PDA

View Full Version : Ripper en flac mais avec quel logiciel?

Thg6276
2008-08-20, 15:39
Bonsoir, je compte ripper tous mes cds en flac prochainement.
Quel logiciel utilisez vous : Eac ou DBPoweramp (ou un autre logiciel?)
Merci d'avance pour vos conseils

jihaisse
2008-08-21, 00:01
Je suis sous linux, donc bon...

Par contre, pour windows, on me conseille EAC, un poil compliqué à prendre en main au début, mais vraiment très bon en extraction audio.

stof77
2008-08-21, 01:54
Eac et dbpoweramp sont les 2 plus utilisés,

je crois qu'ils se valent largement après pour la rapidité je crois que c'est le 2ème, encore que cela dépend de comment ils sont configurés, il y a des modes + ou moins "secure" et donc plus ou moins lent.

Si tu veux te lancer avec EAC (freeware), il y quelques tutos (in english) par ici :

http://wiki.slimdevices.com/index.php/EACInstall

http://wiki.slimdevices.com/index.php/EACRipping

Thg6276
2008-08-21, 09:56
Merci bien pour les deux tutos. En fait je connais un peu EAC mais il est un peu long ripper les cds mais est plus secure, reste à faire un choix! Ce qui m'embêtes un peu dans DbPoweramp c'est que c'est une version trial et qu'on ne sait pas vraiment sur quels pieds on va danser au bout des 21 jours... Merci encore.

Themis
2008-08-21, 10:38
Si tu as une moyenne-grosse cd-thèque (300+) dbPoweramp est largement meilleur pour son taggage pertinent (année, pochette, etc). Mais, comme tu as pu voir, il n'est pas gratuit. ;)
Autre avantage : la conversion en masse entre formats : très utile si t'as des iPods ou consorts.

Moi j'utilise dbPoweramp.

Thg6276
2008-08-21, 11:05
Effectivement je souhaite ripper en flac pour la squeezebox et peut être en mp3 pour la voiture (je n'ai pas d'ipod et/ou consort). Il me semble avoir lu que Dbpoweramp le faisait très bien par rapport à EAC (via mareo.exe je crois). + de 1600 cds à ripper effectivement avec EAC j'en ai jusqu'à Noël!!! Dbpoweramp c'est payant donc et c'est combien pour avoir la licence

Themis
2008-08-21, 11:17
Cher ami, si t'as 1500CD+ il n'y a pas à hésiter, c'est dbPoweramp qu'il te faut. La version Reference (qu'il te faut) coûte moins de 30€.
Et tu jetteras un coup d'œil à MediaMonkey (30€ également) qui te sera très utile pour tenir à jour ta bibliothèque. ;)

Tu peux downloader des versions d'évaluation de ces produits, ce qui te permettra de te faire une idée.

PS: Je rippe environ 150CD/jour avec lui. Il te faudra donc, 4 weekends pleins. C'est parce que c'est si long, qu'il faut faire le bon choix pour ton soft de ripping initial : je te vois mal re-ripper ta bibliothèque parce que les tags sont à refaire...

stof77
2008-08-21, 22:52
1500 CDs !!!!!!!!!!!

et bien bon courage...

Themis, 150 CDs par jour ! c'est pas humain çà, si ? bon ok je sors...

Thg6276
2008-08-21, 23:29
Bonjour, eh bien on va s'y mettre dès ce week-end. Themis, de mémoire dans les configurations de DBPoweramp quand on rippe en flac il y a une échelle de 12 quant à la qualité et rapidité de l'extraction. Le 12 étant le meilleur. La tendance serait de le mettre sur 6. Tu rippes à quel vitesse?
Quand il y a des erreurs d'extraction DPPoweramp l'indique bien. Et est-ce qu'il tente de réparer comme le fait EAC.

Thg6276
2008-08-21, 23:47
Oups! Autre question. Dans la version free (21 jours) est-ce que cette fonctionnalité "Multi-CPU Simultaneous Encoding " est disponible car je voudrais essayer le but étant de ripper en même tenmps en flac et mp3?

Themis
2008-08-22, 10:20
L'échelle en FLAC n'indique pas la qualité (contrairement aux codecs à perte, comme le MP3) mais seulement le taux de compression à utiliser. En d'autres termes au niveau 0 tu as un fichier plus gros qu'au niveau 12, mais la qualité est strictement la même. Cinq ou six sont les meilleurs compromis. Fais un essai avec un disque, tu verras lequel te convient le mieux (selon la taille de tes HD).

Oui, il tente de réparer, mais ceci dépend du paramétrage évidemment. Je te conseille de ripper rapidement et de reprendre individuellement quand (et si) il y a des erreurs. Perso, je laisse seulement le AccurateRip activé (sans relecture) et seulement sur les disques défectueux j'utilise l'ultra-secure (avec correction). 98% des disques sont sans erreur (le lecteur applique par défaut son programme interne de relecture).

La version d'évaluation utilise l'encodage multi-processeurs pour le Batch Converter. Pour le rip simple... je me rapelle plus... '(

fakarava2
2008-08-25, 03:51
Oups! Autre question. Dans la version free (21 jours) est-ce que cette fonctionnalité "Multi-CPU Simultaneous Encoding " est disponible car je voudrais essayer le but étant de ripper en même tenmps en flac et mp3?
Autre alternative :
http://www.ripfactory.com/rsmicro.html

Si c'est pour du classique, bon courage avec les tags, quel que soit le logiciel.

Thg6276
2008-08-25, 10:15
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Zou, c'est parti avec dBpoweramp! Plus rapide que EAC en tout cas. Par contre l'Accurate rip fonctionne bien avec les cds Us et anglais mais alors pour tout les pressages francophones il faut oublier!
Je tague ensuite avec Mp3tag.

Themis
2008-08-25, 11:00
Je tague ensuite avec Mp3tag.Ce que je peux te conseiller, c'est :

- d'essayer de décider avant de ripper les genres musicaux de tous tes disques
- de limiter au maxi le travail avec un tagger séparé en essayant de mettre correctement les informations avant d'appuyer sur le bouton "Rip" ;)

Thg6276
2008-08-25, 13:16
Merci Themis pour tes précieux conseils. C'est que j'essaie de faire. En tout cas au niveau nom artiste/album/genre & année je ne laisse rien passer!
Au niveau des titres je fais attention aussi car dès fois c'est bizarre!
J'ai simplement sélectionné la base de freedb car si tu les mets toutes c'est beaucoup trop long pour la recherche des tags. Freebd ne fournit pas les pochettes de cds, mais ce n'est pas grave car j'ai un répertoire spécialement dédié avec toute mes pochettes (200X200 Jpeg),et je pointe dessus donc c'est assez rapide. Sinon hier je n'ai pas battu ton record, seulement 110 cd de rippés!!! Rien fait d'autre, il a fait un temps de chien ici...

Themis
2008-08-25, 13:58
J'ai simplement sélectionné la base de freedb car si tu les mets toutes c'est beaucoup trop long pour la recherche des tags. Freebd ne fournit pas les pochettes de cds, mais ce n'est pas grave car j'ai un répertoire spécialement dédié avec toute mes pochettes (200X200 Jpeg),et je pointe dessus donc c'est assez rapide.Pour moi, c'est AMG la meilleure. Surtout sur les CD populaires avec beaucoup de rééditions, et les CD rares. Tu dis que c'est long ? Bizarre...
Sinon hier je n'ai pas battu ton record, seulement 110 cd de rippés!!! Rien fait d'autre, il a fait un temps de chien ici...Bon courage, l'ami.:)

Thg6276
2008-08-28, 12:38
Bonsoir, Themis, donc quand tu as une erreur tu repasses le cd en question en ultra secure c'est bien cela? Cela corrige les erreurs?
Autre question j'ai quelques titres en secure warning ce n'est pas trop grave cela ou il faut aussi les passer en Ultra secure? Merci. En tout le flac ressort très bien sur la Squeezebox.

Themis
2008-08-28, 13:14
Bonsoir, Themis, donc quand tu as une erreur tu repasses le cd en question en ultra secure c'est bien cela? Cela corrige les erreurs?
Autre question j'ai quelques titres en secure warning ce n'est pas trop grave cela ou il faut aussi les passer en Ultra secure? Merci. En tout le flac ressort très bien sur la Squeezebox.
Faut faire attention :
Si tu as un ou deux morceaux en erreur, oui, tu passes en ultra-secure.
Si par contre TOUT l'album est en erreur sur Accurate Rip, alors ce n'est pas trop grave : ceci veut dire que l'édition que tu as n'est pas courante. Alors, perso je laisse comme c'est sans re-reripper. :)

kalagani
2008-08-31, 02:26
Bonjour,

perso, pour alimenter ma SB, directement sous Linux, j'ai rippé tous mes CD en flac avec grip (fourni avec ma distribution Mandriva).