View Full Version : facilite de navigation
doudou58
2008-11-26, 04:17
bjr, je suis interressé par l'achat d'une squeezebox duet, je voudrais savoir avant de me lancer, si la navigation dans les repertoires d'un micro est facile ou pas ?
Est-il possible de classer les morceaux de musique dans des repertoires, des sous répertoires voire dans des sous-sous répertoires et y naviguer sans problemes.
Cette squeezebox serait pour remplacer l'utilisation d'un ordinateur actuellement a proximité de la chaine et que je désirerais placer dans un endroit ou il serait plus discret, sans compter que la selection des titres à lire est très moyenne (lecteur genre win amp).
Mes cd sont déjà rippés en flac (environs 400) et sont dans des repertoires du genre : jazz/chanteurs/machin/les titres.flac
merci
Bonjour,
Le plus simple est sans doute de télécharger le logiciel server "SqueezeCenter":
http://www.slimdevices.com/su_downloads.html
Une fois installé et configuré, tu peux accéder à l'interface web (par défaut http://localhost:9000 ) et tester son fonctionnement. Une fois sur cette interface, dans la zone de gauche, le dernier lien est "softsqueeze", c'est un "émulateur de squeezebox" qui te permettra de vérifier les possibilités offertes par SqueezeCenter (qui n'a pas d'équivalent en matière de souplesse à ma connaissance) comme si tu avais acheté le produit.
Robin
doudou58
2008-11-26, 07:23
génial, je vais tester ça, merci du tuyau
Le Squeezecenter permet de naviguer dans des répertoires mais les possibilités sont bien plus étendues si les fichiers sont taggués (nom d'artiste, album, genre). Peu importe alors où sont placés les fichiers.
Si tes fichiers ne sont pas taggués mais juste bien nommés, je te conseille d'utiliser mediamonkey qui te permettra de les tagguer à partir du nom du fichier et du chemin.
doudou58
2008-11-26, 09:35
Merci Mathiou, je viens d'installer le Squeezecenter sur mon poste.
Effectivement pas de probleme de reconnaissance ni de classement sur le squeezecenter, par contre le softsqueeze reconnait le contenu des repertoires comme des albums, même si ce sont des sous repertoires, et lit le tout en vrac.
Bon il reste d'autres possibilités de classement, comme tu dis peu importe ou sont les fichiers.
Merci pour le tuyau mediamonkey ... il y a du boulot !!!
La config prévue est sortie de la squeezebox duet par la sortie optique, et entrée optique sur un equaliseur numerique Berhinger, entrée sur l'ampli.
Les fichiers sont encodés en flac.
merci de vos conseils
Pour les tags ce qui est pas mal aussi c'est Mp3Tag
par contre le softsqueeze reconnait le contenu des repertoires comme des albums, même si ce sont des sous repertoires, et lit le tout en vrac.
Je me demande si le Squeezecenter ne se base pas sur les chemins des fichiers pour mettre à jour sa bibliothèque.
Je me demande si le Squeezecenter ne se base pas sur les chemins des fichiers pour mettre à jour sa bibliothèque.
Je ne comprends pas trop le problème, SC permet de naviguer soit en parcourant le système de fichier, soit en utilisant les tags (artist/albums/genre). Quand on parcourt la librairie par arborescence des répertoires, il suffit de cliquer sur "play" pour qu'il lise le contenu des sous-répertoires (dans l'ordre des noms de fichiers?) (j'utilise assez peu cette forme de navigation)
doudou58
2008-11-27, 07:07
bjr,
on est d'accord sur le SC qui lit l'arborescence, mais c'est softsqeeze qui ne la lit pas, si on veut faire une recherche par Dossier de Musique avec softsqeeze et qu'il trouve un repertoire qui contient des sous repertoires contenant des morceaux de musique, il affiche le repertoire principal mais pas son contenu et lit le contenu des sous repertoires un peu au hasard.
je ne sais pas si je suis clair ...
De toute façon il est vrai que cette forme de navigation doit être plutôt galère quend il y a beaucoup de fichiers, clic, clic, clic sur le bouton.
L'utilisation au quotidien du SC doit être plutôt limitée hormis au départ pour la configuration, non ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de la télécommande ?
Pour bien faire, et pour profiter pleinement de la télécommande, il faut tagger correctement. Le reste c'est pour dépanner. ;)
bjr,
on est d'accord sur le SC qui lit l'arborescence, mais c'est softsqeeze qui ne la lit pas, si on veut faire une recherche par Dossier de Musique avec softsqeeze et qu'il trouve un repertoire qui contient des sous repertoires contenant des morceaux de musique, il affiche le repertoire principal mais pas son contenu et lit le contenu des sous repertoires un peu au hasard.
je ne sais pas si je suis clair ...
De toute façon il est vrai que cette forme de navigation doit être plutôt galère quend il y a beaucoup de fichiers, clic, clic, clic sur le bouton.
L'utilisation au quotidien du SC doit être plutôt limitée hormis au départ pour la configuration, non ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de la télécommande ?
En fait, je ne suis pas certain d'avoir encore bien compris. Dans softsqueeze (qui se comporte exactement comme la squeezebox ou le transporter donc), on trouve les mêmes options de navigation que sur le SqueezeCenter.
Exemple avec les menus (en anglais):
Music Library > Music Folder > [mon Dossier 1] > [mon sous dossier]
L'appui sur "play" lit le contenu du dossier (sous dossiers compris) et sur "+" ajoute le dossier à la playlist. Je ne vois pas ce qui est mélangé :-/.
Dans tous les cas, la squeezebox n'affiche qu'un dossier à la fois, un clique sur "droite" descends d'un niveau et haut/bas permet de naviguer parmi les éléments d'un même niveau... tout ça est très logique et clair chez moi :( (je ne comprends vraiment pas ;) ).
Etrangement, malgré une interface assez limitée (dans le cas de la télécommande infrarouge et de l'afficheur de la SBox), je trouve l'ergonomie ecxcellente et le déplacement dans les répertoires/sous-répertoires ou plus généralement la navigation dans la collection musicale plutôt aisée...
J'ai vraiment du manquer un épisode. En tout cas, je t'assure que même avec une collection musicale importante, je ne rencontre pas les difficultés que tu sembles rencontrer.
En tout cas, il est vrai qu'une fois que la SqueezeBox est configurée, l'interface web devient superflue (et encore, tout ou presque peut se paramètrer à la télécommande).
L'avantage c'est qu'il y a autant de façon de faire que d'utilisateurs (entre le iPod en mode web ou application native, la télécommande infrarouge ou le controller, entre l'interface web et les applications comme moose... ).
J'espère que si tu y passes un peu plus de temps tout sera plus clair.
Sinon, à part ça... ce que tu as pu voir te plait? ;)
doudou58
2008-12-17, 11:01
oui, oui pas de problème finalement, juste une question de prise en main du squeeze center ... en fait je viens de commander une (ou un ?) squezzebox duet.
Après avoir fait le tour de differentes solutions dont certaines avaient l'air de fonctionner plutôt aléatoirement (appelées platines connectées) je me suis décidé pour la (ou le) duet.
Je n'ai plus en attendant la livraison qu'a faire un peu de classement et ripper ce qu'il ne l'est pas encore.
Bientôt un futur nouvel accro!