PDA

View Full Version : Ajustement du volume

xian310
2006-06-25, 01:29
Je viens d'acquérir une SqueezeBox de 3ème génération et je rencontre un problème concernant le niveau de restitution sonore de mes fichiers.

Configuration : Squeezebox connectée en analogique sur un amplificateur NAD 310. Cds encodés au format FLAC avec le logiciel Sound Juicer v2.14.

Lors de l'écoute, pour certains albums encodés, je suis obligé de pousser quasiment au maximum le volume de la Squeezebox, et également d'augmenter significativement le volume de l'amplificateur pour obtenir une restitution suffisante. Je précise que si j'écoute directement le cd en question, le volume sonore est correct.

Cela vient-il d'un problème lors de l'encodage des fichiers ? Y-a-t-il moyen d'augmenter le volume sur la sortie analogique de la Squeezebox ?

mftech
2006-06-27, 19:39
Bonjour Xian310,
ce n'est pas un probleme du SB3 ou de l'encodage Flac,
le niveau des CD est generalement trop haut.
Il est possible d'utiliser l'information de ReplayGain avec le SB3, regarde dans la serction reglages de la platine sous la rubrique Audio, le dernier item est Volume Adjustement/Replay Gain.

MediaMonkey fait un bon travail pour analyser chaque pistes.

Pour en savoir un peu plus sur le replay gain:
http://en.wikipedia.org/wiki/Replay_Gain

xian310
2006-06-28, 04:51
Merci pour ta réponse Mftech !

J'ai effectivement fini par tomber sur cette notion de ReplayGain en parcourant le forum. Si j'ai bien compris, il me faut ajouter le tag ReplayGain à tous les fichiers musicaux de ma collection, c'est bien ça ? Ca me permettra d'obtenir un volume plus élevé en sortie de SqueezeBox.

Tu me conseilles le logiciel MediaMonkey, mais après vérification celui-ci n'est disponible que sous Windows.

En parcourant le web j'ai trouvé un Script permettant de manipuler les tags ReplayGain avec le logiciel Amarok sous Linux.

Je teste ça bientôt pour voir si ça arrange mon affaire...