PDA

View Full Version : Duet infernal ...

sebp
2008-04-16, 15:53
J'ai reçu mon Duet cet après-midi.

Ça fait des heures et des heures que j'essaye d'en faire quelque chose, mais sans succès. Le contrôleur n'accroche que très difficilement mon réseau wifi (à moins de 3 mètres de mon routeur !). Et quand il réussit à l'accrocher, il finit par le perdre au bout d'un moment. J'ai également eu droit à un nombre conséquent de "freeze" de la télécommande (obligé de retirer la batterie) et de "reboots" non sollicités ...

Entre deux plantages du contrôleur, j'ai quand même fini par réussir - je ne sais pas trop comment - à rattacher la base à mon SqueezeCenter, mais pas de chance, lorsque je lance la lecture d'un morceau dessus via l'interface web, il semble lire les 4 ou 5 premières secondes du morceau avant de recommencer à zéro. Accessoirement, aucun son ne sort de la base (testé en analogique et en numérique).

Bref, j'ai vraiment l'impression d'être tombé sur le couple contrôleur/base infernal : je ne peux rien tirer de la base lorsque j'essaye de la piloter via le SqueezeCenter (vu qu'il n'y a pas de son qui sort de la base), et je suis incapable d'utiliser le contrôleur pour piloter mes SB3 (à cause des problèmes de réseau).

Je précise que mes deux SB3 et la base du Duet sont parfaitement satisfaites de mon réseau Wifi (de même que ma PS3 et mon ordinateur portable), c'est juste le contrôleur qui a du mal avec. Un truc qui me parait étrange est que sur mon routeur je vois bien le bail DHCP alloué à la base, mais pas celui qu'est censé utiliser le contrôleur. Et pourtant, il récupère bien l'adresse que je lui ai attribuée. Par contre les temps de réponse au ping sont extrêmement aléatoires (de 50ms à 2,5 s) et il y a un bon paquet de trames ICMP qui disparaissent dans la nature.

A moins que quelqu'un ait une idée sur ce qui ne tourne pas rond avec mon Duet, je pense que je vais être bon pour appeler le support ... :-(

massafaga
2008-04-16, 21:33
Salut,
tu as bien coché réseau wi-fi Europe sur ta télécommande ?
sinon, essayes de relier ta squeezebox en ethernet à ton routeur pour que la MAJ de la télécommande se fasse.

sebp
2008-04-16, 22:27
Merci, mais oui, j'ai tenu compte de tes précédents déboires. :-)
La mise à jour de la télécommande a fini par réussir à se faire via le Wifi, mais ça ne résout malheureusement aucun de mes problèmes.

mherger
2008-04-16, 22:47
> également eu droit à un nombre conséquent de "freeze" de la
> télécommande (obligé de retirer la batterie) et de "reboots" non
> sollicités ...

Je sais que tu n'as pas envie de recommencer à zéro. Mais comme rien ne
fonctionne, mieux vault essayer un "Factory reset": retire la batterie,
appuye le bouton + pendant que Controller redémarre. Il te faudra re-faire
toute la configuration. Choisis Europe pour le WLAN.

> Entre deux plantages du contrôleur, j'ai quand même fini par réussir -
> je ne sais pas trop comment - à rattacher la base à mon SqueezeCenter,
> mais pas de chance, lorsque je lance la lecture d'un morceau dessus via
> l'interface web, il semble lire les 4 ou 5 premières secondes du morceau
> avant de recommencer à zéro.

Est-ce que tu vois ces secondes dans l'interface web ou sur Controller? La
petite LED sur le front du Receiver, quelle couleur a-t-elle?

> Je précise que mes deux SB3 et la base du Duet sont parfaitement
> satisfaites de mon réseau Wifi (de même que ma PS3 et mon ordinateur
> portable), c'est juste le contrôleur qui a du mal avec. Un truc qui me

Et que Reciever ne joue rien.

> parait étrange est que sur mon routeur je vois bien le bail DHCP alloué
> à la base, mais pas celui qu'est censé utiliser le contrôleur. Et
> pourtant, il récupère bien l'adresse que je lui ai attribuée. Par

Essaye de ne rien configurer au niveau réseau IP. N'utilise pas d'adresse
IP fixe pour commencer.

Michael

vrobin
2008-04-17, 02:27
C'est étrange tout ça... le nombre de posts liés à des problèmes de Duet s'accumulent. Pourtant, j'ai configuré la mienne en un clin d'oeil.

Dans certains messages précédents, on pouvait incriminer windows. Autant là...

La piste du canal wifi est crédible. On dirait que tu as ton réseau sur un canal et que le controller ne peut se positionner que sur un canal différent (ce qui expliquerait le signal dégradé).

sebp
2008-04-17, 05:09
mieux vault essayer un "Factory reset"
Je crois que je vais essayer ça.

Choisis Europe pour le WLAN.
C'était déjà le cas.

Par contre, mon routeur est WPA-PSK.
Dois-je utiliser l'option WPA (celle que j'ai utilisée à l'installation) ou WPA2 ?

Est-ce que tu vois ces secondes dans l'interface web ou sur Controller?
Les deux mon capitaine !
Du moins quand le contrôleur est décidé à rester connecté au réseau.

La petite LED sur le front du Receiver, quelle couleur a-t-elle?
Je ne suis pourtant pas daltonien (ceux qui souffrent de cette maladie vont avoir quelques problèmes pour dépanner leur Duet !!!), mais j'ai un peu de mal à situer la couleur.
Je dirais que ça ressemble à une espèce de violet.

Essaye de ne rien configurer au niveau réseau IP. N'utilise pas d'adresse IP fixe pour commencer.
Je réessayerai en désactivant le contrôle d'accès par adresse MAC sur mon routeur, et en supprimant les baux DHCP que j'avais créé pour le contrôleur et la base.

Pourtant, j'ai configuré la mienne en un clin d'oeil.
Je suppose que ta clé WPA ne fait pas 63 caractères et que tu ne dois pas aller chercher un '_' tous les deux ou trois caractères ? :-)

Dans certains messages précédents, on pouvait incriminer windows. Autant là...
Pas de Windows dans mon réseau, on ne peut pas lui taper dessus (pour une fois).
Le SqueezeCenter (7.0.1-18702) tourne sur un NAS fonctionnant sous Linux, et mes deux SB3 en sont ravies.

La piste du canal wifi est crédible. On dirait que tu as ton réseau sur un canal et que le controller ne peut se positionner que sur un canal différent (ce qui expliquerait le signal dégradé).
Je ne vois plus que ça, effectivement.
Je sais où ça se règle sur mon routeur, mais comment peut-on vérifier quel numéro de canal est utilisé côté contrôleur ?

Merci pour vos pistes, j'essayerai tout ça ce soir.

vrobin
2008-04-17, 05:25
En mode "inftrastructure" (le mode par défaut avec un AP), c'est le canal de l'AP qui "donne le LA", autrement dit, tous les clients qui se connecteront à ce SSID utiliseront le canal configuré dans l'AP.

Cela dit, si l'AP est sur le canal 13 et qu'un client ne peut utiliser que les canaux de 1 à 11, il est possible qu'un client se connecte en utilisant le canal 11 le plus proche du canal de l'AP. Cela "marchote" en général mais ca ne va pas bien loin :-/.

Dans le doute, la meilleure chose à faire, c'est d'observer les réseaux proches et d'utiliser un canal peu utilisé. Il me semble qu'un canal donné déborde au moins sur les deux canaux les plus proches: le canal 6 empiète sur les canaux 4 à 8.

Vu que tu as une configuration qui fonctionne avec d'autres SB, on ne peut se pencher que sur un problème réseau...

avour
2008-04-17, 05:28
" Je ne suis pourtant pas daltonien (ceux qui souffrent de cette maladie vont avoir quelques problèmes pour dépanner leur Duet !!!), mais j'ai un peu de mal à situer la couleur.
Je dirais que ça ressemble à une espèce de violet."

viens de trouver cette page d'info sur le code de couleurs que la diode indique de la squeezebox receiver
http://mwiki.slimdevices.com/index.php/SBRFrontButtonAndLED

espérant t'avoir fait avancé...

mherger
2008-04-17, 05:33
> Par contre, mon routeur est WPA-PSK.
> Dois-je utiliser l'option WPA (celle que j'ai utilisée à
> l'installation) ou WPA2 ?

Tu peux toujours essayer les deux :-)

>> La petite LED sur le front du Receiver, quelle couleur a-t-elle?
> Je ne suis pourtant pas daltonien (ceux qui souffrent de cette maladie
> vont avoir quelques problèmes pour dépanner leur Duet !!!), mais j'ai
> un peu de mal à situer la couleur.
> Je dirais que ça ressemble à une espèce de violet.

Pas bien. Selon http://wiki.slimdevices.com/index.cgi?SBRFrontButtonAndLED ce serait "hard error". Est-ce qu'elle clignote? Si oui, combien de fois avant de pauser pour une seconde?

> Le SqueezeCenter (7.0.1-18702) tourne sur un NAS fonctionnant sous
> Linux, et mes deux SB3 en sont ravies.

Quelle produit? (n'importe peu, mais ça m'interesse :-))

--

Michael

sebp
2008-04-17, 13:15
J'ai tout réinitialisé et j'ai enchaîné les mêmes galères qu'hier soir.
Mais j'ai quand même réussi à tout reconfigurer, et je pense comprendre ce qui ne va pas :

Le contrôleur n'a pas voulu se connecter à mon réseau.
Jusqu'à ce que je l'approche à quelques centimètre du routeur.

Le contrôleur n'a pas réussi à initialiser la base.
Jusqu'à ce que je l'approche à quelques centimètres de la base (en fait, sa LED était allumée en blanc faiblard, et le mode "disco" a permis de vérifier qu'elle était bien capable de jouer du son).

Dès que je suis à plus de quelques mètres du routeur, le contrôleur perd la liaison avec le SqueezeCenter (qui tourne sur un ReadyNAS NV+, pour satisfaire la curiosité de Michael), et évidemment, je ne peux plus rien piloter.

Bref, j'ai la nette impression que mon contrôleur a un défaut de portée Wi-Fi.
En plus, si j'ai le malheur de l'éteindre, il reboote en boucle à l'allumage, et je suis obligé de le réinitialiser pour pouvoir reprendre la main dessus.

Je vais tenter une montée de version de SqueezeCenter avec la dernière build 7.0.1 pour voir si ça résout ces problèmes.

vrobin
2008-04-17, 13:29
Ca, ca m'a tout l'air d'être un bon gros défaut matériel... genre l'antenne interne qui n'est pas connectée... (elle est connectée ou soudée? on doit pouvoir trouver l'info sur les photos postées dans l'un des threads de ces forums).

sebp
2008-04-17, 22:38
Bon, la mise à jour n'a pas franchement résolu mes problèmes, et m'en amène de nouveaux (plus de 3h30 pour analyser ma collection, ouch !).
Je vais appeler le support Logitech pour voir ce qu'ils proposent de faire pour mon contrôleur récalcitrant ...

avour
2008-04-18, 01:24
Bon, la mise à jour n'a pas franchement résolu mes problèmes, et m'en amène de nouveaux (plus de 3h30 pour analyser ma collection, ouch !).
Je vais appeler le support Logitech pour voir ce qu'ils proposent de faire pour mon contrôleur récalcitrant ...

un retour SAV s'impose apparament

sebp
2008-04-18, 04:32
Bon, le support Logitech veut que j'essaye de réinstaller Jive 7.0.0 manuellement sur le contrôleur.

M'étonnerait que ça change quelque chose, vu que mon SqueezeCenter est en version 7.0.1, et qu'aussitôt que le contrôleur y sera connecté, il voudra passer en Jive 7.0.1.

M'enfin, paraît que c'est la procédure ...

vrobin
2008-04-18, 05:39
Ca, c'est tout le problème des SAV. Dans le doute (bien que ce soit crétin), utilise temporairement un PC pour y installer le SqueezeCenter "officiel". Si possible un PC avec windows... parce que sinon, il vont te demander de réinstaller une "Ubuntu 9.0.12" qui va bien et tu risques de ne pas t'en sortir.

L'autre façon de faire c'est de ne rien faire et de dire "je l'ai fait et ça change rien" (ne jamais contredire un support :).

Bonne chance!

sebp
2008-04-18, 12:30
J'ai tout fait dans les règles de l'art (même monté un serveur 7.0 sur mon Mac), mais comme je m'y attendais, ça n'a rien changé.

Par curiosité, pour ceux qui possèdent un Duet : quelle est la portée maximale que vous arrivez à obtenir avec le contrôleur sans qu'il perde la connexion au SqueezeCenter (le contrôleur reste utilisable pour piloter les platines) ?

Dans mon cas, 5 mètres à vue du routeur ou 3-4 mètres s'il y a des cloisons à traverser ou que des périphériques bluetooth se trouvent à proximité, semblent être un maximum.

J'espère vraiment que le contrôleur peut faire mieux que ça ...

massafaga
2008-04-19, 02:11
pour moi, la télécommande capte le serveur environ 10 mètres avec deux cloisons plaquo.

sebp
2008-05-06, 13:45
Après moult escalade, le support technique a fini par se décider à accepter de remplacer mon Duet.

J'espère que j'aurai plus de chance avec son remplaçant, vu que je dois retourner celui que j'avais commandé sur la boutique en ligne Logitech à mes frais en Allemagne (put**** de mondialisation), et que c'est loin d'être donné ...

sebp
2008-05-22, 10:26
Unité de remplacement reçue aujourd'hui, et toute la configuration a fonctionné à la perfection du premier coup !

Après vérification, le contrôleur reste fonctionnel et très réactif depuis n'importe quel endroit de la maison, fond du jardin compris (soit une dizaine de mètres au travers de plusieurs murs épais).

Bonheur !