PDA

View Full Version : Défragmentation ?

fakarava2
2008-10-26, 02:51
Mon disque (400GO) contenant mes fichiers FLAC a été défragmenté avec JKdefragGUI (http://www.emro.nl/freeware/) en utilisant l'option de "tri alphabétique (lent)" : j'ai l'impression que ça a fait beaucoup de bien au Squeezecenter (7.2), qui se traînait un peu trop à mon goût...
Cela semble logique, mais j'aimerais confirmation :
Comment défragmentez-vous votre (vos) disque(s) de musique ???

"Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps."

Themis
2008-10-26, 09:23
Les disques qui ne sont pas mis à jour souvent, n'ont pas besoin de défragmentation (c'est l'opération de mise à jour qui fragmente les fichiers).

Par contre, selon la puissance de ton processeur, le type du système d'exploitation, le format du disque, le cache du disque, etc, ordonner les fichiers d'une certaine maniére (par ordre alpha des dossiers, par exemple) peut accélérer les opération de liste et d'accès à une liste.

fakarava2
2008-10-26, 10:45
Les disques qui ne sont pas mis à jour souvent, n'ont pas besoin de défragmentation (c'est l'opération de mise à jour qui fragmente les fichiers).

Par contre, selon la puissance de ton processeur, le type du système d'exploitation, le format du disque, le cache du disque, etc, ordonner les fichiers d'une certaine maniére (par ordre alpha des dossiers, par exemple) peut accélérer les opération de liste et d'accès à une liste.

Mais mOui, je sais bien que ça peut.
Ma question était : est-ce que qqn d'autre utilisant le squeezecenter l'a constaté, parce qu'en toute rigueur méthodologique il faut plusieurs constats de plusieurs observateurs.
Tout ça pour pouvoir ensuite conseiller avec les bons arguments la méthode de défragmentation idoine à ceux qui trouvent trop lent le squeezecenter.
Bon, c'est vrai que ce genre de démarche n'est pas si fréquent sur le web ;-)

Themis
2008-10-26, 10:53
Mais mOui, je sais bien que ça peut.
Ma question était : est-ce que qqn d'autre utilisant le squeezecenter l'a constaté, parce qu'en toute rigueur méthodologique il faut plusieurs constats de plusieurs observateurs.
Tout ça pour pouvoir ensuite conseiller avec les bons arguments la méthode de défragmentation idoine à ceux qui trouvent trop lent le squeezecenter.
Bon, c'est vrai que ce genre de démarche n'est pas si fréquent sur le web ;-)Oh ok. Non, pas constaté, mais mon cas n'est certainement pas typique : je ai un système atypique pour ce type d'utilisation (win 2003 server). Attendons de voir ce que les autres disent, je trouve la question intéressante. ;)

fakarava2
2008-10-26, 13:30
Oh ok. Non, pas constaté, mais mon cas n'est certainement pas typique : je ai un système atypique pour ce type d'utilisation (win 2003 server). Attendons de voir ce que les autres disent, je trouve la question intéressante. ;)

...reste à savoir si ça ne marche que sur le disque (ou la partition) de stockage musique, ou aussi sur le disque système... Dans mon cas (XP sur une machine à tout faire et 2e HD dédié aux FLAC) j'ai quand même l'impression que le reste des programmes en a aussi bénéficié ; mais JKdefrag s'occupe aussi du registre, s'associe à Ccleaner, etc. Bref, ce n'est pas si clair ;-)
en tous cas, le Squeezecenter pédale plus vite, c'est toujours ça.
Bien évidemment, il faut avoir auparavant épluché le fichier log et remédié aux éventuels gags qu'il a signalé.

Themis
2008-10-26, 14:32
Tu n'as pas changé de version de Squeeze Center entre-temps ?

fakarava2
2008-10-26, 23:40
Tu n'as pas changé de version de Squeeze Center entre-temps ?
J'ai installé la 7.2.1 après : c'était encore mieux.
Et j'insiste encore une fois sur l'analyse du log.