3 - Duet - Boom - Ipeng
      SBTouch => Rega DAC => Rega Brio R amp => Harbeth SLH5 speakers
      see details & photos here, 4 slides

      Comment

      • crokodeal
        Junior Member
        • Sep 2008
        • 15

        #33
        Merci à tous pour votre participation, ça m'a bien aidé. A priori je ne vais pas investir dans un NAS pour le moment. Je vais commencer par acheter une SqueezeBox Duet, en gardant mon serveur actuel pour faire tourner Squeeze Center.
        Vu que je peux me le permettre, je préfère attendre peut être un an ou deux.
        D'ici là les systèmes comme Thecus 5200 Pro, Synology DS508 ou QNAP 509 Pro devraient être plus abordables. Mais j'espère surtout que des systèmes 2 Baies type QNAP 209 Pro boostés en cpu et ram verront le jour (je ne souhaite faire que du raid1 sur 2 baies).


        Originally posted by Themis
        Tu m'en diras tant... le jour où à ma femme pourra installer un driver manquant sur un système Linux, sans aide, on en reparlera.
        Je suis d'accord que pour la plupart des gens, la découverte de l'informatique ayant été acquise sous windows, linux restera obscur, même pour les versions les plus intuitives.
        Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit actuellement ta femme qui s'occupe de mettre à jour les drivers à la maison, sous windows ou non.

        Pour le reste, je ne cherche pas à troller ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un anti-windows, je l'utilise aussi.

        Comment

        • sebp
          Senior Member
          • May 2007
          • 1341

          #34
          Originally posted by vrobin
          PS: D'autre part, (tant que je suis à donner des leçons) je ne te conseille pas vraiment le NAS qui ne résiste pas à une surtension, un coup de foudre, un virus qui efface tout en double, une erreur de manipulation, etc. Dans tous ces scénarios, des malheurs peuvent arriver en même temps aux deux (ou trois) disques. En revanche, un disque externe branché en USB sur lequel on fait une réplication tous les jours/semaines/mois et que l'on débranche à chaque fois du secteur, c'est très rassurant!
          Les mécanismes RAID n'ont jamais protégé aucun disque contre les erreurs humaines, il convient évidemment de faire des sauvegardes régulières de ses données.
          Il faudra d'ailleurs que je pense à acheter un disque externe pour faire une sauvegarde de mon NAS un de ces jours.
          Et sinon, les parasurtenseurs et autres onduleurs sont là pour prendre soin des équipements qui y sont connectés.

          Seb, exemple à ne pas suivre.
          Last.fm

          Comment

          • volpone
            Senior Member
            • Mar 2008
            • 204

            #35
            Originally posted by sebp
            À ce que j'en ai lu, le nouveau design de la base devrait permettre d'intégrer un paquet de nouveautés fort intéressantes.
            Trés interessant et bienvenu ce projet de refonte de la base.

            D'aprés ce que j'ai compris, cela devrait, en autre, optimiser les performances sur les petites configurations, mais aussi faciliter la navigation et la recherche dans des biblothèques pour lesquelles le modèle unique Artiste - Album - Piste n'est pas suffisant. C'est le cas en particulier du "Classique". C'était, c'est, une des plus grosses faiblesses du système actuel, même si l'on peut la contourner par des modules externes (cf les plugins d'Erland).

            J'attend cela avec impatience mais je pense comme toi que ce n'est pas pour demain car la priorité me semble avoir été donnée à l'optimisation de la gestion du streaming (ce qui est aussi important surtout quand on a plusieurs lecteurs synchronisés).
            Last edited by volpone; 2008-09-27, 15:39.
            SqueezeBoxServer 7.9 / ReadyNas Pro (x86) | SBTouch - SB3 - Duet - Boom - Ipeng
            SBTouch => Rega DAC => Rega Brio R amp => Harbeth SLH5 speakers
            see details & photos here, 4 slides

            Comment

            • vrobin
              Senior Member
              • May 2007
              • 479

              #36
              Originally posted by sebp
              Les mécanismes RAID n'ont jamais protégé aucun disque contre les erreurs humaines, il convient évidemment de faire des sauvegardes régulières de ses données.
              Il faudra d'ailleurs que je pense à acheter un disque externe pour faire une sauvegarde de mon NAS un de ces jours.
              Et sinon, les parasurtenseurs et autres onduleurs sont là pour prendre soin des équipements qui y sont connectés.

              Seb, exemple à ne pas suivre.
              Comme tu le soulignes, le RAID (pas les gendarmes hein!) n'a jamais assuré une protection à 100% et n'a jamais été vendu comme tel. Le RAID permet à une application de continuer à tourner en cas de défaillance d'un disque dur, c'est tout.
              Cela dit, je le souligne car autant que je puisse en juger par ce que je lis ici, de nombreux utilisateurs de SB avec RAID sont persuadés qu'ils sont à l'abri des problèmes et ne vont pas plus loin. D'ailleurs, au début, j'hésitais entre le RAID et la réplication sur un disque externe. L'erreur de se croire protégé par un RAID uniquement est facile à faire.

              Le parasurtenseur c'est bien, mais j'ai connu des équipements qui grillent malgré tout. De plus, le parasurtenseur ne protège pas contre les décharges d'électricité statique ou contre les alimentations qui grillent toute seules en faisant sauter tout le matériel derrière (c'était à la mode il y a quelques temps avec les alimentations de PC bas de gamme qui sautaient en détruisant tout sur leur passage).

              Bref, entre "réplication sur disque externe (ou DVD)" et RAID, je choisis le premier. Mais les deux c'est mieux

              Comment

              • Themis
                Senior Member
                • Dec 2007
                • 920

                #37
                Comme tu dis :

                Le RAID assure la disponibilité (le fonctionnement ininterrompu) en cas de panne d'UN disque, mais pas la restauration en cas de défaillance du système.
                La sauvegarde externe assure la restauration de la situation en cas de panne, mais n'assure pas la disponibilité.

                Dans l'idéal il faut les deux, mais s'il faudrait faire un choix, moi aussi je choisirais la sauvegarde externe.
                SBT - North Star dac 192 - Croft 25Pre and Series 7 power - Sonus Faber Grand Piano Domus

                Comment

                Working...