PDA

View Full Version : qualité du son de squeezebox 3

fred123
2007-11-06, 13:36
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un ampli Denon DRA 500 AE et des enceintes JmLab Focal 716V et pas encore de platine cd.
Ayant remarqué la squeezebox 3 , je voulais savoir si , point de vue qualité du son (avec fichiers non compressés genre WAV) , cela équivaut à une platine cd du même ''standing'' que mes éléments hifi décrits ci-dessus. Merci !

powaq
2007-11-06, 14:23
Bonne question.
Avec ton ampli, tu serais obligé d'utiliser les sorties analogiques de la SB3 donc la qualité des DAC de la SB3 t'importe.

Perso, j'avais comparé la sortie analogique de la SB3 vs un lecteur CD standard. Fichiers FLAC évidemment, donc sans perte par rapport au wav.
J'avais perçu une nette(très facilement audible, je ne cherchais pas la petite bête) différence au profit du lecteur CD. Ceci dit, bcp de gens te diront que la SB3 en analogique vaut bien des lecteurs CD ! Donc je te conseille de trouver un moyen de tester la chose avant d'acheter. Vu ton matos qui est pas mal, ça en vaut la peine je pense.

Aujourd'hui, j'ai un ampli HC avec entrées num donc la question ne se pose plus : c'est l'ampli qui fait le boulot car la SB3 est branché en numérique.

fred123
2007-11-06, 15:09
Merci pour ta réponse Powaq.
Peut-être as-tu entendu une nette différence entre la Squeezebox3 en analogique et le lecteur cd car ton matériel hifi est plus haut de gamme que le mien ? ...
Ce serait bien d'avoir d'autres avis avec d'autres matériels.

powaq
2007-11-07, 01:40
j'avais fait le test avec mon ancien matériel : ampli HC Yamaha un peu ancien et enceintes colonnes Davis Acoustics DK200.
Donc du matos "du niveau" de ce que tu as maintenant, et même en dessous de ton ampli stéréo actuel.

La dernière fois que j'avais critiqué la sortie analogique de la SB3, je m'étais pris une volée de bois vert sur ce forum :-)

Faudrait que je refasse le test pour en avoir le coeur net...

Sinon, mise à part cette réserve sur la qualité de la sortie analogique, la SB3, c'est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Je ne pourrais plus revenir à l'utilisation de CDs.

PS : un jour, faudra que qqun m'explique pourquoi les amplis stéréo à entrées num sont si rares...

fred123
2007-11-07, 04:14
Certains adjoignent à la SB3 un convertisseur numérique analogique (DAC)pour pallier au problème de la qualité du son. Mes recherches sur internet n'étant pas très fructueuses, je souhaiterais savoir quel DAC il faudrait acheter (marque, modèle,prix approximatif) pour avoir la qualité platine CD recherchée ...

Par ailleurs, j'ai pu tester et comparer avec mon matériel (ampli Denon DRA500AE + enceintes colonnes Focal Jmlab 716 V) :

1. Une platine DVD de marque Schneider très bas de gamme à 50 euros.
2. Un ipod vidéo 5ème génération branché sur un dock Denon ASD1R.

Sur un morceau tel que Oceania ( de l'album Medülla de Björk), la qualité du son est supérieure sur la platine DVD !! La scène sonore est plus présente ... Comment dire? On se sent emporté par les vagues quoi! Alors que l'écoute avec le ipod rend la chose plus plate, sans émotion...

Si la SB3 rend à peu près la même chose que le ipod alors il faut vraiment un autre DAC ...

powaq
2007-11-07, 05:59
faut quand meme comparer ce qui est comparable : du wav avec du flac. Faut oublier les fichiers compressés.

A propos des DACs externes, ils sont hors de prix à mon avis.

Il faudrait que tu trouves une boutique qui vend la SB3 et qui fait du "satisfait ou remboursé". Avec une enseigne par correspondance en France, tu ne devrais pas avoir de souci. Inconvénient : tu la paieras plus chère que si tu la commandes aux US.

fred123
2007-11-07, 07:07
Oups ! Je précise que les fichiers écoutés depuis le ipod étaient de l'apple lossless et du wav.

Arnaud_44
2008-04-20, 06:08
Bonjour,

J'ai également noté une grosse différence de qualité de son entre ma SB3 (en analogique) et ma carte son M-AUDIO connectée à mon PC.

Le son de la SB3 était plus brouillon, plus lourd et les détails étaient pour ainsi dire absents. Super déçu !!!

Après avoir cherché plein de réglages, j'ai enfin trouvé : le niveau de sortie de ma carte M-AUDIO était nettement inférieur à celui de la SB. Quand je passais de ma M-AUDIO à la SB il fallait que je baisse nettement le volume de mon ampli.

En allant dans Réglage de la platine our Squeezebox / Audio / Commande de la préamplification du volume : J'ai tatonné puis j'ai opté pour la valeur 13.

Le son de ma M-AUDIO et de ma SB est "égalisé" et MIRACLE, les détails sont revenus, je n'ai plus (je n'entend plus) de différences entre mes deux système.

sebp
2008-04-20, 06:50
Si la SB3 rend à peu près la même chose que le ipod alors il faut vraiment un autre DAC ...
Tu as vraiment cru qu'on pouvait classer l'iPod dans la catégorie Hi-Fi ?
Ils sont quand même vachement forts les marketeux d'Apple ... :D

spoke04
2008-04-20, 06:56
Bonjour,

En allant dans Réglage de la platine our Squeezebox / Audio / Commande de la préamplification du volume : J'ai tatonné puis j'ai opté pour la valeur 13.

bonjour,

peux-tu préciser où tu trouves ce réglage, pliz .
j'ai fouillé dans le squeezecenter, et rien trouvé de ce menu audio/commande preampli.

merci
didier

sebp
2008-04-20, 07:08
j'ai fouillé dans le squeezecenter, et rien trouvé de ce menu audio/commande preampli.
Salut Didier,
Je crois qu'il faut activer le plugin Effets sonores pour que cette option apparaisse.

Seb

fakarava2
2008-04-28, 12:59
bonjour,

peux-tu préciser où tu trouves ce réglage, pliz .

merci
didier
J'ai eu le même pb et commençais à pester contre la SB3 : faut dire que ce n'est pas bien expliqué, et que ça ...explique les mauvais "résultats" de pas mal de monde, AMHA.

De mémoire (je suis au pro...) :
Réglages
Platines
Audio
Tu mets l'atténuation en dB : il m'a fallu "6" (= -6dB)

Si pb, demande demain à Ketalar sur Delphi ;-)

fakarava2
2008-04-30, 12:59
J'ai eu le même pb et commençais à pester contre la SB3 : faut dire que ce n'est pas bien expliqué, et que ça ...explique les mauvais "résultats" de pas mal de monde, AMHA.

De mémoire (je suis au pro...) :
Réglages
Platines
Audio
Tu mets l'atténuation en dB : il m'a fallu "6" (= -6dB)

Si pb, demande demain à Ketalar sur Delphi ;-)
(suite)
Dans Audio :
-Commande de la préamplification du volume :6 (dans mon cas)
- Et j'ai laissé "Niveau sortie numérique" sur "fixe" (je ne l'utilise pas).

Cela pour la SB3
Pour le Transporter, ce menu n'apparait pas, il faut ouvrir la boîte (pas eu besoin).