PDA

View Full Version : problème de connexion

pinguana
2007-12-16, 13:12
Hello! je rentre des US où ma SB3 fonctionnait parfaitement. De retour en France donc, j'essaie de la mettre en route sur mon réseau Freebox et là ... rien ! Je veux dire pas moyen de la connecter sur le Wi-Fi de la Freebox. J'ai essayé le WEP et divers WPA. A noter que mon ordinateur portable n'a aucune difficulté à se connecter au réseau sans-fil, dans toutes ces configurations.
Any idea? Devrais-je mettre à jour le firmware avec une version française?
Merci !
Olivier

Mathiou
2007-12-17, 04:30
Déja tu devrais essayer de la connecter en filaire, histoire de voir si tout va bien.

Après, WEP ou WPA, c'est toi qui le définit dans la console d'administration de la Freebox, avec la clé WEP ou le mot de passe WPA.
Vérifie aussi dans la configuration de la freebox que le DHCP est activé et que la plage d'adresse IP permet à plusieurs ordinateurs d'obtenir une adresse.

Perso, tout marche bien avec ma Freebox, je vais regarder quel firmware j'ai.

pinguana
2007-12-17, 05:10
Salut Mathiou,
Merci de ta réponse. En filaire tout se passe bien, le DHCP attribue l'adresse et aucun problème. En Wi-Fi, je définis tantôt WEP tantôt WPA sur la freebox (et je reboote), mais à chaque fois, pas moyen de connecter la SB3. J'arrive à entrer le mot de passe avec la télécomande, mais échec systématique de la connexion. Le DHCP est activé et la plage d'adresses IP est large.
Est-ce que cela pourrait venir du fait que la SB3 est achetée aux US? Est-ce que les pros de logitech lisent ce forum et peuvent peut-être aider?
Olivier

vrobin
2007-12-17, 06:59
Les canaux wi-fi ne sont pas les mêmes aux états unis qu'en france, peut-être ta freebox est-elle configurée sur un canal interdit aux états-unis.

Change le canal de la freebox si c'est possible ou essaye de forcer la SB en lui disant qu'elle est en france (selon le pays choisi à l'initialisation, la liste des canaux disponibles est différente).

Je ne suis pas très sûr de la méthode pour reconfigurer le pays, peut être cela se trouve-t-il dans le menu auquel on accède en restant appuyé sur le bouton "gauche" de la croix.

Robin

Mathiou
2007-12-17, 07:09
Bon je peux pas vérifier chez moi, Free est out pour le moment.

C'est surement une histoire de canal wifi. De mémoire, tu peux accéder au choix du pays juste après avoir rebranché la squeezebox.

Franchement, vu la diffusion quasi-confidentielle de la squeezebox, je ne crois pas qu'il y ait une construction différente entre les modèles européens et américains, à part l'adaptateur secteur livré.

vrobin
2007-12-17, 07:43
Depuis la nuit des temps, la différenciation canal/pays est software, souvent au niveau du driver. Même netgear et ses amis ne s'ennuie pas à fabriquer des versions différentes selons les pays, il en va de même pour les fabricants de puces (atheros, realthech, etc.)

pinguana
2007-12-17, 09:08
Hello. J'indique bien a la SB3 qu'elle se trouve en France au moment de chercher les réseaux, de plus elle trouve bien mon réseau, et comprend quel type de clé elle doit utiliser. WAP/WEP. Cependant au moment de se connecter ... flop.
Pas évident!

vrobin
2007-12-17, 12:19
Cela pourrait-il être un problème de filtrage d'@ MAC au niveau de la freebox? Ce sert à rien, mais certains constructeurs par défaut obligent à entrer l'@ MAC de l'appareil qui doit se connecter ou à appuyer sur un bouton pour pouvoir "apairer" les appareils.

Cela dit, si ton portable fonctionne, j'imagine que tu as déjà effectué cette manipulation si elle est nécessaire...

Je ne vois plus là. T'as essayé en IP fixe? Tu la vois au niveau de l'interface d'admin de ta freebox? Des idées?

Mathiou
2007-12-19, 06:26
Il n'y a pas de filtrage MAC sur la freebox ni de procédure d'apairage donc c'est pas ça.

Sur ma freebox, les paramètres WIFI sont les suivants, et ça marche avec ma squeezebox:
-Canal 11
-Canal automatique: coché
-Réseau: attention aux majuscules/minuscules dans le nom du réseau
-Réseau masqué: décoché
-Protection: WPA(TKIP)
-Clef: 16 caractères avec majuscules/minuscules (Attention aux majuscules/minuscules dans la clef WPA que tu saisis ici et sur la SB3)

Configuration routeur:
-IP freebox: 192.168.0.254 (defaut)
-DHCP activé
-Début DHCP: 0.10
-Fin DHCP: 0.50
-IP DMZ: 0.0
-IP Freeplayer: 0.0
-Réponse au ping: coché
-Proxy WOL: décoché
-Baux DHCP permanents: j'ai ajouté l'adresse MAC du slimserver (pour permettre un accès depuis internet) mais ça marche très bien sans ça.

Voila, j'espère que ça peut t'aider...

sbb
2007-12-21, 04:34
essaye autre chose que tkip seulement, genre tkip+aes... sinon la base c'est d'abord de tenter une connexion sans encryption du réseau, car si ça marche pas à ce niveau, pas la peine de se fatiguer sur WEP ou WPA...

sinon ça peut être un banal problème d'interférence (canal 11 à proscrire en général dans un environnement urbain dense en hotspots, je suis passé en 5 Ghz wifi A/N uniquement à cause de cela...)... à noter que cela peut se produire même si tu as la borne wifi à coté du client... bref, le wifi c'est très mauvais à mon avis... mais bon :/