PDA

View Full Version : Réveiller son PC sous vista

digdug
2008-03-23, 02:03
Bonjour,
Je viens d'acquérir la SB3 est tout fonctionne très bien. Par rapport à mon ancien Logitech DJ c'est le jour et la nuit. Plus de coupure, un son hifi (je sors en numérique sur un DAC externe)....
Mais, j'aimerais savoir comment réveiller mon PC (Visa) en mode veille en allumant la SB3. La SB3 est connecté à une Livebox en wifi. La Livebox par ethernet à mon PC.
Pas sûr d'avoir compris le concept du WOL (Wake up on Lan) et pas certain que ceci s'applique à ma configuration.
Votre aide serait certainement appréciée.

Merci beaucoup.

avour
2008-03-23, 02:29
cette fonctionnalité ne fonctionnera que si votre SB3 est raccordée en réseau éthernet uniquement, c'est l'entrée ethernet de la carte mère du PC qui déclenche ce démarrage du Pc de façon déporté,
faut pour cela activer cette fonction dans la BIOS de la carte mère du PC en question, mais l'interface réseau en WIFI que vous avez va "filtrer" cette commande .

digdug
2008-03-23, 02:35
Merci beaucoup pour la réponse. C'est donc sans solution ? ou y a t'il une chance que cela ne filtre pas ?
Pourriez vous me dire où chercher dans le BIOS pour faire cette manip ?

Merci beaucoup

avour
2008-03-23, 02:54
Merci beaucoup pour la réponse. C'est donc sans solution ? ou y a t'il une chance que cela ne filtre pas ?
Pourriez vous me dire où chercher dans le BIOS pour faire cette manip ?

Merci beaucoup

passez une à une les différentes pages posément proposées du BIOS et cherchez une ligne correspondant avec les mentions "Wake up on Lan"
puis l'activer, mais attention toutes manip non contrôlées dans le BIOS peut entrainer un blocage du PC !
cela dit toutes les cartes mère non pas cette fonctionnalité installé loin de là!

digdug
2008-03-23, 04:31
Merci. Je viens de tester. Meme en activant, cela ne fonctionne pas. Comme vous le disiez la box doit filtrer....
Merci !

fakarava2
2008-03-24, 10:37
Merci. Je viens de tester. Meme en activant, cela ne fonctionne pas. Comme vous le disiez la box doit filtrer....
Merci !

Livebox et SB avec XP : pas de problème pour allumer le pécé ( si autorisé dans le bios), je fais ça tous les matins en déjeunant...
-Par contre, si le pécé était en mode veille, rien ne se passe.
Les options d'alimentation de la carte ethernet sont bonnes...

avour
2008-03-24, 10:46
Livebox et SB avec XP : pas de problème pour allumer le pécé ( si autorisé dans le bios), je fais ça tous les matins en déjeunant...

donc si je comprends bien tu passes par une carte ethernet idoine (indépendante) et non l'utilisation du port ethernet que l'on trouve sur les cartes mères !

et donc l'interface réseau wifi ne bloque pas cette commande alors.

sebp
2008-03-24, 13:05
Il y a une option je ne sais plus trop où dans Windows qui permet de définir quels sont les périphériques qui permettent de sortir le système du mode veille.
Par défaut, si mes souvenirs sont bons (ça fait des années que je n'utilise plus Windows), ça ne doit être autorisé que pour le clavier et la souris.
Je pense que dans les paramètres de la carte réseau ou les options de la gestion de l'énergie, tu devrais pouvoir trouver une option qui permette le réveil du PC par la carte réseau.

digdug
2008-03-26, 08:24
J'aimerais aussi faire cela en déjeunant !
Tu mentionnes que le PC ne doit pas être en veille. Mais s'il est complétement éteind , je ne vois pas comment il pourrait se rallumer ?
Peux tu éclairer ma lanterne.
J'avais essayé sous Vista, en veille.

sebp
2008-03-26, 12:45
J'aimerais aussi faire cela en déjeunant !
Tu mentionnes que le PC ne doit pas être en veille. Mais s'il est complétement éteind , je ne vois pas comment il pourrait se rallumer ?
Peux tu éclairer ma lanterne.
J'avais essayé sous Vista, en veille.
Je ne sais pas si ça m'est destiné, mais bon ...

En gros, il y a trois états gérés par le BIOS d'un PC moderne :
1. "Marche" - La machine est lancée et le système tourne
2. "Suspendu" - La machine a été mise en veille par le système
3. "Arrêt" - La machine est arrêtée, le système ne tourne donc pas

Via l'option Wake On Lan du BIOS, on peut demander à ce dernier d'allumer la machine (et démarrer le système) lorsqu'une trame WOL est reçue par la carte réseau et que la machine est en mode "Arrêt".

Une fois que le système d'exploitation a démarré, en mode "Marche", la gestion de l'alimentation lui est confiée : ce sont les fameuses options du style "Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille" que l'on trouve dans les paramètres de gestion de l'alimentation associés au clavier/souris/carte réseau de Windows qui permettent de sortir la machine de sa veille. Par défaut, lorsque cette option est activée pour la carte réseau, tout trafic réseau à destination du PC le fera sortir de la veille, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Pour que seules les trames WOL permettent de le sortir de sa veille, il faut cocher une option du genre "N'autoriser que les stations de gestion à faire sortir l'ordinateur du mode veille".

A partir de la V3, les Squeezebox envoient des trames WOL au serveur SS/SC lorsque celui-ci n'est pas joignable.

digdug
2008-03-31, 02:42
Merci. Il semble que je ne dispose pas de cette option dans mon bios. J'ai installé un logiciel pour allumer et éteindre mon PC à heure fixe en fonction du jour (semaine et week end). Il reste en mode veille. Allume le matin, puis le soir. ça marche bien et c'est quand même mieux que d'avoir le PC allumé tout le temps.
Merci pour les réponses en tout cas.

avour
2008-03-31, 04:18
pour info peux tu nous donner le nom de cet utilitaire
merci .

digdug
2008-03-31, 10:32
Tu as raison ! le soft est Autopower on and Switch off. 2.6 de lifsoft.com
Merci encore.

avour
2008-03-31, 12:01
Dommage c'est du payant 25$ quant même...