Home of the Squeezebox™ & Transporter® network music players.
Page 3 of 8 FirstFirst 12345 ... LastLast
Results 21 to 30 of 77
    Senior Member avour's Avatar

Red face

voici un excellent ensemble 2.1 avec amplication numérique pour mettre avec une Sb3 sans en passer pour un système conventionnel dit HIFI.
    http://www.razerzone.com/p-90-razer-...top-audio.aspx
    distribué entre autre chez Darty un peu cher mais la qualité est au RDV
    http://www.darty.com/nav/achat/multi...tem/index.html

un DAC se raccorde avec une sortie numérique de la SB3 (soit optique ou coax) vers ce DAC qui lui possède des sorties analogiques basiques que l'on raccorde à un ampli ou un système 2.1 tout simplement rien de méchant maintenant faudra s'équiper vraiment en haut de gamme (ampli et HP) pour entendre la différence.

Quote Originally Posted by sunnyraid View Post
    c'est tout à fait ca Themis !!!

si j'obtiens du couple Beresford/SB3 un "son" au moins aussi "bon" que celui délivré par mon lecteur CD Cambridge je serai déja très content
    c'est fait !!!

après 10 jours de livraison j'ai branché le Beresford entre la SB3 et l'ampli
    et la ca change tout !
    pour être très clair la différence est telle que j'avais presque l'impression d'être en mono sur la SB3 seule... et je n'exagère pas ! (écoutes comparatives à meme volume)

pour ce qui est de la comparaison platine CD cambidge / DAC+SB3 pour être honnête je ne perçois pas pour l'instant de grandes différences, les deux rendu sont superbes, j'ai entendu dire que les dac avait une période de rodage ? à voir ... mais en tout cas c'est dèjà largement aussi bon que la platine CD

sinon, j'envisage d'ugrader mon ampli Cambridge audio 340 pour un NAD C352, j'ai des Klipsch, vous en pensez quoi ?
    (d'ailleur je vends mon systeme Cambridge 340 du coup, ampli+platine si cela intéresse quelqu'un sur Paris...)
    Last edited by sunnyraid; 2008-06-28 at 02:22.

Senior Member Themis's Avatar
    c'est fait !!!

après 10 jours de livraison j'ai branché le Beresford entre la SB3 et l'ampli
    et la ca change tout !
    pour être très clair la différence est telle que j'avais presque l'impression d'être en mono sur la SB3 seule... et je n'exagère pas ! (écoutes comparatives à meme volume)
    Félicitations !

j'ai entendu dire que les dac avait une période de rodage ? à voir ... mais en tout cas c'est dèjà largement aussi bon que la platine CD
    Oui, il y a une période de rodage : il faut minimum 48h de fonctionnement ininterrompu. Tu peux laisser la SB tourner en permanence sur l'un de tes disques favoris. (l'ampli n'a pas besoin d'être allumé)
    sinon, j'envisage d'ugrader mon ampli Cambridge audio 340 pour un NAD C352, j'ai des Klipsch, vous en pensez quoi ?
    (d'ailleur je vends mon systeme Cambridge 340 du coup, ampli+platine si cela intéresse quelqu'un sur Paris...)
    Ecoute quelques amplis pour te faire une idée selon ton budget (quel est-il d'ailleurs?)

Bonne écoute !
    Last edited by Themis; 2008-06-28 at 07:22.
    SBT - North Star dac 192 - Croft 25Pre and Series 7 power - Sonus Faber Grand Piano Domus

Senior Member sebp's Avatar
    Quote Originally Posted by Themis View Post
    Oui, il y a une période de rodage : il faut minimum 48h de fonctionnement ininterrompu. Tu peux laisser la SB tourner en permanence sur l'un de tes disques favoris. (l'ampli n'a pas besoin d'être allumé)
    Les améliorations apportées par ce rodage sont elles très sensibles ?

Pour le moment, même si le Beresford non rodé a amené quelques améliorations avec mon installation (le son est nettement moins baveux), ma SB3 fait pâle figure à côté de mon C515BEE en matière d'image sonore et de détails. Le son issu de la SB3 reste en particulier très directionnel, comme accroché aux enceintes, quand celui de la platine NAD flotte dans la pièce.

Quote Originally Posted by sebp View Post
    Les améliorations apportées par ce rodage sont elles très sensibles ?

Pour le moment, même si le Beresford non rodé a amené quelques améliorations avec mon installation (le son est nettement moins baveux), ma SB3 fait pâle figure à côté de mon C515BEE en matière d'image sonore et de détails. Le son issu de la SB3 reste en particulier très directionnel, comme accroché aux enceintes, quand celui de la platine NAD flotte dans la pièce.
    Euuu... non : selon mon propre expérience (sur plusieurs maillons différents: CD, dac, amplis, enceintes mais pas sur les câbles quoiqu'il en disent certains...) le rodage apporte une stabilisation des améliorations constatées au premier abord. Sur les dacs, le rodage "adoucit" les moyennes-hautes et précise l'image stéréophonique. Mais ne pourra pas donner de la dimension 3D (c'est bien de ça dont tu parles?) si elle n'est pas là au départ... En tout cas, je n'ai jamais constaté un tel phénomène moi-même.

En résumé, le phénomène d'absence de tri-dimensionnalité (si j'ai bien déchiffré ton message) je doute qu'il vienne du dac. [EDIT] Enfin, en tout cas, pas vu comme un problème. Il est possible que le dac est légèrement moins placé comparé avec le C515BEE (parce que ce dernier est surtout connu pour cet aspect 3D), mais de là à parler d'un son "accroché aux enceintes" il y a une grosse différence. Mais je m'égare: les goûts et les couleurs il en a autant que d'auditeurs et dans ton cas seuls tes propres sentiments et émotions d'écoute comptent ! [/EDIT]

Si c'est bien du lossless que tu écoutes, le problème que tu décris me fait penser plutôt à autre chose, mais j'hésite parce que ceci me paraît trop gros (pardonne-moi par avance) : tu es sûr que sur les Réglages>Platine>Audio tu as bien choisi "Pas de limite" sur la "Limite transcodage" et réglé la sortie numérique sur "Niveau sortie numérique fixe" ?

D'autre part, la BS3 est raccordée comment au Beresford ?

PS: Les câbles analogiques utilisés sont-ils les mêmes ?
    Last edited by Themis; 2008-06-29 at 02:44.
    SBT - North Star dac 192 - Croft 25Pre and Series 7 power - Sonus Faber Grand Piano Domus

Quote Originally Posted by Themis View Post
    Il est possible que le dac est légèrement moins placé comparé avec le C515BEE (parce que ce dernier est surtout connu pour cet aspect 3D), mais de là à parler d'un son "accroché aux enceintes" il y a une grosse différence.
    C'est en effet un problème de spatialisation du son.
    Je serais vraiment heureux s'il ne s'agissait que de différences subtiles, mais là je t'assure que ça saute vraiment aux oreilles, en particulier sur les voix.
    A moins d'être sourd, on ne peut pas passer à côté ...

Si c'est bien du lossless que tu écoutes, le problème que tu décris me fait penser plutôt à autre chose, mais j'hésite parce que ceci me paraît trop gros (pardonne-moi par avance) : tu es sûr que sur les Réglages>Platine>Audio tu as bien choisi "Pas de limite" sur la "Limite transcodage" et réglé la sortie numérique sur "Niveau sortie numérique fixe" ?
    Y'a pas de mal. Je n'écoute effectivement que du FLAC, sans limite de transcodage (bien qu'inutile dans ce cas), sortie numérique fixe et sortie analogique coupée (commande de préamp à 63). J'ai aussi essayé le transcodage FLAC>WAV par le serveur, mais ça ne change rien.

D'autre part, la BS3 est raccordée comment au Beresford ?
    En toslink. D'après mon revendeur Hi-Fi (qui n'aime vraiment pas le numérique), c'est ce qu'il y a de pire.
    Je n'ai chez moi qu'un bête câble vidéo pour tester la sortie coax, et je n'ai entendu aucune différence flagrante.
    C'est donc peut être à ce niveau que se situe la faiblesse (la fibre n'est plus toute jeune) ...

PS: Les câbles analogiques utilisés sont-ils les mêmes ?
    Ouaip. Ce sont ceux qui ont été livrés avec les SB3.
    Ce n'est peut être pas très audiophile (ce que je ne me considère pas être), mais au moins, les deux sont servis à la même enseigne, et le lecteur CD fait quand même des étincelles avec ...

Je vais continuer d'investiguer.
    Merci pour tes conseils.

Seb

Junior Member
    Salut.

Sebp , avant d'aller plus loin ,je te conseille de relier ta Cambridge 340C également au Beresford et d'écouter le meme morceau ou album lu part la SB3 & la Cambridge.
    Ca te permettras de cerner la personnalité du DAC avant d'incriminer la SB3.

J'ai aussi essayé le transcodage FLAC>WAV par le serveur, mais ça ne change rien.
    Je te rassure, je doute fort qu'il y en ai une (des différences). Je n'ai pas réussi à en entendre une sur des systèmes à 15k€, malgré le fait que je baigne dans le milieu audiophile depuis 35ans... Enfin, je ne mets pas en doute ce que certains entendent, mais le problème se situe ailleurs, à mon avis.

En toslink. D'après mon revendeur Hi-Fi (qui n'aime vraiment pas le numérique), c'est ce qu'il y a de pire.
    Je n'ai chez moi qu'un bête câble vidéo pour tester la sortie coax, et je n'ai entendu aucune différence flagrante.
    C'est donc peut être à ce niveau que se situe la faiblesse (la fibre n'est plus toute jeune) ...
    Si tu n'as pas entendu des différences avec un câble coax normal, c'est que le problème ne vient pas de là. Inutile, à mon avis d'upgrader les câbles pour le résoudre. Enfin, tu peux faire un essai pour t'en convaincre : demande à ton révendeur de te prêter un bon coax et une paire de bons analogiques.

Ouaip. Ce sont ceux qui ont été livrés avec les SB3.
    Ce n'est peut être pas très audiophile (ce que je ne me considère pas être), mais au moins, les deux sont servis à la même enseigne, et le lecteur CD fait quand même des étincelles avec ...
    Encore une fois : les câbles c'est bien le dernier maillon à upgrader ! Il faut déjà être content avec le son de sa chaîne et (seulement après) en accord avec le prix global du système, on peut éventuellement investir sur des câbles. (je dis cela alors que j'ai des très bons câbles faits sur mesure... mais, moi 'suis un timbré et définitivement pas raisonnable en hifi...)

Pour revenir à ton souci initial, deux solutions:
    1. Le Beresford a un problème (panne?) côté section analogique (c'est elle qui est responsable de la spatialisation) : si tu viens de l'acheter, tu peux essayer de contacter Mr Beresford et lui faire part de tout cela. C'est un type compétent, je crois.
    2. Le Beresford n'est pas assez bon pour remplacer ton NAD sur ce point, et dans ce cas:
    2a. Tu optes pour un autre dac (Moodlab Dice, par exemple)
    2b. Tu essayes de voir si cette spatialisation moindre n'a pas des contre-points positifs (absence de flottement sur les transitoires, "brouillage" ou "changement de position" sur les changements brusques de niveau dans les morceaux pêchus, par exemple) et, dans ce cas tu vois ce que tu préfères à long terme et tu reviens éventuellement au point 1 ou 2a.
    Voilà, voilà...
    Last edited by Themis; 2008-06-29 at 10:45.

J'ai prévu d'essayer ça aussi (même si ma platine CD est une NAD, pas une Cambridge Audio), mais j'ai besoin de me reposer un peu les oreilles, de revoir un peu la disposition de l'ensemble et de me dégoter un ou deux coax digne(s) de ce nom avant de me lancer dans de nouvelles écoutes comparatives.

Les différences évoquées hier me paraissaient criantes lorsque l'ampli et les enceintes trônaient dans mon salon (à réception des enceintes et du lecteur CD, je me suis amusé à comparer les deux configs, et le verdict est sans appel : le Sony et les Celestion ne passeront pas l'hiver).

Maintenant que le tout est installé dans ma chambre, elles sont nettement moins flagrantes. Probablement une question d'acoustique de la pièce (salon cubique de 20m² environ avec 4 mètres entre les deux enceintes, chambre mansardée de 30m², où je ne peux guère plus espacer les enceintes que de deux mètres. Ceci dit, même dans cette configuration dégradée, le couple DAC/SB3 a encore pas mal de boulot avant de rattraper le C515BEE.

Je vous tiens au jus de l'avancée des travaux ...

La profondeur de la scène acoustique dépend du triangle enceintes <-> position d'écoute : plus on s'éloigne des enceintes, plus la scène devient profonde. Donc, si tu changes de pièce... le problème se modifie.

Mais la spatialisation et la profondeur de la scène sont deux choses différentes, effectivement.