PDA

View Full Version : Duet d'un côté, Farella de l'autre ... et au milieu ?

eLR!C
2008-09-09, 12:41
Hello,

Heureux possesseur d'une paire de Cabasse Farella, et récent possesseur d'un SB, je me demandais ce que je pourrais mettre au milieu pour remplacer mon vieux Marantz PM-32 qui n'est plus de première jeunesse.

Je compte bien aller faire quelques tours en auditorium, mais je vais avoir du mal à prendre les enceintes sur les épaules à chaque fois ; ), donc si quelque amateur averti ici a des conseils / orientations / tuyaux, je suis vraiment preneur !

NB :
budget < 1000 € (quoique je me demande si ça vaut le coup de taper aussi haut compte tenu du budget des Farella)
option dac : pourquoi pas, si ça peut apporter un plus au couple SB + ampli
type d'ampli : hi-fi (pas besoin de HC. pas peur des "classe T" si ça peut sonner)
types d'écoutes principales : blues (SRV, Clapton), classique (Bach : cello, Beethoven), jazz (Petra Magoni, Lisa Ekhdal), rock (Floyd, Bowie)

sebp
2008-09-09, 14:35
option dac : pourquoi pas, si ça peut apporter un plus au couple SB + ampli
Même avec un DAC modeste comme le Beresford, le gain est énorme : meilleurs graves, plus d'ouverture, plus de détails.

type d'ampli : hi-fi (pas besoin de HC. pas peur des "classe T" si ça peut sonner)
Le rendement de tes enceintes étant élevé, et à condition que ta pièce d'écoute ne soit pas trop grande et que tu n'aies qu'une source (ou un préampli sous le coude), tu es le candidat idéal pour tester un petit Trends.

En attendant de trouver mieux sans devoir y laisser un bras, ce duo à petit prix (moins de 350€ l'ensemble), couplé à ma SB3, fait mon bonheur.

Si ça te tente d'y jeter une oreille, tu n'as pas grand chose à perdre (à part des frais de port pour le retour si ça ne te plaît pas) :
- NDI (http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=175) propose une offre 15 jours satisfait ou remboursé sur le TA10.1,
- Autant que je me souvienne, Stanley Beresford pratique aussi la politique du "satisfait ou remboursé" avec ses produits

eLR!C
2008-09-09, 23:57
.. et à condition que ta pièce d'écoute ne soit pas trop grande et que tu n'aies qu'une source (ou un préampli sous le coude), tu es le candidat idéal pour tester un petit Trends.

Argh ... 55m2 et 3 à 4m de hauteur sous plafond ....
Mais merci pour le conseil sur le Trends, je m'en vais quand même aller essayer de trouver une boutique qui pourrait m'en prêter un (quitte à le payer un peu plus cher que chez NDI).

Pour le DAC, as-tu comparé avec d'autres dans la même gamme de prix (ex : Zhaolu). Qu'est-ce qui t'as convaincu dans le Beresford ?

sebp
2008-09-10, 09:39
Il va peut être t'être difficile d'en trouver un en boutique, et effectivement, il risque d'être un peu léger compte-tenu du volume de ta pièce.
A ta place, j'attendrais de voir ce qui va se dire dans ce compte-rendu à venir (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172042127#p172042127), la personne en question a une grande pièce lui aussi.

Pour le Beresford, ce sont les bons échos et le petit prix qui m'ont décidé.
Je ne regrette pas cet achat, même si je suis convaincu qu'il existe mieux.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un Zhaolu, mais j'ai par contre pu le comparer à un "Zero" d'origine, et il est bien meilleur que le Zero.
J'attends des ampli-ops qui doivent remplacer ceux d'origine du Zero, et qui l'amèneront au prix du Beresford. On verra à ce moment là si le Beresford tient toujours la comparaison ...

eLR!C
2008-09-10, 12:44
Effectivement, le thread mentionné m'intéresse ... j'avais bien remarqué le Trends bodubuildé sur le site de NDI (vu les modifs, il semblerait que cela soit la version testée VS ampli à lampes) ...

Je suis impatient de lire la suite :p

sebp
2008-09-10, 22:52
Il a l'air content de son Trends, le monsieur :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172053549#p172053549

eLR!C
2008-09-11, 04:15
C'est clair que ça fait envie ! Je suis déjà en train de mettre les sous de côté :)

Par contre, quand il dit 7h/8h pour le potard, il reste combien de marge derrière (normalement, ça fait du 60%/70% du volume max ..) ?

sebp
2008-09-11, 06:28
Ben si tu considères que le bouton de volume attaque à 6H, je dirais qu'il ne dépasse pas 15-20% de la puissance disponible.
Mais il est indispensable de garder à l'esprit que le taux de distorsion, correct à bas volume, devient vite très mauvais à fort volume.
Il convient donc de ne pas trop pousser l'ampli pour bien profiter du son.

J'utilise généralement le mien à 25-30% de sa capacité (9-10H), en me permettant quelques pointes à 50% lorsque l'enregistrement écouté le permet, et je trouve le résultat suffisamment propre et fort à mon gout.

Reste que je ne suis sans doute pas aussi exigeant que lui, et que je ne possède qu'une version "normale" du Trends.
Donc comme ils disent en anglais : ton kilométrage peut varier ;)

Themis
2008-09-11, 10:15
Pour tes Farella, je te conseille un petit Atoll. Ça mérite le détour.

eLR!C
2008-09-11, 13:49
J'avais déjà entendu parler des Atoll (en bien) : je note pour ma prochaine visite en auditorium ...

Par contre, c'est vrai que la "petitesse" des classes-T fait rêver ... y'a plus qu'à comparer en auditorium !

eLR!C
2008-09-21, 07:25
Apparemment, les Atoll ne se marient pas forcément bien avec les Cabasse ...
Je suis donc allé faire un tour du côté du TA-10.1, façon NDI.

Choc le premier jour : mediums / aigus trops marqués, bas mediums absents (moi qui aime tant le blues, snif :'( )

Apparemment, il s'agit d'un simple problème de rodage. Depuis aujourd'hui, les basses sont bien plus présentes (je fais des comparatifs avec mon ancien ampli comme référence), et le "Tin Pan Alley" de SRV reprend de sa superbe.

Ce soir, il passe au test du "nightfly" de Donald Fagen. On verra s'il tient sa réputation ;)

Themis
2008-09-22, 10:22
Apparemment, les Atoll ne se marient pas forcément bien avec les Cabasse ...
Je suis donc allé faire un tour du côté du TA-10.1, façon NDI.

Choc le premier jour : mediums / aigus trops marqués, bas mediums absents (moi qui aime tant le blues, snif :'( )

Apparemment, il s'agit d'un simple problème de rodage. Depuis aujourd'hui, les basses sont bien plus présentes (je fais des comparatifs avec mon ancien ampli comme référence), et le "Tin Pan Alley" de SRV reprend de sa superbe.

Ce soir, il passe au test du "nightfly" de Donald Fagen. On verra s'il tient sa réputation ;)Félicitations pour ton nouvel ampli. ;) (tu l'as acheté, j'ai bien compris ?)

Pour mes archives personnels, et si tu as le temps et l'envie, tu pourras détailler un peu le "apparemment les Atoll ne se marient pas forcément bien avec les Cabasse ?". Tu as écouté quel modèle avec tes enceintes ? Et qu'est-ce qui n'allait pas ?

eLR!C
2008-09-22, 12:42
En fait (honte à moi), je n'ai pas testé les Atoll grandeur nature : le "faible" prix du Trends, ainsi que la possibilité de le tester chez moi, sur _mes_ enceintes (NDI fait 15 jours satisfait ou remboursé) m'ont fait sauter le pas.

Par ailleurs, les avis sont plutôt mitigés sur le forum Cabasse concernant l'association Cabasse + Atoll -> cependant (j'anticipe ta réponse ;) ), ce ne sont que des "on dit" et je ne me priverai pas de tester "pour de vrai" si j'en ai l'occasion.

Themis
2008-09-22, 12:53
Ah boooon ! Pas grave, il n'y a pas de honte à avoir !
Je croyais que l'association ne t'avais pas plu (ce qui ne serait pas en soi un soucis, notes bien) et j'allais de ce pas engueuler deux de mes copains qui -eux- m'ont conseillé ce mariage (moi-même je n'ai jamais aimé le son des Cabasse et je me "refuse" de faire des écoutes avec).

Ah ben non, pas la peine d'écouter les Atoll, si tu es content de ton ampli faut pas tenter le diable, sinon c'est la danse des électroniques assurée ! :)

Félicitations encore, et j'espère que l'ampli te fera re-découvrir ta CD-théque (moi, à chaque changement c'est ça, c'est pour ça que je change souvent ;) - bon: sauf les enceintes, j'ai une relation spéciale avec. )

sebp
2008-09-22, 22:47
J'attends des ampli-ops qui doivent remplacer ceux d'origine du Zero, et qui l'amèneront au prix du Beresford. On verra à ce moment là si le Beresford tient toujours la comparaison ...
Ça vous intéressera peut être de savoir qu'à mes oreilles, le Zero touiké avec OPA627 n'arrive pas à la cheville du Beresford.
Déjà d'origine, c'est même pas la peine, évitez-le comme la peste, les sorties analogiques de la SB3 sont bien meilleures.
Une fois les AOP changés, il y a du mieux, ça détaille un peu plus, mais ça manque cruellement d'air.

Voilà, c'était la pause "seb a testé pour vous ..." :)

eLR!C
2008-09-23, 00:59
Attends, pas tant d'un coup ...

Laisse moi le temps de déguster le Trends avant de craquer pour un Beresford en plus :)

Themis
2008-09-23, 10:31
Seb, c'était quel Zero ? le 96 ou le 192 ?
(ceci étant ça m'étonne pas plus... comme quoi il ne suffit pas de mettre un torrique pour avoir du bon son...)

PS: Je te ferais un compte rendu privé pour mon North Star quand j'aurais le temps.

sebp
2008-09-23, 11:40
Félicitations encore, et j'espère que l'ampli te fera re-découvrir ta CD-théque (moi, à chaque changement c'est ça, c'est pour ça que je change souvent ;) - bon: sauf les enceintes, j'ai une relation spéciale avec. )
Tiens, je vois qu'un "North Star 192" vient de s'inviter entre ton ampli et ta SB3.
T'avais envie de réécouter quelque chose en particulier ? ;)

Edit : j'avais pas vu ta réponse. Merci, je prends ! Le Zero, c'est un 192.

Themis
2008-09-23, 12:04
Le Zero, c'est un 192.Merci pour l'info ! Lol, je viens de voir ton post sur homecinema-fr !!! Chapeau ! ;) Je me demande si, à force de tweaks, certains ne perdent pas de vue la réalité commerciale...

Tiens, je vois qu'un "North Star 192" vient de s'inviter entre ton ampli et ta SB3.
T'avais envie de réécouter quelque chose en particulier ? ;)Oui, j'avais envie d'écouter un vrai HDG (juste un tout petit peu...)

sebp
2008-09-23, 12:35
Oui, j'avais envie d'écouter un vrai HDG (juste un tout petit peu...)
Bah, à moitié prix c'est permis ! :D