PDA

View Full Version : utiliser la queezebox duet avec un Nas

calli
2008-10-14, 12:04
j'ai acheté un NAS synology 207+ pour pouvoir lire les musique en laissant mon pc éteint avec ma sqbox duet.
j'y ai monté 2 DD de 1 tera chacun monté en raid 1 afin d'avoir en permanence une sauvegarde.
La où je n'arrive pas à suivre c'est lorsqu'il faut installer le Squeezecenter.
Il y a une procédure complexe pour moi qui ne comprend pas (bien)l'anglais.
si j'ai bien compris il faut l'installer dans le NAS avec un truc qui s'appelle un SSODS (on me conseille flipflip, mais j'ai rien compris, car en anglais) et quand j'arrive au bout de l'install ça me dit erreur qq chose et rien ne marche...
Ou puis-je trouver des infos exploitables ?
quelqu'un dans mon cas a-t-il fait la manip ?

très cordialement

calli

mherger
2008-10-14, 23:12
> car en anglais) et quand j'arrive au bout de l'install ça me dit erreur
> qq chose et rien ne marche...

"qq chose" est très important. Qu'est-ce que le message te dit?

Michael

calli
2008-10-15, 11:29
merci de votre aide
j'ai donc refiat la manip, c'est à dire ouvrir le manager du synology, choisi mise à jour du progiciel, choisi le fichier
ssods-3.15-armv5tejl.pat
et j'ai lancé l'installation, plusieurs fois de suite, comme hier soir pour avoir la même erreur.
Au terme de l'étape 7 donnée chez flipflip
http://oinkzwurgl.org/ssods_screenshots
ieu de me donner l'adresse ip prévue, ça dit :
"Mise à jour du progiciel
Une erreur inconnue s'est produite (Error No:96).
(Note: The 'public' share could not be found on the first volume.)"
Peut-être faut il installer le manager du synology dans le synology et non sur le DD de mon PC, et faire pareil avec le SSODS ?

avez vous une idée, pour me permettre d'utiliser ma sqbox duet ?

cordialement

calli

mherger
2008-10-15, 12:08
> "Mise à jour du progiciel
> Une erreur inconnue s'est produite (Error No:96).
> (Note: The 'public' share could not be found on the first volume.)"

Je pense qu'il faut créer un dossier partagé nommé "public" sur la
synology avant l'installation de SSODS.

Michael

calli
2008-10-15, 12:20
merci du conseil

il faut que je le mette où ?
sur le disque dur externe du synology, à coté des autres fichiers ?
si non à quel endroit ?

merci pour votre aide

calli

> "Mise à jour du progiciel
> Une erreur inconnue s'est produite (Error No:96).
> (Note: The 'public' share could not be found on the first volume.)"

Je pense qu'il faut créer un dossier partagé nommé "public" sur la
synology avant l'installation de SSODS.

Michael

mherger
2008-10-15, 12:36
> il faut que je le mette où ?

Je ne connais pas le synology. Mais dans son interface web il doit y avoir
l'option de créer des partages. J'espère que quelqu'un qui connaît mieux
l'appareil pourras t'aider... (sepb?)

Michael

sebp
2008-10-15, 13:38
Désolé Michael, j'ai une brouette Infrant, tout comme toi. ;)

D'après la doc utilisateur du Synology :

Le dossier partagé « public » sera créé automatiquement
après la première configuration sur les modèles à 1 baie
Synology.

Elle est vraiment très succincte, donc je ne peux pas inventer la façon de procéder.
Ce qui me semble certain, c'est que le partage "public" doit être créé via l'interface d'administration du Syno, il ne suffit pas de créer un répertoire "public" quelque part sur le disque.

Voir p.36 du manuel utilisateur (http://download.synology.com/download/ds/userguide/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf).

calli
2008-10-15, 14:12
merci,
je vais explorer le sujet
mais je ne suis pas sur de comprendre le "une baie" du post précédant...
ça veut dire 1DD dans le synology ou 2DD ou rien à voir
désolé de mon inculture

calli

Désolé Michael, j'ai une brouette Infrant, tout comme toi. ;)

D'après la doc utilisateur du Synology :

Elle est vraiment très succincte, donc je ne peux pas inventer la façon de procéder.
Ce qui me semble certain, c'est que le partage "public" doit être créé via l'interface d'administration du Syno, il ne suffit pas de créer un répertoire "public" quelque part sur le disque.

Voir p.36 du manuel utilisateur (http://download.synology.com/download/ds/userguide/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf).

sebp
2008-10-15, 14:21
Ce que j'en comprends (mais je peux me tromper) : après installation d'au moins un disque dans le Syno, lorsque tu lances la configuration initiale du NAS, il doit créer automatiquement le partage "public".

Comme je ne sais pas vraiment comment c'est censé fonctionner, ni comment tu t'y es pris pour installer ton NAS, j'aurais bien du mal à t'en dire plus.

M'enfin, le partage ne doit pas être bien compliqué à recréer ...

remd
2008-10-16, 01:50
L'installation est tres simple, voici les etapes:

1) Telecharger la derniere version de SSODS depuis:
http://oinkzwurgl.org/ssods_downloads (v 3.15 actuellement)
2) se connecter sur l'interface web du synology, via un navigateur
3) faire une mise a jour du firmware en utilisant le fichier ssods telechargé(Attention il faut le deziper, c'est le fichier .pat qu'il a besoin pour la mise a jour)
4) a la fin de la mise a jour il donne un message d'erreur qui dit que l'installation s'est bien passé
5) telecharger la version code source perl (tgz) depuis www.slimdevices.com/su_downloads.html (Parfois Windows renome ce fichier en .gz, il faut alors le renomer correctement en .tgz)
6) sauvegarder (ou copier) ce fichier dans le repertoire "Public" du Synology (simplement le copier dans ce repertoire en tappant \\ip (ip etant l'adress ip du NAS)
7) se logger sur l'interface web ssods du Synology http://ip:9099 (certaines versions plus anciennes avait 9090). ensuite aller sur Tools, update/install et suivre les instructions (Si aucun SqueezeCenter n'aparait c'est qu'il n'est pas copié correctement dans le repertoire publique ou que l'extension .tgz n'est pas presente)
8)Faire start SqueezeCenter a la fin de l'install et on peux ensuite voir dans Status, si il tourne bien. Ca peut prendre ~1-2 min pour SC et mysql pour afficher running (mysql affichera peut-etre sleeping. c'est ok).
9) Se connect a http://ip:9000 et configurer le SqueezeCenter
10) connect la Squeezebox au SqueezeCenter

calli
2008-10-16, 11:48
merci de ces conseils
j'ai d'abord commencé à creer un fichier "public"
avec l'assistant du synology
en allant dans gerer-privilèges-dossiers partages-creer

puis j'ai suivi votre plan et tout s'est bien passé jusqu'à l'étape 7 pour laquelle je ne vois pas comment procéder...

pouvez vous détailler ce que je dois faire, déjà comment me loger sur l'interface web ssods du Synology ?

merci de votre aide

calli

7) se logger sur l'interface web ssods du Synology http://ip:9099 (certaines versions plus anciennes avait 9090). ensuite aller sur Tools, update/install et suivre les instructions (Si aucun SqueezeCenter n'aparait c'est qu'il n'est pas copié correctement dans le repertoire publique ou que l'extension .tgz n'est pas presente)
8)Faire start SqueezeCenter a la fin de l'install et on peux ensuite voir dans Status, si il tourne bien. Ca peut prendre ~1-2 min pour SC et mysql pour afficher running (mysql affichera peut-etre sleeping. c'est ok).
9) Se connect a http://ip:9000 et configurer le SqueezeCenter
10) connect la Squeezebox au SqueezeCenter[/QUOTE]

stof77
2008-10-23, 07:57
Ton NAS Syno 207 a eu adresse ip locale,

donc pour accéder à l'interface SSODS tu tapes dans ton browser :

http://ip:9099

ou ip = l'ip de ton nas

là tu auras la page d'accueil avec différents menu dont "tools".

PS : il vaut mieux utiliser firefox comme browser pour toutes ces manip.

calli
2008-10-23, 08:43
merci de tes conseil,
j'ai donc fait comme tu le préconises avec firefox
j'ai téléchargé le fichier pour le squeezecenter en .tgz (au lieu du ssods-3.15-armv5tejl.pat)
et tout s'est à peu près bien passé.
Je m'y suis repris à plusieurs fois car l'environnement réseau m'est tout récent (une quinzaine de jours) et je fais encore la confusion entre ce qui se passe sur le net, ce qui se passe sur le pc, ce qui se passe sur le Nas ou le duet...je ne sais pas toujours où je suis :-o
Bref, maintenant que tout est en place je ne trouve pas mes dossiers partagés
du NAS, par contre les fichiers que j'ai enregistré (de la musique) sont bien visibles depuis le bureau de mon PC...
La duet étant en phase de paramétrage par logitec (elle trouve pas son receiver), je n'ai pas fait de manip dessus...
mais tu vas me dire que je mélange tout ;-)
c'est ben vrai

calli

stof77
2008-10-24, 05:10
Avec Firefox, tu peux te faire des "boutons raccourcis" cliquable depuis la "barre personnelle" des marque-pages.

Je te conseille de le faire pour l'accès à l'interface :

- du Synology
- du SSODS de flippflip
- du SqueezeCenter

En fait pour ces 3 interfaces, tu communiques depuis ton PC par Firefox avec ton Syno, mais avec des programmes différents qui sont installés dans le Syno.
A chaque fois c'est la même adresse IP locale mais sous un "port" différent, le chiffre après les ":" (5000 pour le Syno, 9099 pour SSODS et 9000 pour Squeezecenter).

Autre chose par rapport au partage réseau :

as-tu bien spécifié dans le Syno (je sais plus ou exactement), le même nom de "groupe de travail" que celui de ton réseau local PC ?

sinon çà va pas bien communiquer.

Pour la Duet, j'aurais du mal à t'aider car j'ai la SB classique qui elle se connecte très facilement au réseau locale (j'ai tout paramétré manuellement, IP, masque de sous-réseau, passerelle également me semble t'il, et c'était bon).

calli
2008-10-24, 05:54
[QUOTE=stof77;352846]Avec Firefox, tu peux te faire des "boutons raccourcis" cliquable depuis la "barre personnelle" des marque-pages.

excellente idée, je vais l'appliquer ce soir, encore merci

Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "le même nom de groupe de travail", où se trouve le nom de mon réseau local ? ça ressemble à quoi ?

je l'ai dit, je suis une bille dans le domaine...

cordialement

calli

calli
2008-10-24, 11:10
je viens de voir un truc qui me semble bizarre sur la config de sqcenter :

"Version du SqueezeCenter : 7.2 - 22900 @ Tue Aug 26 10:59:02 PDT 2008 - Linux - FR - utf8
Adresse IP serveur : là je cache l'adresse, parait que c'est pas prudent ;-)
Version de Perl : 5.8.8 armv5tejl-linux-thread-multi
Version de MySQL : 5.0.51b
Architecture de la plate-forme : armv5tejl-linux"

je vois donc 2 fois linux dans le texte alors que je n'ai pas linux
sur mon pc ni sur mon synology !
(ou alors à mon insu ;-))

la source des problèmes ne serait-elle pas là ?

calli, impatient de connaitre votre avis

mherger
2008-10-24, 15:12
> je vois donc 2 fois linux dans le texte alors que je n'ai pas linux
> sur mon pc ni sur mon synology !

Si, si. La Synology fait tourner un Linux.

Michael

calli
2008-10-24, 23:45
ah, voilà un truc qui me fait plaisir
j'ai toujours regardé les gens qui travaillent avec Linux comme des puristes
je suis donc aussi un peu de leur famille maintenant ;-)

bonne journée

calli

> je vois donc 2 fois linux dans le texte alors que je n'ai pas linux
> sur mon pc ni sur mon synology !

Si, si. La Synology fait tourner un Linux.

Michael

stof77
2008-10-25, 02:25
Pour le groupe de travail :

Sur ton PC, tu vas dans le Panneau de config / Propriétés Système / puis Onglet "Nom de l'ordinateur" / Modifier :

maintenant tu peux nommer ton PC ou garder celui par défaut et choisir un nom pour le "groupe de travail", disons que ce sera le nom de ton réseau local pour communiquer au moins entre ton PC et le Syno.

Après tu vas dans l'interface Syno / services réseau / Win-MacOs,
tu mets le même nom pour le groupe de travail que sur ton PC.

Depuis l'explorateur windows tu auras accès aux dossiers du Syno (sauf ceux du système/firmware Linux, il existe des moyens d'y accéder mais c'est pour les connaisseurs) y compris, un qui s'appelle SSODS et un autre SqueezeCenter, plus tous les dossier partagés (pourvu que tu aies donné les droits en conséquence).

Donc dans l'explo --> Favoris réseau --> tout le réseau --> réseau Microsoft windows --> "groupe de travail (celui que tu as choisi)" --> le nom de ton PC / et Diskstation pour le Syno.

Après pour plus de faciliter, tu peux "mapper" les dossiers en lecteur réseau.
Pour cela clique droit sur le dossier du Syno qui t'intéresse, connecter un lecteur réseau --> attribution d'une lettre pour le lecteur, qui devient alors visible comme une partition de disque dur dans l'explorateur.

Pour toute question un peu particulière sur le Syno, tu peux aller sur le forum français, assez réactif également :
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?act=idx

A+

olivierdobxl
2008-10-25, 03:27
une petite question, si on installe directement le pack de 70MB pour slimservices du site, ça suffit?

il faut pas rajouter le ssod etc...du site précedemment cité??

j'ai un NAS 107+

calli
2008-10-25, 08:36
merci pour ces explication très complètes du groupe de travail
je n'ai encore rien paramétré de pareil
comme j'avais pas prévu d'utiliser le syno avec le PC (sauf pour rajouter des fichiers de temps en temps, le mapage du dossier musique me suffisait...
le syno devait être ne qq sorte mon juke box musical marchant indépendemment du pc, ce dernier étant éteint (bruit et conso).

je m'y attaque ce ouic, mais je ne suis pas sur que cela changera qq chose à mon problème

je vais aussi faire un tour sur le forum du syno, il y a peut-être déjà qq chose à glaner...

bon ouic

calli

Pour le groupe de travail :

Sur ton PC, tu vas dans le Panneau de config / Propriétés Système / puis Onglet "Nom de l'ordinateur" / Modifier :

maintenant tu peux nommer ton PC ou garder celui par défaut et choisir un nom pour le "groupe de travail", disons que ce sera le nom de ton réseau local pour communiquer au moins entre ton PC et le Syno.

Après tu vas dans l'interface Syno / services réseau / Win-MacOs,
tu mets le même nom pour le groupe de travail que sur ton PC.

Depuis l'explorateur windows tu auras accès aux dossiers du Syno (sauf ceux du système/firmware Linux, il existe des moyens d'y accéder mais c'est pour les connaisseurs) y compris, un qui s'appelle SSODS et un autre SqueezeCenter, plus tous les dossier partagés (pourvu que tu aies donné les droits en conséquence).

Donc dans l'explo --> Favoris réseau --> tout le réseau --> réseau Microsoft windows --> "groupe de travail (celui que tu as choisi)" --> le nom de ton PC / et Diskstation pour le Syno.

Après pour plus de faciliter, tu peux "mapper" les dossiers en lecteur réseau.
Pour cela clique droit sur le dossier du Syno qui t'intéresse, connecter un lecteur réseau --> attribution d'une lettre pour le lecteur, qui devient alors visible comme une partition de disque dur dans l'explorateur.

Pour toute question un peu particulière sur le Syno, tu peux aller sur le forum français, assez réactif également :
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?act=idx

A+

calli
2008-10-25, 09:28
le petit tour sur le forum syno m'a donné une info importante :
il parait qu'un package (?) a été crée pour le syno
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=4594&hl=squeeze

j'ai ouvert la page de chargement
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=4594&hl=squeeze
où ça esplique tout en anglais (la page en français n'existe pas)

si j'ai bien compris, il faut
mettre à jour le firm du syno (pas de risque de perte de mes données ?)
virer SSODS et le squeeze actuel
et ensuite télécharger le squeezecenter...
en suivant la manoeuvre de téléchargement du squeez, je tombe sur la page déjà connue de logitetch que j'avais utilisé avec le SSODS !
quelle case dois je choisir cette fois ?
le perl source code ou le linux ?

une fois choisi je pourrais le déziper
puis l'installer via le programme d'install du syno

bon, ça progresse mais si qq peut répondre à mes intérogation ci dessus, ce serait top !

bon ouic

calli

stof77
2008-10-26, 01:11
heu je suis pas sûr que cela progresse tant que çà...parce que là apparemment refaire une n'ième ré-install...enfin c'est toi qui voit.

mais il me semble d'après un autre sujet que tu as ouvert, c'est plus un problème de paramétrage et détection réseau filaire (ethernet), du coup tu utilises du wifi qui ne semble pas bien marcher ce qui expliquerait les probs que tu as rencontré en parcourant les dossiers de ta collection musicale (au bout d'un moment cela ne répondait plus...).

calli
2008-10-27, 04:15
bon, j'ai renvoyé tout le matos à logitech par la fnac...
il faut que je parte sur des bases saines et comme le produit est d'occase il est possible que le vendeur avait déjà des problèmes et il va pas le crier sur les toits.
Donc quand je l'aurai récupéré et que déjà la base et la télécommande arriverons à nouveau à communiquer, je pourrais faire les choses dans les règles.
Pour le fichier à séléctionner avant de télécharger le squeezecenter, je vais voir sur le forum du synology, ils savent peut-etre qq chose...

encore merci de ces conseils

cordialement

calli