PDA

View Full Version : Volume De Sortie Squeezebox

massafaga
2008-04-16, 21:45
Bonjour, j'ai un petit soucis avec le volume de sortie de la squeezebox. Les morceaux diffusés et plus particulièrement les fichiers flac n'ont pas le même gain.
J'ai normalisé tous mes fichiers mp3 avec MP3directcut pour qu'ils aient le même gain de volume. Ce logiciel ne prend pas en charge les flac.
Est-ce qu'il y a une manip à faire au niveau du squeezecenter pour que le volume des fichiers lus soient tous les mêmes ou est-ce qu'il faut que je normalise mes fichiers flac à la source ?
Je précise que la squeezebox est reliée à l'ampli par la sortie optique.
Merci

mherger
2008-04-16, 22:11
> Est-ce qu'il y a une manip à faire au niveau du squeezecenter pour que
> le volume des fichiers lus soient tous les mêmes ou est-ce qu'il faut
> que je normalise mes fichiers flac à la source ?

SB sais seulement interpreter les informations enregistrées dans les
fichiers. Il faut donc faire analyser le morceaus séparément. Je pense que
foobar2000 sais normaliser flac.

Michael

vrobin
2008-04-17, 02:32
Je confirme, d'après ce que j'ai lu un peu partout, foobar est un excellent outil pour la normalisation. (je n'ai malheureusement pas d'expérience dans le domaine... j'en suis encore aux tags)

fakarava2
2008-04-17, 03:49
Bonjour, j'ai un petit soucis avec le volume de sortie de la squeezebox. Les morceaux diffusés et plus particulièrement les fichiers flac n'ont pas le même gain.
J'ai normalisé tous mes fichiers mp3 avec MP3directcut pour qu'ils aient le même gain de volume. Ce logiciel ne prend pas en charge les flac.
Est-ce qu'il y a une manip à faire au niveau du squeezecenter pour que le volume des fichiers lus soient tous les mêmes ou est-ce qu'il faut que je normalise mes fichiers flac à la source ?
Merci
- As-tu essayé les options de gain ?

stof77
2008-04-18, 13:17
Comme le signale fakarava2, il vaut mieux, AMHA, utiliser les options de gain "paramétrés" dans les fichiers FLAC que la SB3 doit pouvoir interpréter.

il y a un réglage à faire, dans SqueezeCenter :
Menu / Réglages de la platine pour 192.168.x.x / Audio,

puis en bas de page :
AJUSTEMENT DU VOLUME (REPLAY GAIN)

avec plusieurs choix.

çà doit pouvoir se régler aussi depuis la télécommande.

stof77
2008-04-18, 13:23
Merci

Le fait est que si tu normalises (en admettant que tu trouves l'outil pour) à la source la qualité en sera quelque peu "dégradée", à savoir si tu remarqueras cette dégradation à l'écoute, je ne peux répondre...

massafaga
2008-04-19, 02:06
bonjour et merci pour vos réponses.
je vais essayer de paramétrer le gain dans le réglage du squeezecenter.
Par contre il y a quatre fonctions:
- désactiver
- utiliser le gain morceau si présent
- utiliser le gain album si présent
- utiliser le gain intelligent
qu'avez-vous choisi ?

stof77
2008-04-19, 02:38
Perso, je n'utilise pas ces fonctions de réglage de gain (je controle le volume par la télécommande de mon ampli si nécessaire).

En fait, si j'ai bien compris, lors de l'encodage de fichiers Flac, tu as la possibilité d'inclure (comme un tag en quelque sorte) des réglages de gain (çà s'appelle replaygain en anglais ).

Ces réglages se font au niveau album et/ou morceau, mais comme je n'utilise pas cette fonction reproduction de gain depuis la Squeezebox, je ne pourrais vraiment t'en dire plus.

Mais je pense qu'un réglage au niveau album devrait suffire, normalement les différents morceaux d'un même album sont censés avoir été normalisés avant le pressage du CD.

sebp
2008-04-19, 02:39
bonjour et merci pour vos réponses.
je vais essayer de paramétrer le gain dans le réglage du squeezecenter.
Par contre il y a quatre fonctions:
- désactiver
- utiliser le gain morceau si présent
- utiliser le gain album si présent
- utiliser le gain intelligent
qu'avez-vous choisi ?

Le gain intelligent est probablement le meilleur choix car - si j'ai bien compris - il utilisera le gain album plutôt que le gain morceau si ta liste de lecture ne contient que des morceaux d'un même album, et le gain morceau dans les autres cas.

A priori, cela suppose que le gain album soit calculé au moment de l'extraction / encodage de l'album, et que le gain morceau soit calculé sur l'ensemble des morceaux.

Mais comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je peux me planter en beauté ...

Seb

fakarava2
2008-04-21, 00:46
Le gain intelligent est probablement le meilleur choix car - si j'ai bien compris - il utilisera le gain album plutôt que le gain morceau si ta liste de lecture ne contient que des morceaux d'un même album, et le gain morceau dans les autres cas.
A priori, cela suppose que le gain album soit calculé au moment de l'extraction / encodage de l'album, et que le gain morceau soit calculé sur l'ensemble des morceaux.
Mais comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je peux me planter en beauté ...
Seb
+1
Après quelques essais j'utilise le "gain intelligent". C'est AMHA ce qui marche le moins mal, qu'on écoute un album entier ou un morceau seul...
En tous cas, s'il n'y a pas de bidouillage de gain sur l'album d'"origine" (ce dont je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs) ça ne fera pas de mal.