PDA

View Full Version : Bibliothèque musicale - Various Artists

Thg6276
2008-06-23, 14:36
Bonsoir,
J'ai scanné et rescanné mon répertoire et Squeezecenter ne prend en compte tout ce qui est compilation et bande originale de film.

Ils sont classés dans les répertoire various artists & original soundtrack
Si quelqu'un a une idée
Merci

massafaga
2008-06-23, 23:03
Salut, est-ce que tes fichiers musicaux sont correctement tagés ?

Mathiou
2008-06-24, 02:09
Pour que les morceaux soient vus comme faisant partie d'une compilation, il faut mettre "Compilation" ou autre chose dans le tag "Artiste de l'album".

Dans Squeezecenter > Réglages, > Collection > Compilation, tu peux indiquer ce "Compilation" ou autre. Chez moi, "Regrouper les compilations" et "Lister les albums par groupe" sont cochés.

Thg6276
2008-06-24, 11:19
Oh que oui et j'y passe du temps a taggé tous les morceaux. Rine à faire il ne prend pas en compte mes compilations. j'ai mis Various Artists dans Squeeze Center mais c'est vide. Je sens qu'il y a de la réflexion en perspective! Je tagge avec MP3Tag et mes fichiers sont en WMA Lossless. Il m'a quand même enlevé 2394 morceaux par rapport à Winamp!!! Même les Beatles n'apparaissent pas, pourquoi mystère.....

Themis
2008-06-24, 11:32
Dans ma configuration, (Réglages > Collection musicale) j'ai :

- Lister les albums de compilation sous chaque artiste (coché), et
- Lister les albums par tous les artistes (coché).

Les compilations et musiques de film aparaissent sous le nom de chaque artiste, donc.

Cela ne fonctionne pas chez toi ? C'est ça ?

Thg6276
2008-06-24, 11:58
Oui c'est bien cela pas de trace de compilation (entre autres!)

Themis
2008-06-24, 12:46
On est bien d'accord :

Si tu coches "Lister les albums de compilation sous chaque artiste" les compilations doivent apparaître sous leurs artistes respectifs,

et si tu coches à la place "Regrouper les compilations" les compilations sont regroupées sous "Artistes divers" (à moins que tu aies renseigné le champ prévu à cet effet trois lignes plus bas).

Et c'est pas ce que SqueezeCenter fait ? Il ignore totalement les compilations qui ne sont ni sous "Artistes divers" ni sous leur artistes respectifs ?

(je suis un peu perdu, désolé)

Thg6276
2008-06-24, 13:32
Oui c'est cela il zappe toutes les compilations, les bo de films et certains artistes (je n'ai pas eu le temps de tout checker). J'ai tout effacé au niveau du Squeeze Center et je redémarre tout à zéro

Thg6276
2008-06-24, 14:06
C'est assez étonnant, quand je lui demande d'aller dans le répertoire où son mes fichiers, d'office le répertoire various artist n'apparait pas (ni les Beatles d'ailleurs). C'est à n'y rien comprendre.

Themis
2008-06-25, 08:18
Peut-être c'est une question de droits d'accès ?
Le répertoire "various artists" et "The Beatles" se trouvent sur le même ordinateur que le Squeeze Center ?
Peut-être que tes fichiers sont taggués comme étant "protégés par copyright" ?

Thg6276
2008-06-25, 10:10
Le répertoire "various artists" et "The Beatles" se trouvent sur le même ordinateur que le Squeeze Center ? --> sur un disque dur externe branché sur mon portable qui a Squeeze Center. Je vais tout désinstallé tout à l'heure et faire une réinstallation on verra bien.
Sinon je pense que ce soit un problème de copyright

Thg6276
2008-06-25, 11:19
Je voulais dire : que ce ne soit pas un problème de copyright.
Je viens de tout réinstaller et je pointe la bibliothèque sur un de mes disques durs où je n'ai mis que deux artistes pour faire des essais.

- the beat et the beatles

Et bien toujours pas de beatles dans le squeeze center!

Bref, j'ai quinze jours pour rapporter le tout à la Fnac car c'est clair si il ne me prend pad 10% de ma bibliothèque pour telle ou telle raison cela ne m'intéresse pas.

Dommage car le concept est vraiment novateur et sympa.

Themis
2008-06-25, 11:24
Vraiment bizarre : j'ai 500 albums et j'ai jamais eu ce pb...

Bon, recommençons: Les morceaux des Beatles, sont de quel type ? (.flac, .mp3, .m4p...)

Thg6276
2008-06-25, 11:32
Tout est en Wma Lossless copié à partir de mes cds originaux et taggé de la même manière (aucun titre téléchargé avec des DRM en provenance de tel ou tel site). Que des cds.

Themis
2008-06-25, 11:33
Tout est en Wma Lossless copié à partir de mes cds originaux et taggé de la même manière (aucun titre téléchargé avec des DRM en provenance de tel ou tel site). Que des cds.Si t'as rippé avec Windows Media Player : As-tu décoché l'option "Protéger la musique contre la copie" dans les paramètres d'extraction ?

Thg6276
2008-06-25, 11:37
Oui tout a fait

Themis
2008-06-25, 11:45
Bien. Si tu rippes dans un autre format : mettons WAV, tu as le même problème ?

Pour info : les albums sont regroupés par artiste, et le regroupement ne dépend pas de l'emplacement des fichiers (dans quel répertoire ils se trouvent) mais uniquement du contenu des tags. Tu sais tout cela sans doute, mais je répète au cas où.

sebp
2008-06-25, 13:41
Je voulais dire : que ce ne soit pas un problème de copyright.
Je viens de tout réinstaller et je pointe la bibliothèque sur un de mes disques durs où je n'ai mis que deux artistes pour faire des essais.
Local ou sur le réseau, le disque dur en question ?
Si c'est sur le réseau et que tu fais tourner SC en tant que service Windows, il faut t'assurer qu'il soit lancé avec un nom d'utilisateur/mot de passe permettant d'attaquer le partage, et pas avec le compte système Windows par défaut.
Dans tous les cas, en passant le niveau de trace du scanner à "debug", tu devrais avoir quelques infos sur ce qui se passe dans SC quand il tente d'analyser ta collection ...

Thg6276
2008-06-25, 15:24
En fait ce disque dur est relié en usb sur mon portable qui lui est en wifi (livebox). Ce que je ne comprends c'est pourquoi certains fichiers sont reconnus et d'autres non. Le rapport debut dans Squeeze Center je le trouve ou?

sebp
2008-06-25, 22:28
Réglages > Etat > Fichier journal de l'analyseur (tout en bas).
Réglages > Avancé > Journalisation > scan.* pour régler le niveau de verbosité des traces.

Thg6276
2008-06-26, 04:23
Merci pour la réponse. Une question toute bête, le squeeze center peut s'installer sur deux ordinateurs différents?

Mathiou
2008-06-26, 05:41
Pour tes compilations, as-tu fait la distinction entre le tag "Artiste" et le tag "Artiste de l'album" ?

"Various arstist" doit être écrit dans "Artiste de l'album" tandis que tu peux mettre un nom d'artiste différent pour chaque morceau dans "Artiste".

sebp
2008-06-26, 08:55
Merci pour la réponse. Une question toute bête, le squeeze center peut s'installer sur deux ordinateurs différents?
Oui, mais une Squeezebox ne peut être connectée qu'à un SqueezeCenter à la fois.

Pour tes compilations, as-tu fait la distinction entre le tag "Artiste" et le tag "Artiste de l'album" ?
Je doute que ce soit lié, vu qu'il n'a pas accès à ses albums en passant par la navigation du dossier de musique (insensible aux tags).

Thg6276
2008-06-26, 10:24
Bonjour, oui tout est correctement taggé via MP3Tag. Effectivement comme dit Sebp quand je me mets sur le répertoire du disque dur via Squeeze Center Les Beatles (par exemple) n'y apparaissent pas alors que dans l'explorateur Windows : oui. Cela sent le bug!

sebp
2008-06-26, 13:38
L'intitulé de cet article de la FAQ (http://slimdevices.custhelp.com/cgi-bin/slimdevices.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5967&p_created=1168473234&p_sid=GguXTg7j&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX 3Jvd19jbnQ9MywzJnBfcHJvZHM9MCZwX2NhdHM9JnBfcHY9JnB fY3Y9JnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9ZXh0ZXJuYWwgd XNiIGRyaXZl&p_li=&p_topview=1) semble indiquer que le problème que j'évoquais plus haut au sujet des disques réseau est valable également pour les disques durs externes USB. En gros, si tu as choisi de faire tourner SqueezeCenter sous forme de service Windows (le choix par défaut à l'installation), il risque de ne pas être en mesure de pouvoir accéder au contenu du disque USB.

Est-ce que la solution proposée (arrêter le service et le reconfigurer pour lui demander de se lancer automatiquement à l'ouverture de session) permet de résoudre ton problème ?

Thg6276
2008-06-26, 15:25
Je fais toujours des essais, mais j'ai réussi à réintégrer les albums des Beatles sauf un.
En fait j'ai rippé de nouveau le cd disparu sur mon autre pc, j'ai recopié le dossier sur le disque dur externe dans répertoires "beatles 1" crée à l'occasion, j'ai ensuite copié dans le répertoire "beatles"
Ils ont réapparu, mais comme ces fichiers n'étaient pas taggés j'ai tenté le coup, j'ai effacé et j'ai remis les anciens fichiers (eux parfaitement taggés) et cela fonctionne.
Bref, c'est l'artillerie lourde et cela a bien tout l'air d'un bug.
Car le cd non pris en compte supprime en totalité le répertoire. Il va en être ainsi avec les Various artists et cela ne va être de la tarte.

sebp
2008-06-26, 23:32
Hypothèse :
Conflit de noms longs dans la FAT du disque externe.

Vérification :
Créer un nouveau dossier "TestSC", déplacer tous les fichiers du dossier "The Beatles" dedans, supprimer le dossier "The Beatles" et renommer le dossier "TestSC" en "The Beatles".

Thg6276
2008-06-27, 15:02
En fait il n'a pas pris en compte les 20 derniers cds que j'ai rippé. Et par exemple si il y a un Beatles dans le lot il ne prend pas en compte tout le répertoire. Idem avec les Various Artists, un dans le lot et c'est tout le répertoire qui disparait. Je recrée tous les répertoire manquants et je fais des couper/coller. Cela a l'air de fonctionner. Par contre pour les Various Artists je ne peux pas avoir par artiste comme vous me l'avez conseillé. Mais on verra par la suite. Chaque jour, suffit sa peine... En tout cas merci bien pour votre aide précieuse.

sebp
2008-06-27, 16:08
Je recrée tous les répertoire manquants et je fais des couper/coller. Cela a l'air de fonctionner.
Dans ce cas, il ne serait peut être pas inutile de passer un petit coup de "scandisk" sur ton disque USB. Avec un peu de chance, il se débrouillera pour tout remettre d'applomb. Ou pas. :)

Thg6276
2008-06-28, 08:57
Ca y est j'ai retrouvé ma bibliothèque à la chanson près! Par contre au niveau des compilations tout se met en various artists. Tu m'avez bien dis que chez vous cela se classait par artiste. Sinon cela bug au niveau des disc numbers pratiquement tout se met sous le disque 254 alors que c'est taggé correctement.Bon mais le plus dur est fait!

Themis
2008-06-28, 09:48
Par contre au niveau des compilations tout se met en various artists. Tu m'avez bien dis que chez vous cela se classait par artiste.
Dans la configuration, (Réglages > Collection musicale) il faut cocher :

- Lister les albums de compilation sous chaque artiste

Thg6276
2008-06-29, 04:49
Rien à faire, j'ai tout essayé impossible d'avoir les artistes seuls pour les compilations. Comment le Squeeze Center reconnait que c'est une compilation?. Il y a un tag particulier à entrer (je sais que dans iTunes oui)?En fait il ne reconnait aucune compilation, pourtant l'artiste de l'album est taggé en various artists et l'artiste avec l'artiste réel.

sebp
2008-07-01, 14:03
Lorsqu'il est présent, le tag "artiste de l'album" d'un morceau prend le dessus sur le tag "artiste", justement pour éviter qu'une compilation (c'est à dire - pour simplifier - un ensemble de fichiers ayant des tags "artiste" différents mais partageant le même tag "titre de l'album") n'apparaisse sous Artistes divers (qui est l'artiste fourre-tout utilisé pour stocker les compilations ; note bien que c'est en français dans le texte), mais sous celui indiqué par le tag "artiste de l'album"

Bref, c'est le fait d'avoir positionné le tag "artiste de l'album" à "Various Artists" qui empêche SqueezeCenter de considérer qu'il s'agit de compilations.

En gros :
- Si c'est une simple compilation (genre "Best of 80's"), tu ne positionnes pas le tag "artiste de l'album", et tu trouveras l'album sous Artistes divers (et sous chaque nom d'artiste si tu suis l'indication donnée par Themis)
- Si c'est un mix (DJs, ...), tu positionnes le tag "artiste de l'album" avec le nom de l'auteur du mix, et dans ce cas tu trouveras l'ensemble des titres de cet album sous le nom de l'auteur du mix.

Ça aide ?

Thg6276
2008-07-03, 12:32
Merci pour vos réponse - En fait il semblerait qu'il y ait un bug avec les fichiers Wma (http://wiki.slimdevices.com/index.php/VariousArtistsLogic ).
En fait j'ai trouvé une solution alternative en attendant de trouver mieux.
J'ai mis en tant qu'artiste de l'album les artistes réeels. J'ai scanné le tout avec Squeeze Center, qui lui dans ce cas bien précis liste maintenant bien le tout par artistes, mais je n'ai plus rien dans les artistes divers mais ce n'est pas bien grave. Ensuite j'ai remis various artists dans artiste de l'album ce qui me permet dans Winamp d'avoir une seule pochette par album, sinon on a autant de pochettes que d'artistes. Voilà c'est pas tip top mais en attendant cela ira! En espérant qu'une future mise à jour.... Par-contre celà n'a pas l'air de s'arranger avec la 7.1 http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=49406