PDA

View Full Version : Petit nouveau

Toy_Viam
2007-05-31, 01:42
Bonjour,
Je suis sur Toulouse, je viens de recevoir ma SB3 et j'apprends a l'utiliser.
Ma config est 2 PC (1 Ubutu + 1 WinXP) derrière un routeur Linksys WRT54GS, lui-même relié à une Freebox.
Coté son, la SB est reliée à un ampli QUAD 34+405-2 et des enceintes Jean-Marie Raynaud (XO4).

J’ai eu quelques petits soucis au départ comme la perte de connexion, la mise à jour incessante de la SB, … mais il semble que ceci rentre dans l’ordre maintenant.
Ah, non, je m’aperçois que la déconnexion sous XP n’est pas réglée. Hier, en envoyant des ping sur la SB je reprenais la main, mais aujourd’hui ça ne fonctionne plus. A voir …

1er question : Est’on vraiment obligé d’utiliser le SlimServer ou peut’on se servir d’applications capables de diffuser des flux comme VLC par exemple. En effet, l’ergonomie du SlimServer de base est désastreuse par rapport à la plupart des softs de lecture audio.

2e question : dans le cas ou le SlimServer soit incontournable comment l’améliorer, c'est-à-dire quels sont les plugins les plus populaires/indispensables. Je ne vois pas par exemple, de copie d’écran pouvant donner une idée du plugin.
En effet, sur la page Web du Slimserver de base, les listes sont sur un seul niveau, il n’y a pas de boutons pour avancer reculer, on ne peut pas naviguer par dossier (très pénalisant quand on a rippé l’ensemble de ses CD et passé du temps à les classer).

Merci de m’indiquer et/ou me faire savoir si je dois poster ailleurs.

blason
2007-05-31, 03:11
Bonjour,

curieux ces problèmes de connexion, chez moi la SB s'est toujours connectée impeccablement...

pour répondre aux questions:

1 - oui, il faut impérativement utiliser slimserver. Mais il est possible de pointer slimserver vers une URL (de la même manière qu'une URL webradio, qui peut d'ailleurs être sauvegardée dans une playlist) correspondant au flux provenant d'un autre logiciel serveur. Je n'ai jamais essayé avec VLC, mais j'ai réussi à écouter un flux provenant d'un serveur shoutcast ou jetcast en sortie de winamp, par exemple. Seul défaut, un petit décalage d'environ 1-2 seconde, et bien sûr l'impossibilité de manipuler le logiciel depuis la télécommande de la SB...

2 - il y a effectivement des plugins qui améliorent considérablement l'ergonomie de la SB depuis la télécommande. Pour avancer reculer, songscanner fait l'affaire. Et pour naviguer par dossier, l'excellent custombrowse, entièrement configurable et qui permet de combiner des recherches par dossiers et par tags. Mais je crois que cela n'améliorera pas l'ergonomie de l'interface web, qui n'est pas terrible, en effet !

Pour avoir toute la flexibilité des logiciels PC, il faudrait essayer une "carte son wifi", comme la linksys WMB54G. Mais, plus de télécommande... J'en ai une à vendre (toute neuve), pas chère !

Toy_Viam
2007-05-31, 07:35
Merci bien pour ces infos j'apprécie.

En revanche, tu n’aurais pas un lien ou un mot clé pour approfondir la question 1, s’il te plait ?

En ce qui concerne la question 2, j’ai inséré les plugins, ils sont spécifiés dans les réglages du serveur pour ce lancer au démarrage, mais je ne vois rien.
Y a-t-il une combinaison de touche pour y accéder, ma page web ne fonctionne t’elle pas, je ne comprends pas, la page reste désespérément vide. (J’ai mis une copie d’écran pour illustrer – tiens la SB vient de se déconnecter, mais j’entends toujours le flux radio, bizarre non !!!).
Peut’ on trouver une copie d’écran de page qui fonctionne quelque part, tout ce que j’ai pu voir est un bout de la page de gauche délivré par CustomBrowse. C’est faible pour quelqu’un qui ne sait pas vers quoi il doit aller (http://wiki.erland.homeip.net/index.php/Custom_Browse_plugin).

Merci pour ton aide.

Mathiou
2007-05-31, 08:43
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tes questions, juste donner mon opinion:

Slimserver n'est PAS un lecteur audio genre Winamp ou iTunes et la Squeezebox n'est PAS une carte son sans fil.
Donc peut-être que l'interface web n'est pas parfaite mais dans 99% des cas, elle ne sert à rien puisque tu fais tout ou presque avec ta télécommande infrarouge !
Je pense qu'il faut voir la squeezebox comme un élément de la chaine hifi à part entière, une sorte de super changeur de cd et on oublie très vite le coté "ordinateur" du système.

Par ailleurs, je ne comprends pas ton problème par rapport au classement de la musique. Slimserver se base sur les tags, ce qui te permet de naviguer par album, artiste, genre et même mieux comme par exemple le regroupement des compilations ou les CDs multiples. Peu importe comment sont rangés les fichiers. Eventuellement tu peux toujours utiliser la fonction "parcourir le dossier de musique".
Il y a effectivement un plugin "custombrowse" mais c'est vraiment pour naviguer de manière hyper personnalisé et la mise en place est loin d'être immédiate.

Je pense que pour commencer, tu devrais utiliser le fonctionnement standard de la squeezebox qui est déja, AMHA, quasi parfait pour écouter de la musique.

Il est possible que tu continues à entendre un flux même si la squeezebox se déconnecte car elle a un tampon de plusieurs secondes.
Mais franchement ces déconnexions sont anormales. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Ma squeezebox tourne plusieurs heures par jour avec un serveur qui est allumé depuis des mois et il n'y a jamais de déconnexion !

Comment est installé ton slimserver ? Sur un PC Windows ? Est-ce qu'il tourne correctement en permanence ou plante-t-il régulièrement ?

Quant aux plugins, les éléments qu'on peut configurer apparaissent dans la page plugin. Si vraiment, tu n'as rien de nouveau, essaye d'éteindre et de redémarrer le slimserver et de rafraichir la page de ton navigateur.

Toy_Viam
2007-05-31, 10:38
Bonjour,
Effectivement tu dois avoir raison car le peux d’usage que j’en ai fait pour l’instant m’a permis de constater que c’est plutôt comme tu le décris qu’il faut aborder l’utilisation.

Mais je le déplore c’est pourquoi j’ai un avis différent du tiens. En effet, j’aurais aimé que l’appareil ressemble plus à une carte son sans fil pour plusieurs raisons :
1) Il n’est pas désagréable d’écouter des flux vidéo ou tiers sur un système de qualité (quand on en a un c’est dommage de ne pas l’utiliser pour tout l’audio). Un de mes films préféré s’appelle « The Hot Spot » et la bande son y est pour beaucoup. Malheureusement, je constate que je ne vais pas pouvoir l’envoyer sur mon ampli, dommage.
2) Je ne vois pas pourquoi quand je possède un écran je dois m’embêter à aller sélectionner une piste en cliquant 200 fois sur une télécommande et en regardant sur un afficheur d’une ligne. Pour mon utilisation j’ai assez du volume, le reste m’ennui. (ou alors pour le réveil à la limite).
3) Travaillant souvent sur un PC, je rêvais d’un appareil qui transforme les casseroles émettant des bruits de mon portable en une chose plus audible. Le but n’est pas complètement atteint.

Quant aux tags, j’ai écarté cette solution dès le départ car on ne sait pas toujours ce qu’on manipule. En effet, j’ai fait des fichiers FLAC à chaque fois que j’ai pu et je préfère utiliser ceux ci plutôt que le MP3 (Les Tags gèrent fort mal ce choix).
De plus les entées des lignes de playlist sont toujours à rallonge (auteur-nom de l’album-titre de la piste-année-numéro de piste-…..). Les lecteurs portables les utilisant affichent un minimum de caractères (18 pour l’Iriver que j’utilise). C’est pourquoi il faut toujours cliquer pendant des heures pour faire défiler dans un sens ou dans l’autre. Tandis qu’en utilisant un classement par dossier, une fois sélectionné le bon répertoire on peut lire facilement les titres.
Enfin, je n’ai pas que des morceaux parfaitement nommés ou taggé et ma solution m’affranchi d’aller à la pêche dans les unknown artists.

Donc, dont acte, j’ai fait fausse route sur son utilisation. Dommage.
En tout cas merci pour ton avis et ton aide, car sans des gens comme toi ou blason, j’aurais pesté un long moment.

Mathiou
2007-06-01, 00:38
Bonjour,
Effectivement tu dois avoir raison car le peux d’usage que j’en ai fait pour l’instant m’a permis de constater que c’est plutôt comme tu le décris qu’il faut aborder l’utilisation.

Mais je le déplore c’est pourquoi j’ai un avis différent du tiens. En effet, j’aurais aimé que l’appareil ressemble plus à une carte son sans fil pour plusieurs raisons :
1) Il n’est pas désagréable d’écouter des flux vidéo ou tiers sur un système de qualité (quand on en a un c’est dommage de ne pas l’utiliser pour tout l’audio). Un de mes films préféré s’appelle « The Hot Spot » et la bande son y est pour beaucoup. Malheureusement, je constate que je ne vais pas pouvoir l’envoyer sur mon ampli, dommage.
2) Je ne vois pas pourquoi quand je possède un écran je dois m’embêter à aller sélectionner une piste en cliquant 200 fois sur une télécommande et en regardant sur un afficheur d’une ligne. Pour mon utilisation j’ai assez du volume, le reste m’ennui. (ou alors pour le réveil à la limite).
3) Travaillant souvent sur un PC, je rêvais d’un appareil qui transforme les casseroles émettant des bruits de mon portable en une chose plus audible. Le but n’est pas complètement atteint.

Pour les flux vidéos, tu as raison, il n'est pas possible tel quel de les lire sur la Squeezebox.

Par contre pour l'utilisation de la Squeezebox, je vais essayer de te convaincre un peu de son utilité avant que tu jettes le tout par la fenêtre:
1- le système de navigation, même s'il ne s'affiche que sur une ligne est très bien fait et tu peux ainsi accéder très rapidement à n'importe quel album ou morceau) en quelques secondes, même dans une discothèque de plusieurs centaines d'albums. Par exemple, quand tu navigues dans les albums, tu peux saisir directement la première lettre avec ta télécommande en appuyant plusieurs fois sur la touche numérique, à la manière des SMS. Ce qui évite d'appuyer 200 fois sur la flèche de défilement. Noter aussi qu'un appui maintenu sur la fléche lance le défilement, qui va en s'accélérant donc tu peux aussi naviguer à travers des centaines d'albums rapidement.

2- Il y a aussi une fonction de recherche qui permet de saisir quelques lettres et d'afficher les morceaux correspondants

3- Le slimserver gère très bien les compilations. Tu tagues chaque morceau d'une compil avec son titre et l'artiste de cette chanson et tu tagues le champ "artiste de l'album" avec une valeur particulière, par exemple "Compilation". A partir de ce moment, chaque morceau de l'album n'apparait plus classé par le nom de l'artiste mais par le mot "Compilation" et donc tu peux retrouver ce type d'album immédiatement et la navigation n'est pas surchargée par toute la liste des artistes qui ne sont présent que pour une piste d'un album compilation.

4- Pour répondre à tes remarques 2 et 3, voici mon point de vue qui est complètement opposé: d'après ta signature tu as un système audio de qualité donc j'imagine que tu prends plaisir à écouter de la musique avec.

Moi aussi et donc quand j'écoute de la musique avec ma squeezebox, je n'ai pas à aller sur mon ordinateur qui est bruyant, gros, pas beau et surtout dans une autre pièce. Je fais tout depuis mon fauteuil avec ma télécommande et l'écran de ma squeezebox, avec son écran très lisible me permet de choisir toute la musique que je veux au doigt et à l'oeil.

Pour aller un peu plus loin, l'ordinateur qui fait tourner mon slimserver est maintenant dans un placard, consomme peu et est invisible. Mon ordinateur principal n'a plus besoin d'être allumé et ma squeezebox est devenue la seule source de ma chaine, mettant à la cave mon lecteur CD et mon tuner.

En conclusion, la Squeezebox n'est faite que pour écouter vraiment de la Musique sur une chaine Hi-FI. Elle ne fait que ça mais elle le fait, AMHA, à la perfection.

Quant aux tags, j’ai écarté cette solution dès le départ car on ne sait pas toujours ce qu’on manipule. En effet, j’ai fait des fichiers FLAC à chaque fois que j’ai pu et je préfère utiliser ceux ci plutôt que le MP3 (Les Tags gèrent fort mal ce choix).
De plus les entées des lignes de playlist sont toujours à rallonge (auteur-nom de l’album-titre de la piste-année-numéro de piste-…..). Les lecteurs portables les utilisant affichent un minimum de caractères (18 pour l’Iriver que j’utilise). C’est pourquoi il faut toujours cliquer pendant des heures pour faire défiler dans un sens ou dans l’autre. Tandis qu’en utilisant un classement par dossier, une fois sélectionné le bon répertoire on peut lire facilement les titres.
Enfin, je n’ai pas que des morceaux parfaitement nommés ou taggé et ma solution m’affranchi d’aller à la pêche dans les unknown artists.

Slimserver ne se base que sur les tags pour organiser sa librairie.
Mais ton cas n'est pas désespéré ! FLAC permet de stocker des tags dans les fichiers. Si tous tes morceaux sont nommés correctement et classés dans des répertoires et sous répertoires, il est relativement facile de les taguer de manière automatique, par exemple avec des logiciels comme "Tag and rename" ou Mediamonkey (certainement d'autres mais j'utilise ceux-là).
Grace aux tags, tu pourras profiter des fonctionnalités spécifiques de slimserver qui rendent son fonctionnement intuitif et efficace pour profiter de sa musique.
Tu peux tout à fait conserver ta structure en dossiers et avoir tes morceaux tagués. Pour ma part les morceaux sont classés ainsi:
\artiste\album\nopiste - titre.mp3

Donc, dont acte, j’ai fait fausse route sur son utilisation. Dommage.
En tout cas merci pour ton avis et ton aide, car sans des gens comme toi ou blason, j’aurais pesté un long moment.

Pas de quoi. Je ne pourrais plus me passer de ma squeezebox maintenant car il correspond parfaitement à la facon dont je conçois une discothèque numérique. C'est pour cela que j'essaye de convaincre les autres de son utilité !

Par exemple je ne l'échangerais jamais contre ces disques durs multimédias qui obligent à allumer ta télé pour choisir un morceau, via une interface à l'ergonomie hasardeuse.

En revanche, si vraiment ce que tu cherches c'est une carte son de qualité, je te conseille de te tourner vers des modèles externes en USB voire firewire qui présentent des qualités indéniables (de mémoire: le M-AUDIO Transit et un produit de Behringer: UCA quelque chose...), mais c'est pas sans-fil !

Du coté des transmetteurs audio sans fil, les quelques modèles que j'ai vu sont tous très bas de gamme donc guère mieux que la sortie casque de ton portable.

blason
2007-06-01, 01:16
Bonjour

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Mathiou !

La Squeezebox est pour moi une source hifi, destinée à écouter de la musique sur ma chaîne; un jukebox génial, ergonomique, et le plus "transparent" possible : les fichiers sont taggés proprement et stockés sur un serveur NAS dans un placard, et on oublie l'informatique. Avec les podcasts et les radios web en accès immédiat en bonus !

Ce n'est effectivement pas une carte son pour PC: si c'est ce que tu cherches, vois donc plutôt une carte usb comme le dit Mathiou si tu vises une qualité hifi, ou bien une Airport + Airfoil, ou rachète moi la linksys WMB54G que je n'utilise pas ;-)

Mais je t'incite également à prendre ton temps avant de remiser définitivement la SB: tu vas voir qu'elle devient très vite indispensable.

Je reviens sur mon point 1: la solution qui consiste à pointer le slimserver vers un serveur shoutcast ou jetcast (ou VLC, à voir). Cela ne permet pas d'écouter la bande son d'un film visionné sur le PC à cause du décalage, mais c'est utile par exemple pour animer une soirée avec une playlist winamp que l'on voudrait modifier en temps réel, au fur et à mesure. Pour cela le plus simple est d'installer le plugin jetcast (http://www.winamp.com/plugins/details/141993), de régler la sortie de winamp (DSP/effects) dessus, de configurer jetcast pour émettre sur un port spécifique (attention par défaut c'est 9000, à éviter car c'est celui qu'utilise l'interface web de slimserver), puis, dans l'interface web, onglet radios internet, de le pointer vers localhost:XXXX (XXXX étant le port choisi), ou si winamp tourne sur une autre machine que slimserver, ipdelamachine:XXXX - il est probablement possible de faire de même avec VLC

Toy_Viam
2007-06-01, 02:11
Super vos infos,
Merci Messieurs

Je vais essayer d'apprendre à m'en servir comme décrit

powaq
2007-06-01, 13:14
... rien à voir avec ce qui précède mais je me permets juste une petite recommandation si tu viens de récupérer une SB3 et que tu as une bonne install hifi (JM Reynaud c'est mieux qu'un radio-réveil !) : branche la SB via sa sortie numérique... si ton ampli a une entrée num (c'est rarement le cas avec des amplis stéréo).

Car la sortie analogique des SB3 est mauvaise, même par rapport à un lecteur CD standard (CD vs FLAC). Fais le test et tu comprendras.

Bonnes écoutes.

powaq
2007-06-01, 13:22
... ah oui j'oubliais : The Hot Spot est un excellent film c'est vrai... grace en partie à la BO c'est vrai... mais aussi grace à Jennifer Connelly non ? :)

titepa
2007-06-01, 13:49
Car la sortie analogique des SB3 est mauvaise, même par rapport à un lecteur CD standard (CD vs FLAC). Fais le test et tu comprendras.

La sortie analogique de la SB3 serait mauvaise ... c'est nouveau ça !

Ce n'est pas ce qui se dit dans la communauté et pas plus loin que là: http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=35652
où cette sortie serait du même niveau qu'un DAC à 2890 € ...

powaq
2007-06-01, 14:11
Salut,

Le test auquel tu fais référence est assez particulier : si je comprends bien, le type a comparé SB3(AnalogOut) vs SB3(DigitalOut+DAC). En fait, il testait des DACs, point.

Il conclue : un des 2 DACs n'apporte rien alors que le second oui. il a ensuite comparé DigitalCoax vs DigitalOptique (là il cherchait la petite bête:-).

Perso, ce n'est pas de ça dont je parle : j'ai testé SB3(AnalogOut) vs lecteur CD standard(AnalogOut). Le CD lu sur la platine étant encodé en FLAC de l'autre côté.
La différence en faveur du lecteur CD était flagrante alors que c'était un lecteur CD courant (Yamaha CDC565), le tout sur un ampli HC assez basique (Yamaha RXV592).
Les enceintes utilisées étaient bonnes mais pas super haut de gamme non plus (Davis Acoustics DK200).

Ce test est vraiment simplissime à réaliser en changeant la source à la volée sur l'ampli.

Toy_Viam
2007-06-02, 00:20
Oui, evidemment, Jennifer Connelly apporte beaucoup au film, mais Virginia Madsen aussi.
Quant à ce blues qui grince en arrière plan (J.L Hooker, Miles Davis, Taj Mahal, Roy Rogers), c'est hypnotisant.
Enfin, c'est l'effet que je ressens, car j'ai l'impression que ce film est passé relativement innapeçu à sa sortie.

blason
2007-06-02, 09:57
Il y a du nouveau !!

http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=35718

un plugin permettant de récupérer directement le flux audio de windows dans slimserver et donc vers la SB...

je n'ai pas essayé car chez moi slimserver tourne sur un NAS, mais ça pourrait résoudre ton problème Toy Viam...

Juste un mot sur la sortie analog de la squeezebox: ben non, elle n'est pas mauvaise du tout ! cela sonne peut-être un peu sec, mais c'est affaire de goût et d'association... franchement ça tient la route par rapport à ma platine Rotel 1072 par exemple

titepa
2007-06-02, 12:39
Le test auquel tu fais référence est assez particulier : si je comprends bien, le type a comparé SB3(AnalogOut) vs SB3(DigitalOut+DAC). En fait, il testait des DACs, point.

Bien sur qu'il testait les DAC. Il compare la qualité de la sortie analogique de la SB3 (donc du DAC interne à la SB3) à un DAC externe à 2890 € et il conclue que la sortie analogique est de même qualité que ce dernier ...

Comme tu dis, chacun peut se faire son idée en comparant un même morceau lu par une platine CD et lu par la SB3.

Toy_Viam
2007-06-03, 09:39
Merci Blason pour le lien, je vais enquéter (je vais avant essayer de me servir de la SB comme conseillé).
En ce qui concerne le DAC et la sortie analogique, je n'ai rien décelé de critique. Il se peut en effet, qu'une amélioration soit possible, mais je n'ai pas d'entrée numérique sur l'ampli.
En tout cas il est facile de vérifier pour ceux qui en possède une.

vrobin
2007-06-06, 14:59
Il y a du nouveau !!

Juste un mot sur la sortie analog de la squeezebox: ben non, elle n'est pas mauvaise du tout ! cela sonne peut-être un peu sec, mais c'est affaire de goût et d'association... franchement ça tient la route par rapport à ma platine Rotel 1072 par exemple

Elle est assez bonne effectivement, cependant il faut être objectif, cela n'a tout de même rien à voir avec le son qui sort d'un lecteur 3D Lab (même un petit sonata à 1500€) et il faudrait que je fasse des écoutes un peu plus posées mais il me semble également que la soundblaster externe assez "haut de gamme" que j'utilise (24/96) s'en sort aussi un peu mieux.

En tout cas, il ne fait aucun doute que pour tout psychopathe de la feuille la SB profitera pleinement de l'ajout d'un DAC externe haut de gamme.

kouf
2007-06-19, 12:09
Slt
j'aimerais savoir quel sont les plugins qui donnent la météo et celui qui donne l'equalizer.
Merci

vrobin
2007-06-19, 13:37
Slt
j'aimerais savoir quel sont les plugins qui donnent la météo et celui qui donne l'equalizer.
Merci

Equalizer... visualiseur de spectre ou equalizer graphique pour jouer sur les fréquences du son qui sort de la SB?

(pour la météo j'ai jamais essayé)

avour
2007-06-21, 04:23
Slt
Merci

Pour afficher la météo sur une SB3 en écran de veille,
le plugin "SuperDateTime" fait parfaitement l'affaire:
www.gregbrown.net/squeeze/superdatetime.htm
le paramètrage est très complet voir complexe attention,
voici le code à introduire dans la section "City" zipcode or identifier de la page paramètrage du d'y plugin pour afficher la météo de Paris par exemple: FRXX0076.
(pour retrouver un code pour sa propre ville en france:
http://fr.weather.com/ puis taper la ville recherchée,
le code apparait dans la ligne d'adresse du lien obtenu.
Un peu laborieux mais çà marche, c'est pour cela que je te donne l'astuce car j'ai chercher un moment pour trouver le code de ma ville en france.

Ne rien mettre dans la section "weather station identifier" réservé pour usa car ce plugin vient de là bas.

Voilà à toi de jouer.

atz6975
2007-06-21, 07:06
Salut Petit Nouveau,
je ne me sers que de la version anglaise...
...Donc dans la section Server Settings\Formating vers le bas tu peux trouver une section Guess Tags "For files that do not have reasonable tags, you can have the server guess at tags using the path and filename."
Et donc si tes Flac sont logiquement rangés tu pourras peut-être obtenir qqchose.
J'utilise ça avec des dossiers semi-poubelle qui se transforment en ALBUM du coup...
Sinon tu devrais utiliser LazySearch pour faire des recherches à la T9 SMS (tu appuies une fois sur 2 pour la lettre A, B, ou C). Economie de touches garantie. Vraiment.
Si t'aimes ton PC WIN32 : Moose peut éventuellement aider.
J'espère que t'as gardé ta SB...

PS : Achète un Nokia 95 et essaye /Handheld comme interface...Epate tes amis!!!