PDA

View Full Version : [SqueezeCenter-Francais] =?iso-8859-1?q?classement_alphab=E9tique?==?iso-8859-1?q?_des_artistes_dans_le_squeezecenter?=

David Fleury
2008-07-10, 00:20
bonjour à tous,

Une petite chose me turlupine depuis quelques temps déjà, j'avoue ne
rien comprendre au classement alphabétique des artistes dans le
squeezecenter...
par exemple:
"Chemical Brother" apparait dans les C alors que "Sigur Ros" apparait
dans les R.
J'imagine bien que ça à quelque chose à voir avec "prénom nom" et que
c'est le nom qui est censé être classé par ordre alphabétique mais je
dois bien dire que pour nombre d'artiste je ne comprends pas la logique.
Y-a-t-il un moyen pour classer mes artistes par ordre alphabétique selon
la première lettre (sans se soucier d'un éventuel "prénom nom"...)?

Merci pour vos conseils...
David

sebp
2008-07-10, 04:03
Salut,

Si "The Chemical Brothers" est classé à la lettre "C" et pas à la lettre "T", c'est simplement que l'article "The" est présent dans la liste des "Articles à ignorer lors du tri" (Réglages > Collection musicale).

Chez moi, "Sigur Ros" est classé à la lettre "S".
S'il en est autrement chez toi, je vois deux possibilités :
1. Les morceaux ont un tag "Artist" positionné à" Ros, Sigur" (ou un truc approchant),
2. Les morceaux ont bien leur tag "Artist" positionné à "Sigur Ros", mais il y a également un tag "Artist Sort" positionné à "Ros, Sigur" (ou un truc approchant).

Dans le premier cas, tu corriges simplement le tag "Artist".
Dans le second, tu supprimes le tag "Artist Sort".

Voir la liste des tags (http://wiki.slimdevices.com/index.php/SlimServerSupportedTags) pris en charge par SC pour les détails.

Seb

daid
2008-07-11, 01:16
Bonjour,

Merci pour les infos...
Malheureusement ça ne marche pas...
J'avais bien vu que l'on pouvait ne pas tenir compte des article (the, la, le etc.)
Mais mon problème ne vient pas de là... je vais tâcher d'expliquer plus complétement:
mes fichiers sont en flac, mes tags "Artist" sont tous remplis de la même façon "prenom nom". Seulement certains artistes apparaissent classé par ordre alphabetique de nom alors que d'autres (sans logique apparente) sont classés par odre alphabetique de prénom.

Je n'ai pas trouvé comment accéder au tag "Artist Sort". Je suis sous linux (ubuntu hardy heron) et avec squeezecenter en version 7.1

Si quelqu'un à d'autres idées...
Merci d'avance

David

sebp
2008-07-11, 06:07
J'avais très bien compris ton problème. :)

Puisque c'est du FLAC, tu peux utiliser la commande metaflac pour voir si le tag ARTISTSORT a été positionné :

user@bouzin$ metaflac --show-tag=ARTISTSORT /chemin/vers/fichier/qui_pose_problem.flac

Si metaflac te répond quelque chose comme "ARTISTSORT=...", c'est que ce tag a été positionné.

Pour l'enlever :

user@bouzin$ metaflac --remove-tag=ARTISTSORT /chemin/vers/fichier/qui_pose_problem.flac

Seb

P.S.: Si tu dois supprimer le tag ARTISTSORT mais que tu ne veux pas que les fichiers modifiés apparaissent sous Nouveautés à la prochaine analyse, ajoute l'option --preserve-modtime à la deuxième commande metaflac ...

daid
2008-07-11, 13:20
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos, tu avais raison il s'agit bien d'un problème avec le tag "Artist Sort"...
Je dois malheureusement en supprimer pas mal et je ne me vois pas faire cela à la main. Est-ce que tu saurais comment faire pour appliquer cette commande à un dossier et à tous les sous dossier et fichiers qu'il contient? (j'ai tenté avec -R comme argument mais ça n'a pas l'air de fonctionnner...)
Encore merci

David

sebp
2008-07-11, 13:45
C'est un peu bourrin (point de vue utilisation des ressources CPU et mémoire, j'entends), mais un truc comme ça devrait le faire :

user@bouzin$ find /chemin/du/dossier/de/musique -type f -name '*.flac' -exec metaflac --preserve-modtime --remove-tag=ARTISTSORT "{}" \;
Fais attention à bien saisir la commande find avec toute la ponctuation.
Normalement elle devrait gérer les espaces dans les noms de fichiers, mais il est possible qu'elle se casse les dents sur des fichiers dont les noms seraient encodés dans un autre jeu de caractère que celui du système sur lequel tu la lances. Auquel cas tu auras le droit à des erreurs du genre find: /chemin/vers/un/fichier_qui_pose_probleme.flac: No such file or directory. Elles sont sans gravité, mais il faudra que tu t'occupes de ces fichiers manuellement ...

daid
2008-07-11, 23:47
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre (et en plus de solutionner mon problème!)

Finalement plutôt que ta commande, j'ai trouvé un éditeur de tags très performant , il s'agit de exfalso qui lui (contrairement à amarok et easytag) gére le tag "Artist sort".

David