PDA

View Full Version : Quel equalizer pour ma chère Squeezebox?

Xlracing
2008-06-29, 10:30
Salut à tous,
Il y a maintenant un mois que j'ai et que j'utilise une Squeezebox V3 dont je suis (presque) pleinement satisfait. Hormis des plantages assez fréquents et une sortie casque qui fonctionne qu'à moitié; cette Squeezebox est vraiment un appareil super pratique et le son de la sortie analogique est quand même correct (bien meilleur que la sortie ana d'un banal lecteur DVD par exemple). Mon plus gros problème est l'absence d'equalizer car mes enceintes ont un grave un peu trop prononcé du fait qu'elles sont placées relativement proche du mur. J'ai bien vu un Pluggin mais celui-ci était indiqué pour les utilisateurs de linux (je ne pense donc pas qu'il tournera sous Windows). Alors j'ai deux questions:

-premièrement, est-ce qu'un pluggin peut faire planter une Squeezebox de manière irréversible ? (comme je l'ai déjà vu sur certains appareils... avec des mises à jour constructeur par exemple...).

-Ensuite, quel pluggin me conseilliez vous pour résoudre mon problème (à savoir; enlever quelques dB dans le grave).
Merci d'avance à tous

Themis
2008-07-02, 14:24
Si tu es sur Windows je pense qu'il y a qu'un seul plugin : http://www.duffroomcorrection.com/wiki/User:Hpyle

Bon courage.

PS: La meilleure solution consiste à placer correctement tes enceintes, mais j'imagine que tu as déjà réfléchi et tu as écarté cette hypothèse...

Xlracing
2008-07-03, 09:34
Salut Themis, effectivement j'ai essayé déjà pas mal de choses pour réduire le grave qui sort de mes enceintes (je ne peut pas les écarter plus du mur, problème de place). J'ai essayé des Equalizer matériel (bas de gamme) de chez Behringer (le FBQ 1502; un equalo 2*15 bandes) mais ça me rajoute du souffle et c'est pas super hifi comme truc. Pour ce qui est du plugin; merci pour le lien, je vais tester.

Themis
2008-07-03, 10:29
Pour info, c'est quoi comme enceintes ? Si c'est du bass-reflex avec évent à l'arrière, as-tu essayer de placer des bouchons en mousse ?

sebp
2008-07-03, 15:58
Pour info, c'est quoi comme enceintes ? Si c'est du bass-reflex avec évent à l'arrière, as-tu essayer de placer des bouchons en mousse ?
Et moi qui pensais que les mousses livrées avec mes KEF servaient à éviter que la poussière ne s'inflitre par les évents ... :D

Themis
2008-07-04, 01:03
Et moi qui pensais que les mousses livrées avec mes KEF servaient à éviter que la poussière ne s'inflitre par les évents ... :DTu n'est pas sérieux ?!

Si ?!!! :D

sebp
2008-07-04, 05:45
Tu n'est pas sérieux ?!

Si ?!!! :D

Pas loin. J'ai quand même demandé à mon revendeur à quoi elles servaient ... :)

Themis
2008-07-05, 01:14
Pas loin. J'ai quand même demandé à mon revendeur à quoi elles servaient ... :)Ah ok, pas pareil. Toute façon, personne n'est né sachant à quoi peut bien servir un morceau de mousse pour enceinte. :P

Xlracing
2008-07-05, 01:42
Alors mes enceintes sont deux colonnes Jamo S606 (pas très haut de gamme mais quand je les aient achetées j'avais pas de sous pour acheter mieux:-) enfin bon c'est un début, je compte bien évolué...mais plus tard.
Au passage, ces enceintes sont basse reflex avec évent à l'arrière.

Voici ma disposition:

-enceintes écartées de 2.60 mètres l'une de l'autre.

-il y à 25 cm d'espace entre le mur arrière (ou plus exactement les portes de placard coulissantes) et les enceintes.

-J'ai 2,10 mètres de recul par rapport à mes enceintes lorsque j'écoute la musique.

Cela forme bien un triangle, mais pas équilatéral :-)

J'ai l'impression que le son manque de matière et est assez "volatil". Je pense que cela vient du fait que les enceintes sont trop écartées l'une de l'autre (ou alors que ma position d'écoute est trop proche des enceintes, mais bon je peu pas casser le mur pour essayer de me reculer plus).

Autre point, je suis très très sensible au traînage (c'est même pas que j'aime pas ça; c'est que mes oreilles ne supportent pas du tout), l'infra grave ne me dérange pas mais mes enceintes n'en sortent pas. Donc en gros il me faut du grave très propre et pas trop puissant. Avec ma disposition actuelle ce n'est pas le cas!
Pour ce qui est d'obstruer les évent, j'ai déjà essayé pas mal de truc : paires de chaussettes, chiffon... Bien sur le grave est bien moins présent mais le peu qui reste n'est pas du tout naturel.

Pour le plugin, j'ai pas réussi à l'installer, mais bon comme j'ai une version bizarre de windows, ça m'étonne pas. Je vais essayer de revoir la disposition de mes enceintes mais ça va pas être évident, toujours le même problème d'aménagement; voilà voilà.

Themis
2008-07-05, 05:52
Essaie de croiser le son des enceintes à 20cm devant toi. Et décroise petit à petit jusqu'à obtention de l'image/ton souhaité.
Tu en auras forcément besoin d'une mousse : la distance idéale des haut parleurs d'une enceinte par rapport au mur arrière est de 0,618 x hauteur-du-plafond. Évidemment ceci n'est pas possible chez toi. Ce n'est pas grave (non, ce n'est pas un jeu de mots ;) ).

Xlracing
2008-07-06, 02:19
Merci Themis pour ces conseils, actuellement mes enceintes sont orientées de manière à ce que le son de celles-ci se croise au niveau de mon point d'écoute. Il faudra que j'essaye en rapprochant les deux enceintes l'une de l'autre afin de voir si ça change quelque chose (pour le moment le son manque de présence, je mettrai bien ça sur le dos de l'écartement trop important entre les deux enceintes). Pour ce qui est de la mousse dans les évents, faut t-il un matériau particulier ou bien de la simple laine de verre peut faire l'affaire ? A oui au passage, sur mes enceintes, le HP de grave se trouve sur le coté.
PS: je pense que les placards qui se trouvent derrière les enceintes font caisse de résonance; pas terrible tout ça. Bref faut que je revoit ma disposition.

sebp
2008-07-06, 03:21
Ça ne va pas t'aider des masses, mais un de mes potes a eu ces enceintes. Bien qu'il lui en faille peu pour être heureux en matière de musicalité (pas le genre à faire des écoutes avant d'acheter), ces enceintes ne sont restées que quelques semaines chez lui, car il n'arrivait pas à se satisfaire de leur sonorité. Autant que je me souvienne, son principal grief à leur encontre était qu'il n'arrivait pas à les installer dans son (petit) salon car il fallait - je cite de mémoire - "trop d'air autour d'elles pour qu'elles ne bavent pas". Il les a remplacées aussi sec par des JBL.

Le HP de graves de ces enceintes est énorme (du style de ceux qu'on trouve dans les caissons de basses), je ne suis donc pas plus étonné que ça qu'il faille lui laisser de l'espace pour respirer, autant du côté du HP qu'à l'arrière (event bass reflex).

Je ne les ai pas achetées pour ça, mais si tu en as l'occasion, essaye d'écouter les KEF iQ3. Elles coûtent à peine un peu plus cher que tes colonnes JAMO mais ont cette particularité d'avoir leur évent bass reflex en façade, ce qui permet de les coller contre un mur sans que cela ne nuise à leur sonorité. Et je peux t'assurer qu'elles assurent aussi bien, sinon mieux dans cette gamme de prix, que bien des colonnes dans le registre des graves ...

Sinon pour les "mousses", il te faut un truc qui ressemble à ça (http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2346-9999) (ne te rue pas dessus, celle-ci ne conviendra probablement pas).
La laine de verre est une très mauvaise idée si tu tiens à tes poumons !

Themis
2008-07-06, 04:25
Il faudra que j'essaye en rapprochant les deux enceintes l'une de l'autre afin de voir si ça change quelque chose (pour le moment le son manque de présence, je mettrai bien ça sur le dos de l'écartement trop important entre les deux enceintes).Pour info, plus la distance d'écoute est supérieure à la distance des enceintes, plus la scéne devient "profonde". Et plus on se rapproche, plus la scéne sonore "s'écrase" au point d'émission. Tout autre paramètre restant constant.
Pour ce qui est de la mousse dans les évents, faut t-il un matériau particulier ou bien de la simple laine de verre peut faire l'affaire ? A oui au passage, sur mes enceintes, le HP de grave se trouve sur le coté.
PS: je pense que les placards qui se trouvent derrière les enceintes font caisse de résonance; pas terrible tout ça. Bref faut que je revoit ma disposition.Non, il faut une mousse haute densité, pas de laine de verre. (essaye de placer qq chose devant une partie des placards pour voir).

Xlracing
2008-07-06, 11:56
Salut Sebp; j'ai acheté ces enceintes car apparemment elles sont imbattable dans cette gamme de prix; il-y-a un topic énorme sur Homecinema.fr sur ces enceintes. Mais bon c'est vrai que bien d'autres enceintes dans la même gamme de prix que les S606 seraient à essayer. Les HP de grave font 20 cm de diamètre donc rien d'exceptionnel en sachant qu'ils sont très rigide et que leur élongation est très faible (j'ai rarement vu des HP bouger moins que ça pour sortir le grave qu'ils sortent; généralement ce sont les HP à longue élongation qui sont difficile à maitriser et qui donne des résultats aléatoire). Mais bon pour pouvoir juger pleinement ces enceintes il faut que je les testent dans les meilleures conditions (différents placements...). Il est vrai que ces enceintes sont plus fait pour le homeciné à la base. Enfin bon je les aient eu à 180 euros neuves alors je vais pas me plaindre non plus ;).
Merci à tous pour vos réponses.

PS: pour leur prix (300-350 euros sur le net), ces enceintes sont très surprenante sur le plan de la qualité de fabrication du coffret et de la finition (chacune des enceintes pèse 25 kilos et la finition est très classe).

Xlracing
2008-07-07, 13:08
Voilà alors après avoir fait pas mal d'essais, voici ce qui ressort:

En rapprochant les enceintes l'une de l'autre, les voix sont plus présentent et beaucoup moins "diluées"; en revanche une certaine dureté apparaît dans le médium.
Aussi; on gagne en précision mais l'image sonore est plus étriquée. Si je savais que je pourrais laisser mes enceintes à cet endroit, j'aurais pris plus de temps pour trouver le bon emplacement et je pense qu'il y aurais eu moyen d'obtenir des résultats satisfaisant.
D'une manière générale, le son gagne en présence (surtout au niveau du médium) et l'impression de "flottement" dans la pièce disparaît. Pour ce qui est du grave, c'est mieux du fait que l'on s'écarte des coins, mais comme la distance par rapport au mur arrière est la même, ça bave toujours pas mal. J'ai essayé de mettre de la ouate dans les évents: beaucoup moins de basse mais ça descend aussi beaucoup moins bas donc manque d'ampleur et grave étouffé.
Pensez vous que l'ajout d'un caisson de basse 100% HiFi pourrait résoudre ce problème ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

Themis
2008-08-03, 01:23
Oui, un caisson améliorera sensiblement, surtout que tu peux le placer n'importe où dans la pièce.
Ceci étant dit, l'usage du caisson pose d'autres problèmes :
1. Il faut un ampli capable d'assurer le crossover correctement.
2. Selon la qualité des enceintes principales, le mariage dans la fréquence de coupure peut résulter en une perte de définition à cette fréquence. Ceci n'est pas grave (non, ce n'est pas un jeux de mots ;) ) si la fréquence est autour des 40Hz mais c'est vite agaçant pour les fréquence >=80Hz.

PS: Si tu n'est pas très loin de Montpellier je veux bien te prêter mon SW (un Titan, qui n'est pas un SW hifi mais home-cinema, mais bon) pour un essai chez toi.

Xlracing
2008-08-13, 07:02
Bon alors après quelques temps d'absence me revoilà; merci Themis de m'avoir proposé le prêt ton Titan; le souci c'est que Montpellier ça fait un bout:-) j'ai un sub yamaha YST-SW515 chez moi (pour mon home ciné), je l'ai essayé en combinaison avec mes 2 jamo S606 mais malgré des heures de réglage c'est pas top (le caisson n'a pas la place de s'exprimer et le résultat est assez médiocre). De toute façon tous ces problèmes viennent de ma pièce d'écoute qui est trop petite donc à pars du traitement acoustique, ya pas grand chose à faire. Conclusion: j'attendrais d'avoir une grande pièce de dispo et des meilleures enceintes pour me faire une vraie installe HiFi.