Home of the Squeezebox™ & Transporter® network music players.
Results 1 to 4 of 4
    Junior Member

Unhappy Squeezebox classic et reseau

Bonjour à tous

J'ai eu la chance de trouver sous le sapin une Squeezebox Classic, que j'ai immédiatement branchée à mon ampli via les fiches RCA et à mon reseau via un cable RJ45, relié à un switch, lui même relié en CPL à ma box et à mon NAS Synology.

Lors de l'installation, tout a bien fonctionné. Radios, musiques stockées sur le NAS...

Par contre, depuis, de façon apparemment aléatoire, la squeezebox "freeze" de temps en temps. L'écoute de la radio est alors impossible (mise en cache toutes les 3 secondes), de meme pour les musiques stockées.
    Meme les menus sont alors pratiquement impossibles à parcourir. La squeezebox ne repond pas ou repond tres tardivement à la telecommande.

Je n'ai pourtant modifié aucun paramètre.

J'ai également essayé de brancher la SB en direct, sans passer par le switch -->idem.

Ce matin, par exemple, impossible d'écouter la radio. J'éteinds tout. Je pars bosser. Je reviens ce midi, je réessaie, ca marche impecc. C'est à n'y rien comprendre.

En plus, lorsque la SB est en veille (affichage date et heure sur l'écran), il y a sans cesse des connexions reseau qui se font (je le vois sur le switch dont les LED du port SB ne cessent de clignoter). C'est normal ?

Merci à vous !

Junior Member
    Bonsoir,

Je n'ai pas ce modèle, j'ai une Squeezebox Radio et connectée à un plusieurs Syno (209j 2To + CS407 8To)via un LAN CPL. J'ai eu aussi au début des problèmes de latence. J'ai ajusté des paramètres dans le SqueezeBox Server (Onglet "Avancés" puis à gauche dans le menu déroulant "Réseau". J'ai tatoné et j'ai trouvé les réglages adéquats.
    Pour le trafic LAN, je pense que les SqueezeBox ne s'éteignent en fait jamais, seul l'affichage se coupe quand on actionne le bouton power. Je n'ai pas fait de test mais comme une SqueezeBox a une adresse IP, un monitoring des flux sur l'IP montrerai tout de suite les trames envoyées (à l'aide de Network Monitor de Microsoft ou WireShark).

jm

Senior Member
    La SB3 est une boite presque vide d'informatique. Tout ce que tu constates (menus lents, connexions qui sautent) peut parfaitement venir de soucis sur le serveur.
    Note que je ne dis pas que c'est normal. Je dis que ta SB3 n'est pas forcément en cause.

Il est normal qu'il y ait du traffic, la SB3 fait des broadcasts (?) pour s'annoncer aux serveurs sur le réseau, et parle en permanence à son serveur. Une SB3 ne s'éteint jamais vraiment vu qu'elle ne peut pas être indépendante d'un serveur. (elle ne sait pas l'heure qu'il est. C'est l'heure du serveur qui est affichée...)

J'accuserais bien volontiers ton CPL. Il serait intéressant que tu regardes si, au moment où la SB3 perd le fil, tu peux communiquer de manière fluide ou non avec le NAS, via un ordinateur sur le réseau.
    Un autre suspect pourrait être le changement subit d'adresse IP pour le client. Personnellement je n'ai jamais noté de problème avec une SB3 sur ce point, mais pour une question de confort j'utilise une IP fixe, délivrée par le serveur DHCP (il faut lui indiquer l'adresse MAC de la carte réseau de la SB3, et une IP à délivrer systématiquement, logiquement en dehors de la plage d'adresses DHCP)
    Il y a une fonction "test du réseau" dans les menus de la SB3, parmi les réglages il me semble. Le truc crée un transfert de données depuis le serveur, et tu peux monter de plus en plus haut en débit via la télécommande. Ca peut être intéressant pour voir si ton lien réseau est limité en bande passante/latence, et déterminer si la situation se dégrade progressivement ou pas. (par ex. si tu as un problème du style fragmentation de paquets IP, le NAS ou le switch -et j'imagine la SB- peuvent bloquer une fois que leurs tampons sont pleins.)

Avec la SB3, tu as fait, selon moi, le meilleur choix. Alors bon debug, et bonne année
    Last edited by epoch1970; 2009-12-31 at 11:54.

Junior Member
    Bonjour à tous

Après pas mal de tatonnements, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème, grâce à vos réponses...

Dejà, il y avait un problème de CPL du à un transfo de PC portable. Dès que je branchais ce transfo, ca me coupait mon débit en CPL...

En plus, j'ai paramétré les réglages de mise en cache, et désormais, tout fonctionne parfaitement !

Merci de m'avoir mis sur la voie !