PDA

View Full Version : Tag / Wave

claudesmith
2008-03-28, 06:54
Bonjour,

je suis tt nouveau venu. Je possède une sb depuis une semaine. J'ai rippé une cinquantaine de cd en Wav avec Windows media player ou briberry.

Je ne récupère pas tous les tags dans sq center
avec Windows media player => il me manque annee+genre
avec briberry => il me manque le genre

Qqu'un sait t'il pourquoi ?

Merci

sebp
2008-03-28, 07:37
Bonjour,

je suis tt nouveau venu. Je possède une sb depuis une semaine. J'ai rippé une cinquantaine de cd en Wav avec Windows media player ou briberry.

Je ne récupère pas tous les tags dans sq center
avec Windows media player => il me manque annee+genre
avec briberry => il me manque le genre

Qqu'un sait t'il pourquoi ?

Merci
http://wiki.slimdevices.com/index.cgi?BeginnersGuideToTagging :

WAV files can't hold tag information at all.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

Son système d'étiquettes est des plus rudimentaires, ce qui ne permet pas de décemment s'en servir pour l'organisation d'une large bibliothèque de fichiers. Un logiciel tel que foobar2000 permet bien d'ajouter des étiquettes au format APEv2, mais cette solution n'est pas standardisée et pourrait poser des difficultés à d'autres logiciels.

Les fichiers WAVE ne sont pas conçus pour embarquer des tags.
Du coup, chaque encodeur fait à sa sauce (emplacement et nom des tags), et SqueezeCenter ne retrouve pas tous ses petits lorsqu'il analyse la collection.

Puisque tu sembles tout juste commencer à encoder tes CD, je te conseille vivement de t'orienter vers un format lossless plus adapté, comme le FLAC.
En plus de gérer des tags standards, ça te permettra de gagner un peu de place sur ton disque et d'être prêt pour le futur (lire l'article de Wikipedia pour les détails) ...

Bon courage.

Seb

claudesmith
2008-03-30, 23:05
Merci Seb

je regarde ce format et compare ce que çà donne sur ma chaine

massafaga
2008-03-31, 03:21
Bonjour, effectivement le format flac est très bien adapté pour le rip, à condition d'avoir de la place.
Je te conseille l'excellent logiciel MP3TAG, gratuit, qui te permettras une fois correctement paramétré d'avoir des tags corrects.

sebp
2008-03-31, 14:47
Merci Seb

je regarde ce format et compare ce que çà donne sur ma chaine
Avec plaisir. C'est garanti qualité identique au CD original, il ne devrait donc pas y avoir de surprise.

Bonjour, effectivement le format flac est très bien adapté pour le rip, à condition d'avoir de la place.
En même temps, claudesmith semblait prêt à tout ripper en wave, donc je pense qu'il appréciera l'économie substantielle (aux alentours de 30% par rapport au wave) apportée par le FLAC :-)

ligald
2008-04-07, 13:17
Hello,

J'ai toute ma collection musicale en WAV. Ceci pour plusieurs raisons: lossless, pas d'encodage et donc compatibilité future maximale et aucun risque de corruption des données, prix du Giga à la baisse (pas loin de 1000 CD sur un 500 GB à 150 Euros!) Par contre, le format ne dispose pas de meta données et donc pas de Tag (du moins pas officiellement puisque certains logiciels rajoutent une en-tête spécifique). Toutefois, il est possible de nommer tes fichiers de façon à ce que SqueezeCenter (ou d'autres logiciels comme Twonky) puisque extraire les différents tag. Par exemple:

Album_Artiste_Titre_Numéro_Genre.wav

Suffit après de spécifier au logiciel quelle structure tu utilises. De plus, la plupart des CD ripper (comme l'excellent Audiograbber) génèrent le nom automatiquement. Ca marche parfaitement, mais c'est un peu fastidieux...

A+

claudesmith
2008-04-11, 09:53
Hello,

J'ai toute ma collection musicale en WAV. Ceci pour plusieurs raisons: lossless, pas d'encodage et donc compatibilité future maximale et aucun risque de corruption des données, prix du Giga à la baisse (pas loin de 1000 CD sur un 500 GB à 150 Euros!) Par contre, le format ne dispose pas de meta données et donc pas de Tag (du moins pas officiellement puisque certains logiciels rajoutent une en-tête spécifique). Toutefois, il est possible de nommer tes fichiers de façon à ce que SqueezeCenter (ou d'autres logiciels comme Twonky) puisque extraire les différents tag. Par exemple:

Album_Artiste_Titre_Numéro_Genre.wav

Suffit après de spécifier au logiciel quelle structure tu utilises. De plus, la plupart des CD ripper (comme l'excellent Audiograbber) génèrent le nom automatiquement. Ca marche parfaitement, mais c'est un peu fastidieux...

A+

bonsoir à tous

et merci pour ces réponses. j'avais rippé 150 albums en wave. je viens de tester le nommage => le côté fastidieux ok au départ, après çà passe. J'y ai également ajouté l'année, tant qu'à faire. Effectivement via SB3 je peux selectionner au choix, une année, un genre, un artiste, un album, un morceau et param les mix avec ou sans certains genres => nickel

Je possède un Nas WD en 1.5 To en raid 1, pas de soucis de place.

merci