PDA

View Full Version : génerer des listes de lecture

pb1
2008-05-18, 11:48
Bonjour.

je suis débutant et je n'ai vu nul part comment générer des listes de lecture de mes morceaux favoris.

Idéalement, je parcours mes fichiers, les écoute avec winamp et selectionne ceux que je veux voir figurer dans une liste de lecture.

Merci pour votre aide

sebp
2008-05-18, 13:42
Salut,

La génération de listes de lecture avec SqueezeCenter est assez sommaire :
1. Tu choisis les morceaux à ajouter à la liste de lecture en cours (avec le bouton '+')
2. Tu sauvegardes la liste de lecture via le bouton Enregistrer de l'interface web de SqueezeCenter (au dessus du bouton Réglages), ou via l'option Enregistrer la liste de lecture de la Squeezebox (dans le menu Extras)

pb1
2008-05-18, 14:04
Merci pour cette réponse rapide. N'existe pas de freeware + sympathique à utiliser en dehors de squeezecenter ? Merci

jihaisse
2008-05-19, 02:55
C'est vrai que si on pouvait le faire directement via la télécommande, ça pourrait etre sympa...

pb1
2008-05-26, 15:34
Moi ce qui me plairait bien, c'est de parcourir mon disque d'albums, écouter les titres avec winamp par exemple et ..touche de fonction ==>sauvegarde dans une liste de lecture de mon choix; Cela parait si simple..en théorie. En achetant la squeezebox, je ne pensais pas être confronté à un problème de cette nature. Un petit utilitaire façon lecteur de musique avec tout ce qu'il faut intégré serait le bienvenu. Avis aux développeurs en herbe

stof77
2008-06-14, 11:23
1 liste de lecture peut être enregistrée par la télécommande, et nommée d'ailleurs (voir la doc papier de la SB3, page 74),

mais le problème qui se pose alors est le suivant :

exemple, tu vas dans le dossier d'un album, tu ajoutes les morceaux qui t'interessent en appuyant avec la touche "add" mais en fait les morceaux sont "ajoutés" à la liste en cours,

et la liste en cours contient par défaut tous les fichiers (ou morceaux) du dossier (de l'album).

Donc au final tu te retrouves avec 1 liste de lecture qui contient tous l'album + les morceaux sélectionnés...argh...

mais ya surement moyen d'arriver à ces fins.

sebp
2008-06-14, 12:24
Merci pour cette réponse rapide. N'existe pas de freeware + sympathique à utiliser en dehors de squeezecenter ? Merci
Une liste de lecture n'est jamais qu'un fichier texte contenant la liste des fichiers à jouer. Un bête éditeur de texte comme Notepad permet donc de se les constituer à peu de frais ... :p

C'est vrai que si on pouvait le faire directement via la télécommande, ça pourrait etre sympa...
On peut. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de réorganiser ensuite les fichiers dans l'ordre qui nous intéresse.

Moi ce qui me plairait bien, c'est de parcourir mon disque d'albums, écouter les titres avec winamp par exemple et ..touche de fonction ==>sauvegarde dans une liste de lecture de mon choix; Cela parait si simple..en théorie. En achetant la squeezebox, je ne pensais pas être confronté à un problème de cette nature. Un petit utilitaire façon lecteur de musique avec tout ce qu'il faut intégré serait le bienvenu. Avis aux développeurs en herbe
Ca fait une bonne décennie que je n'ai pas utilisé Winamp, mais je serais étonné qu'il ne soit pas capable d'exporter ses listes de lecture au format .m3u.
Il suffit de mettre ensuite le fichier .m3u généré dans le répertoire défini pour les listes de lecture de SqueezeCenter et de relancer un petit scan.
La seule contrainte à respecter est que le chemin des fichiers qui apparaît dans le .m3u doit être le même que celui vu par SqueezeCenter.

Je me sers de ce mécanisme pour générer des listes de lecture avec MusicIP depuis mon Mac (vu que MusicIP ne peut pas tourner sur mon NAS).

1 liste de lecture peut être enregistrée par la télécommande, et nommée d'ailleurs (voir la doc papier de la SB3, page 74),

mais le problème qui se pose alors est le suivant :

exemple, tu vas dans le dossier d'un album, tu ajoutes les morceaux qui t'interessent en appuyant avec la touche "add" mais en fait les morceaux sont "ajoutés" à la liste en cours,

et la liste en cours contient par défaut tous les fichiers (ou morceaux) du dossier (de l'album).

Donc au final tu te retrouves avec 1 liste de lecture qui contient tous l'album + les morceaux sélectionnés...argh...

mais ya surement moyen d'arriver à ces fins.
Le problème est surtout de pouvoir écouter les morceaux avant de les ajouter à la liste de lecture. Si tu as activé l'option "Lire les autres morceaux de l'album ou du répertoire", il y a du coup un gros travail de suppression à faire par la suite ... :-)

Probablement un truc à essayer : Playlist Manager (http://www.hergest.demon.co.uk/Music/slim/PlaylistManPlugin.htm).

pb1
2008-06-14, 12:34
Il ne manque qu'un bon programmeur pour nous pondre un programme sympa d'écoute et de mise en liste de lecture. Modifications et suppressions en plus. Il parait insensé que cela n'existe pas.

sebp
2008-06-14, 14:21
Une autre façon de voir les choses (et je pense que c'est celle qui a été retenue par les développeurs qui ont un jour ou l'autre réfléchi à la question) est qu'il existe des applications dédiées à la gestion de collections musicales, qui ont une interface utilisateur beaucoup plus adaptée que SC pour générer des listes de lecture, et qu'elles peuvent être en mesure via un petit plugin de piloter une Squeezebox (via l'interface CLI de SqueezeCenter, développement simple à réaliser).

En ce qui me concerne, même si j'apprécie énormément de pouvoir piloter mes Squeezebox à la télécommande (ou via l'interface web, à la rigueur), dès qu'une opération un peu trop lourde à gérer se présente, je dégaine Amarok ...

pb1
2008-06-14, 14:30
C'est bien beau de parler de développement. Mais quand on y connait rien, cela n'est pas aisé ;-)
Si vous avez une idée de l'interfaçe..vous êtes bienvenu.

sebp
2008-06-14, 15:36
C'est bien beau de parler de développement. Mais quand on y connait rien, cela n'est pas aisé ;-)
Serait-ce une remarque sarcastique à mon égard ?
Je me suis grillé un paquet de neurones en jetant un coup d'oeil au code de SqueezeCenter cet après-midi, donc je ne relève pas ... :)

pb1
2008-06-15, 01:31
Non, cela est plutôt un aveu de dépendance, puisque je n'ai aucune connaissance en programmation. Point de sarcasme. J'ai (presque) l'impression d'être seul à avoir ce besoin. Vu le nombre de freewares géniaux dans la nature, je n'arrive pas à comprendre que cet outil n'existe pas.

stof77
2008-06-24, 02:54
J'avais 1 peu oublié ma participation à ce topic et en fait,

il est possible de faire 1 playlist à la volée depuis la telco avec que les morceaux choisis.

Là je suis à mon travail, mais je tâche de poster la méthode exacte pour y arriver prochianement(et ne pas se retrouver avec tout les morceaux du dossier en cours + ceux sélectionnés dans la PL).

Par contre, c'est sûr que pour taper le nom de la PL à la telco, c'est pas top.

A+

pb1
2009-01-08, 02:57
De nouvelles idées depuis ?

J'en profite pour vous souhaiter bonne année

BlueScreenJunky
2009-01-16, 04:13
Ca fait une bonne décennie que je n'ai pas utilisé Winamp, mais je serais étonné qu'il ne soit pas capable d'exporter ses listes de lecture au format .m3u.
Il suffit de mettre ensuite le fichier .m3u généré dans le répertoire défini pour les listes de lecture de SqueezeCenter et de relancer un petit scan.
La seule contrainte à respecter est que le chemin des fichiers qui apparaît dans le .m3u doit être le même que celui vu par SqueezeCenter.

Tu as essayé cette solution ? Ca me parait être ce que tu cherchais à faire non ? Et en principe ça devrait fonctionner.

pb1
2009-01-16, 12:04
Merci pour cette excellente idées, je vais regarder de plus prêt. j'avoue qu'un logiciel simple ou un plugin adapté du type je prends winamp, je lis les morceaux qui me plaisent et une liste de lecture crée automatiquement serait le bienvenu. Le reste ressemble encore à du bricolage.

Dans la même soucisde simplification, j'ai revendu ma grosse config serveur pour passer sur un readynas et bien que beaucoup plus lente, cette configuration est simple à gérer

Dans tous les cas excellente soirée

Leplus
2009-01-20, 07:45
Salut,
tu as pensé à essayer avec Moose ? http://www.rusticrhino.com/drlovegrove/
Peut-être que ce programme peut t'aider. Je le trouve vraiment bien, mais je ne connais pas bien ses fonctions concernant les playlists.

pb1
2009-01-21, 08:26
Merci pour l'info, mais ce logiciel n'est pas trés cliar dans cette fonction. Bonne journée

pb1
2009-02-19, 10:53
un petit up pour voir s'il n'y a pas de nouvelles idée. Mr Herger, avez-vous des idées à ce sujet (ou une autre personne évidemment)

Dans tous les cas merci et bonnes vacances pour ceux qui partent ou sont partis

pb1
2009-06-16, 09:28
Bonjour. Toujours rien de neuf sous le capot de la part des développeurs ?

Bonne journée à tous

pb1
2009-07-02, 10:09
upupupupupupup

Freddecorse
2009-07-08, 14:40
J'ai fait une liste avec VLC media player
ensuite je sauvegarde cette liste dans un repertoire où la squeezbox scanne mes fichiers musicaux
Ensuite je fais dans "dossier de musique" avec la telecommande, je choisis "repertoire" et vais dans le repertoire où il y a ma liste de lecture
suis je clair?