PDA

View Full Version : sqb duet et sortie numérique

calli
2008-10-24, 06:55
bonjour à tous,

j'ai été surpris de découvrir qu'en utilisant la sortie numérique optique entre mon receiver et mon ampli je dispose d'une variation de volume sur la telécommande du duet !

Normalement(enfin à mon idée) le signal devrait arriver "brut" et non converti à mon ampli, puisque c'est à mon ampli que je demande de convertir le signal en musique.
Je fais cela pour bénéficier du convertisseur de qualité que possède mon ampli Marantz car celui du Duet est assez moyen, enfin d'après les audiophiles qui l'ont testé...

Donc si le signal est vraiment numérique à la sortie du receiver, on ne devrait pas pouvoir varier le volume du son avec le duet, car le chiffrage est encore binaire à ce stade.
C'est seulement après que l'ampli ait converti le signal en analogique que le volume sonore peut être modifié par le bouton volume de l'ampli.

Cela voudrait-il dire que
- la sortie numérique est une fausse sortie numérique ?
- la sqb duet convertit l'info en analogique de toute façon et reconvertit ensuite le signal en numérique pour les sorties dites numériques ?

(dites moi si je me trompe, j'ai des notions mais pas de formation dans ce domaine)

Ce sujet a-il déja été évoqué, y a-il eu des réponses du fabricant ?
Je brule d'envie de connaitre effectivement ce qu'il en est...

merci de vos aides et conseils

calli

Themis
2008-10-24, 09:46
I s'agit d'un volume numérique. C'est-à-dire que chaque "pas" enlève 1 bit des 24 bits disponibles.

Ce sont des bits de haut, qui ne contiennent rien pour les 8 premiers (jusqu'à 16), puis, par la suite, tu commences à avoir un risque de perdre des données.

Dans la réalité, le risque de perte n'est pas tellement grand, toutefois, le bruit de fond (qui entre dans le calcul du rapport signal/bruit - S/N ratio), lui reste constant. La distorsion pareil.
Ce qui fait que quand tu utilises le volume numérique de la SqueezeBox, ton rapport S/N baisse et le pourcentage de la distorsion augmente. Donc, vaut vieux de ne pas l'utiliser en hifi.

Il y en a même un réglage dans Squeeeze Center qui permet de désactiver ce volume : coche-le, ça vaut mieux. :)

calli
2008-10-24, 11:13
merci,

tu m'ôte un doute
je préfère cela comme réponse que mes élucubrations du post précédant.
En gros ça veut dire que l'on tronque le signal par là où il y a le moins d'infos...belle ruse, sauf pour le bruit de fond.

cordialement

calli

I s'agit d'un volume numérique. C'est-à-dire que chaque "pas" enlève 1 bit des 24 bits disponibles.

Ce sont des bits de haut, qui ne contiennent rien pour les 8 premiers (jusqu'à 16), puis, par la suite, tu commences à avoir un risque de perdre des données.

Dans la réalité, le risque de perte n'est pas tellement grand, toutefois, le bruit de fond (qui entre dans le calcul du rapport signal/bruit - S/N ratio), lui reste constant. La distorsion pareil.
Ce qui fait que quand tu utilises le volume numérique de la SqueezeBox, ton rapport S/N baisse et le pourcentage de la distorsion augmente. Donc, vaut vieux de ne pas l'utiliser en hifi.

Il y en a même un réglage dans Squeeeze Center qui permet de désactiver ce volume : coche-le, ça vaut mieux. :)