PDA

View Full Version : Trouver une alimentation SB3 en France ?

pal78
2007-04-02, 06:50
Hello, heureux et récent possesseur d'une SB3 j'ai lu les posts sur l'alimentation linéaire, et suis convaincu.

L'un d'entre-vous a t il trouvé, en France (ou livrable en France depuis l'Europe) une alimentation linéaire 5v à un prix honnête (la limite de l'honnêteté étant, sur ce projet, fixée à 50 euros...) ?

Si oui
- où peut-on se la procurer (je suis en RP)
- y a t il amélioration constatée par rapport à l'alimentation standard ?

J'ai vu qu'Elpac était recommandée, mais je ne les vois pas distribuer en France.

Merci, Alain

avour
2007-04-02, 13:08
Hello, heureux et récent possesseur d'une SB3 j'ai lu les posts sur l'alimentation linéaire, et suis convaincu.

L'un d'entre-vous a t il trouvé, en France (ou livrable en France depuis l'Europe) une alimentation linéaire 5v à un prix honnête (la limite de l'honnêteté étant, sur ce projet, fixée à 50 euros...) ?

Si oui
- où peut-on se la procurer (je suis en RP)
- y a t il amélioration constatée par rapport à l'alimentation standard ?

J'ai vu qu'Elpac était recommandée, mais je ne les vois pas distribuer en France.

Merci, Alain

Bsr,
moi pour remplacer cette minuscule et ridicule alim livrée
avec la SB3 d'origine j'ai pris une alim chez FarnellInOne
http://fr.farnell.com/jsp/Electrom%E9canique+et+%E9nergie/Lin%E9aires/CALEX/32005A/displayProduct.jsp?sku=4893724
la 32005A — CALEX — Alimentation Linéaire CHÂSSIS OUVERT 5V 3A

77€ livré en 24h, j'ai même appeler le sav pour un conseil
sur le branchement du tranfo, technicien hyper compétant et sympa.

Suis persuadé qu'elle vaut une Elpac, ce sont toutes des alim pour montage pro
http://www.elpac.com/products/commercial/open-regulated/index.html
qui ne semble pas être distribuée en france.

Faut juste bricoler un peu, souder le câble d'origine de la sb3
sur la platine en sortie 5V régulée et raccorder le transfo au secteur.

Bon autant te dire que je n'ai rien trouver de mieux à l'oreille
depuis le changement pourtant j'écoute beaucoup au casque
mais au moins c'est une vraie alim digne de ce nom, les circuits
de la SB3 doivent eux le reconaittre.

titepa
2007-04-02, 13:36
Hello,

Moi, je m'en suis montée une avec ce qui traînait dans mes tiroirs. Je n'ai pas comparé avec l'alim d'origine qui n'est pas sortie de son emballage.

Si tu sais un peu bricoler tu peux faire de même. J'ai regardé chez Selectronic et pour 50€ tu as un kit à base de LM317T, un transfo torique 30VA, un radiateur et un boîtier, de quoi monter une alim régulée 5V/1,5A.

avour
2007-04-03, 01:38
Hello,

Moi, je m'en suis montée une avec ce qui traînait dans mes tiroirs. Je n'ai pas comparé avec l'alim d'origine qui n'est pas sortie de son emballage.

Si tu sais un peu bricoler tu peux faire de même. J'ai regardé chez Selectronic et pour 50€ tu as un kit à base de LM317T, un transfo torique 30VA, un radiateur et un boîtier, de quoi monter une alim régulée 5V/1,5A.

désolé mais 1,5A n'est pas suffisant,
il faut 2A lire descriptif au dessous de la SB3

titepa
2007-04-03, 13:15
désolé mais 1,5A n'est pas suffisant,
il faut 2A lire descriptif au dessous de la SB3
J'ai mesuré la consommation de la SB3: 0,65A en veille et au maxi 0,8A en lecture en utilisant la sortie analogique (la sortie numérique ne doit pas prendre plus). On doit peut être arriver à 1A en réglant l'afficheur au maxi de sa luminosité (les mesures on été faites à luminosité moyenne). Le LM317T peut dissiper jusqu'à 15W avec un radiateur adapté et donc fournir jusqu'à 3A.

Fred
2007-05-01, 15:51
Ca le fait pas, ca:
<http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=450769&langId=-2&ItemHighLightId=450770&from_fh=1&category=recherche>

Ou un autre modele du genre chez Conrad...

Fred

sebp
2007-06-07, 15:21
Dans le genre récup ultime : j'utilise le transfo d'un vieux lecteur Iomega Zip 100. Il ne sort que 1000 mA sous 5V, mais ça semble largement suffisant pour alimenter la SB3. En fouillant sur le net, on peut en trouver d'occase pour moins de 10 € !

blason
2007-06-08, 01:29
Bonjour

moi j'ai ça:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.2697-2

Sir G
2007-06-08, 05:11
Dans son post initial, Pal78 posait 2 questions.

La 2ème ("y a t il amélioration constatée par rapport à l'alimentation standard ?") me paraît d'ailleurs suffisamment intéressante pour que je m'étonne qu'il ne l'ait pas posée en premier. La discrétion des réponses sur ce sujet est-elle une réponse en soi ? Si personne n'entend de différence, à quoi bon sortir le carnet de chèques et/ou le fer à souder ?

Question à Sebp : J'ai dans un tiroir une alim de Zip Iomega. L'utilisez-vous sans modif (la polarité est-elle la bonne ?) Ca me permettrait de juger avec mes oreilles ... Merci

sebp
2007-06-08, 09:51
Question à Sebp : J'ai dans un tiroir une alim de Zip Iomega. L'utilisez-vous sans modif (la polarité est-elle la bonne ?) Ca me permettrait de juger avec mes oreilles ... Merci

Oui, celle qui était fournie avec mon zip (sur port parallèle, bleu pétrole, sans doute la première génération) est utilisable en l'état. Elle porte la référence 02000020. Je ne sais par contre pas ce qu'il en est des générations ultérieures.

Vu que cette alime chauffe énormément, même lorsque rien n'est branché dessus, et qu'il s'agit du portage externe d'un périphérique de PC, j'ai de fortes présomptions sur le fait qu'il s'agit bel et bien d'une alimentation linéaire.

En ce qui me concerne, j'ai pris une grosse claque quand j'ai comparé le résultat des sorties numériques de la SB3 et de mon PC sur mon pauvre ensemble home cinema (ampli Sony STR-DE875 + Celestion F30). Au point d'ailleurs (et tant pis si le banquier me fait la gueule) que je pense investir dans un ampli et une paire d'enceintes Hi-Fi ce week-end ...

Si tu as l'occasion de tester, dis-nous ce que tu en penses.

sebp
2007-06-08, 10:28
En ce qui me concerne, j'ai pris une grosse claque quand j'ai comparé le résultat des sorties numériques de la SB3 et de mon PC sur mon pauvre ensemble home cinema (ampli Sony STR-DE875 + Celestion F30).

Je précise quand même que la sortie numérique du PC est ré-échantillonnée à 48 kHz (pas le choix), et que ça doit certainement jouer.

Pratiquement : le son sorti du PC est beaucoup plus rond, un peu étouffé dans les aiguës, comparé à ce que j'obtiens avec la Squeezebox.

Et là, horreur !
Je m'aperçois enfin (6 ans plus tard, il serait temps !) que ce que m'avait dit le vendeur à l'époque où j'ai acheté l'ampli se vérifie : Sony, ça sonne métallique ...

Sir G
2007-06-08, 14:14
Merci pour la réponse. Mon Zip Iomega doit être de la même génération. Je vérifierai la réf. sur l'alim. Et je testerai de toutes façons la polarité avant de brancher...

Je crois que la question posée était de savoir s'il y a une différence audible ou non quand on utilise l'alim de série du SB3 et une alim linéaire (et non entre la sortie du SB3 et celle du PC) J'appartiens en général au camp des sceptiques et j'ai tendance à en douter, mais je vérifierai.

Il y a d'ailleurs le même débat au sujet du DAC ...

Chip
2007-06-29, 06:35
...qu'est-ce qu'y faut pas lire comme c....ries !

Je veux dire que je défie quiconque de faire la différence entre l'alimentation d'origine et vos bricolages à la noix sur un test en double aveugle. (Je veux dire en double sourd...)

Mais bon, c'est que mon avis de schtroumpf grognon irrascible et incrédule. Et c'est peut-être moi qui aurait dû tourner sept fois ma langue sur mon clavier avant de poster, mais les audiophiles invétérés inconditionnels des amplis à tubes et autres défenseurs des disques en vynils face au son "froid" du CD ça m'a toujours fait marrer...

Mais bon. Je dis ça de façon un peu arrogante, mais j'en veux à personne. j'y crois pas, c'est tout...

jlmatrat
2007-07-05, 14:35
La 2ème ("y a t il amélioration constatée par rapport à l'alimentation standard ?") me paraît d'ailleurs suffisamment intéressante pour que je m'étonne qu'il ne l'ait pas posée en premier. La discrétion des réponses sur ce sujet est-elle une réponse en soi ? Si personne n'entend de différence, à quoi bon sortir le carnet de chèques et/ou le fer à souder ?

J'ai déjà eu l'occasion d'exposer mon point de vue: pour en avoir eu une entre les mains, je sais que l'alim à découpage standard livrée aux USA fait pitié à voir (et rend l'âme très vite sous 230V). Il est possible, de ce fait, que les utilisateurs nord-américains remarquent une différence en remplaçant cette alim par autre chose.
En France, l'alim livrée (reçue avec ma 2ème SB) fait beaucoup plus sérieux, et, honnêtement, je ne fais pas de différence avec la petite alim http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1694-9999 que j'ai utilisée pour mes tests.

En ce moment, je suis en train de bricoler une SB2 (horloge, transfo AES/EBU) et je vais intégrer une alim linéaire parce qu'il y a la place dans le nouveau coffret et que ça évacue un transfo-prise, et je me tâte pour y mettre aussi une alim séparée 55V pour l'afficheur, libérant ainsi l'alim 5V des éventuels parasites créés par l'élévateur de tension.
Je pense que des tweaks de ce genre sont potentiellement plus porteurs d'améliorations.

JLM

lolostmalo
2008-03-19, 12:03
Bsr,
moi pour remplacer cette minuscule et ridicule alim livrée
avec la SB3 d'origine j'ai pris une alim chez FarnellInOne
http://fr.farnell.com/jsp/Electrom%E9canique+et+%E9nergie/Lin%E9aires/CALEX/32005A/displayProduct.jsp?sku=4893724
la 32005A — CALEX — Alimentation Linéaire CHÂSSIS OUVERT 5V 3A

77€ livré en 24h, j'ai même appeler le sav pour un conseil
sur le branchement du tranfo, technicien hyper compétant et sympa.

Suis persuadé qu'elle vaut une Elpac, ce sont toutes des alim pour montage pro
http://www.elpac.com/products/commercial/open-regulated/index.html
qui ne semble pas être distribuée en france.

Faut juste bricoler un peu, souder le câble d'origine de la sb3
sur la platine en sortie 5V régulée et raccorder le transfo au secteur.

Bon autant te dire que je n'ai rien trouver de mieux à l'oreille
depuis le changement pourtant j'écoute beaucoup au casque
mais au moins c'est une vraie alim digne de ce nom, les circuits
de la SB3 doivent eux le reconaittre.

Je viens d'acheter cette même alimentation. Peux-tu m'indiquer le branchements à réaliser pour le 220V? Je me perds avec la notion de cavalier...
Faut-il mettre un cavalier entre les bornes 2 et 3, et brancher le 220V sur les bornes 5 & 6?
Merci de ton aide

Laurent

avour
2008-03-20, 04:05
Je viens d'acheter cette même alimentation. Peux-tu m'indiquer le branchements à réaliser pour le 220V? Je me perds avec la notion de cavalier...
Faut-il mettre un cavalier entre les bornes 2 et 3, et brancher le 220V sur les bornes 5 & 6?
Merci de ton aide

Laurent

slt, si tu regardes bien tu verras qu'il y a un jumper (liaison) entre les bornes 2 et 3 du transfo. Moi aussi j'avais pas vu d'ou un appel tel à un technicien de Farnel très sympa qui m'a dit que ces 2 bornes doivent rester en connexion entre elles (histoire de compensation !).
Chez moi la tension du secteur se situant plutôt vers 240V j'utilise les bornes 4 et 6 pour raccorder ce secteur au transfo.

Voilà cette alim fonctionne merveilleusement depuis son achat (mars 2007) mais attention quant même il ne faut pas la renfermer dans une boite sans ventilation (naturelle) car elle chauffe un peu à l'utilisation son support métallique sert de dissipateur de chaleur, moi je l'ai laissé tel quel planquée derrière mon install.

lolostmalo
2008-03-20, 12:33
slt, si tu regardes bien tu verras qu'il y a un jumper (liaison) entre les bornes 2 et 3 du transfo. Moi aussi j'avais pas vu d'ou un appel tel à un technicien de Farnel très sympa qui m'a dit que ces 2 bornes doivent rester en connexion entre elles (histoire de compensation !).
Chez moi la tension du secteur se situant plutôt vers 240V j'utilise les bornes 4 et 6 pour raccorder ce secteur au transfo.

Voilà cette alim fonctionne merveilleusement depuis son achat (mars 2007) mais attention quant même il ne faut pas la renfermer dans une boite sans ventilation (naturelle) car elle chauffe un peu à l'utilisation son support métallique sert de dissipateur de chaleur, moi je l'ai laissé tel quel planquée derrière mon install.

Merci pour ces indications. En fait, en feuilletant un peu plus la doc, j'avais trouvé la solution.
Effectivement, le changement est radical par rapport à l'alim de base.