View Full Version : Ampli Hi-Fi + DAC ou ampli HC ?
Mon ensemble home cinema actuel étant peu musical et fatigué, et le jeu d'enceintes qui l'accompagnent ayant déjà trouvé un repreneur potentiel, j'envisage de remplacer tout ce petit monde dans les semaines à venir.
Jusqu'ici, et je ne pense pas qu'une nouvelle installation y changerait grand chose, mon utilisation du surround est vraiment marginale : tout au plus un ou deux films et quelques heures de jeu vidéo par mois, contre plusieurs heures de musique chaque jour.
Je survivrai donc sans trop de problème à l'abandon du son surround, au profit d'un bon système stéréo.
Reste que je ne suis pas satisfait de l'étage analogique de la Squeezebox, et que l'une de mes sources vidéo (une PS3 utilisée pour la lecture DVD/BR et les JV) ne dispose pas de sortie analogique.
Je me tâte donc entre un ensemble ampli Hi-Fi stéréo + DAC (probablement plus haut de gamme que le Beresford), ou un bon - au sens musical du terme - ampli home cinéma, sachant que je ne commencerais qu'avec une seule paire d'enceintes, du moins au départ.
Pour ceux qui en possèdent ou ont eu l'occasion de les écouter, que pensez-vous des amplis HC proposés par Marantz, Denon, Cambridge, Harman, Onkyo, NAD et consorts, et dont le prix ne dépasse pas 1.500 € ?
Plus précisément : leurs DAC sont-ils à la hauteur de ceux utilisés dans leurs platines CD de milieu de gamme ?
Merci d'avance pour vos infos.
Seb
Je mets ma contribution rapidement:
J'ai écouté les Marantz 7002, Le Denon 3808 et le Onkyo 875. Et je préferé le Denon pour sa signature de son doux et équilibré (des trois, il est le seul à être fabriqué au Japon, ceci explique cela, peut-être).
J'ai écouté aussi un Cambridge (me rapele pas le modèle) mais, à mon goût tous les Cambridge sonnent pareil. Ce qui en soit est une qualité.
J'ai aussi possédé l'Arcam 300 pendant deux ans, il a une sonorité proche des Cambridge (des dacs Wolfson).
Le HK et NAD je ne les ai pas écoutés.
Il y a deux-trois ans, il était impossible de trouver un ampli A/V musical. Les quelques exceptions (Arcam en faisait partie) arrivaient à peine à avoir la qualité d'un dac du quart de leur prix (pour l'Arcam cela faisait 500€ environ).
Les choses continuent à évoluer, et les trois modèles que j'ai écouté récemment (Marantz, Denon, Onkyo) arrivent à avoir une qualité de dac d'un lecteur valant 40-50% de leur prix. Je considère que le Denon arrive à la qualité d'un lecteur CD de 700€ environ. Ce qui est non-négligeable. Et c'est ce qui m'a décidé de l'acheter : du coup mon CD Cambridge et mes amplis hifi (Kora et Cyrus, tous deux excéllents) sont partis au dépôt-vente. Et j'ai décidé d'attendre sagement de monter en dac plus tard.
Je te conseille quand-même d'écouter attentivement avant d'acheter. Ton propre goût est ce qui compte, avant tout. Et quand je dis écouter, je ne parle pas tellement la partie amplification (ils se valent tous, je pense) mais la partie dac interne. Et fais attention qu'ils soient en mode Pure Direct.
Il y a une chose qu'il faut savoir toutefois : l'upscaling est atrophié par rapport aux moteurs des télés récentes, je pense. On ne peut pas tout avoir... ;)
PS: Il va sans dire qu'un ampli A/V même très très cher n'arrivera pas à la cheville d'un Underwood-lvl4 PS Audio Link Dac III (1100€). Mais... je crois qu'il te faudra des enceintes de l'ordre de 2000€/paire pour apprécier. :)
Et c'est là tout le secret : la répartition du budget source/ampli/enceintes doit être 35/30/35 pour donner des résultats homogènes. Et le mieux consiste à choisir les enceintes et de bâtir un système dessus. Mais, je m'égare, désolé. :p
J'ai écouté aussi un Cambridge (me rapele pas le modèle) mais, à mon goût tous les Cambridge sonnent pareil. Ce qui en soit est une qualité.
Ma troisième option, déjà discutée dans la partie anglophone du forum : utiliser une platine CD Cambridge 740C ou 840C comme DAC pour la SB3 et la PS3.
Il faut vraiment que je réussisse à faire une écoute de cette combinaison ...
Je te conseille quand-même d'écouter attentivement avant d'acheter.
C'est malheureusement là que le bât blesse, puisqu'en dehors de mon revendeur Hi-Fi, qui a banni tout ce qui est Home Cinema de son magasin, aucune des autres échoppes à 150 Km à la ronde ne possède d'auditorium ... :(
Il faut donc que je me prépare une expédition punitive sur Bordeaux ou Toulouse (2H de route de chez moi) si je veux pouvoir les écouter (avec un ordinateur portable et la SB3 sous le bras, bien entendu), ce qui suppose que j'ai déjà une petite idée de ce que je veux tester (histoire de trouver où faire les écoutes).
Il y a une chose qu'il faut savoir toutefois : l'upscaling est atrophié par rapport aux moteurs des télés récentes, je pense. On ne peut pas tout avoir... ;)
A vrai dire, je me moque totalement de la partie traitement vidéo de l'ampli HC, ma PS3 et mon Bravia sont déjà parfaits (à mes yeux) à ce petit jeu.
Et c'est là tout le secret : la répartition du budget source/ampli/enceintes doit être 35/30/35 pour donner des résultats homogènes.
Cool, j'ai presque visé juste avec mon dernier système : 30/30/40 :)
Mais parti comme je le suis, si je dois respecter cette répartition pour mon futur système, je risque de faire très légèrement exploser mon budget prévisionnel ... :p
Encore merci pour tous tes conseils Themis, tu es une vraie mine d'informations !
Ma troisième option, déjà discutée dans la partie anglophone du forum : utiliser une platine CD Cambridge 740C ou 840C comme DAC pour la SB3 et la PS3.
Il faut vraiment que je réussisse à faire une écoute de cette combinaison ...
C'est une option assez intéressante. Les Cambridge sont très bons (quoique peut-être pas assez "racés" pour des lecteurs, mais à ce prix-là et pour l'utilisation que tu leur réserves, on s'en moque). Avec un bon petit ampli hifi, ça le fait !
Si la partie vidéo ne t'intéresse pas, il faudra écarter l'Onkyo alors. Reste le Denon et le Marantz. Le Marantz a plus une écoute "hifi" ou "détaillée", le Denon a un rendu plus "analogique" ou "doux". Une écoute -même rapide- s'impose à ce prix-là.
(Font ch*er les revendeurs hifi allergiques au HC... et snob pour la plupart que je connaisse... Le temps travaille contre eux !)
PS: Une autre solution pour les écoutes, consiste à prendre ton lecteur NAD et le brancher avec sa sortie numérique. La partie "drive" du NAD vaut bien la SB3.
PS2: La répartition tend à devenir 5/50/45 dés qu'on remplace l'ampli par un ampli HC en utilisant son dac.
PS3: euuu... non, tu en as déjà une ! ;)
(Font ch*er les revendeurs hifi allergiques au HC... et snob pour la plupart que je connaisse... Le temps travaille contre eux !)
C'est certain. D'un autre côté, son allergie non dissimulée à la Squeezebox mise à part, je l'ai trouvé de plutôt bon conseil, ses prix étaient très corrects (10% moins cher que sur la plupart des sites de vente sur Internet), et j'en veux plus à tous les autres revendeurs de matériel Hi-Fi du secteur (et il y en a !) de ne pas posséder ne serait-ce qu'une pièce dédiée à l'écoute.
PS: Une autre solution pour les écoutes, consiste à prendre ton lecteur NAD et le brancher avec sa sortie numérique. La partie "drive" du NAD vaut bien la SB3.
Pas sûr que je gagne au change niveau encombrement. Quand je disais "sous le bras", c'était juste une image. Tout mon attirail d'écoute SB3 tient dans un petit sac à dos et pèse moins de 2 Kg au final ...
PS3: euuu... non, tu en as déjà une ! ;)
Quoi donc ?
Ça m'a pris un peu de temps, mais ça y est, j'ai compris. Très spirituel ... ;)
Je n'essayais pas de faire mon intéressant pour la PS3, c'est sorti comme ça... Merci pour le compliment. :)
Quand j'ai acheté mon nouvel ensemble HC il y a 18 mois, j'avais des critères un peu similaires sauf que je voulais aussi du HC, pas seulement de la stéréo.
Donc j'ai cherché un ampli HC qui était bon en hifi. Le Yamaha 4600 m'a convaincu. En mode "Pure Direct", il me donne satisfaction, branché sur la sortie numérique de la SB3.
Néanmoins, je me demande quelle serait la meilleur solution : un bon ampli hifi avec une SB3 en analogique ou un ampli HC disons "plutôt bon" en hifi avec une SB3 en numérique ??
Autre chose enfin, les nouvelles versions d'amplis HC haut de gamme qui sortent tous les 6 mois depuis 2 ans n'ajoutent que des fonctions HC (norme HDMI, upscaling, etc...). Cela fait chuter énormément les prix des amplis HC comme le mien qui restent up-to-date (pour leur gamme) pour le coté hifi.
Donc tu pourrais peut-être regarder du côté de l'occasion pour des amplis HC haut de gamme type Yamaha Z9, Denon 4306... qui sont superbes en hifi.
Je pense que mon Yamaha 4600 n'aurait pas à rougir en hifi devant un ampli stéréo à 500€ environ. Or ce Yamaha 4600 se trouve aujourd'hui à moins de 700€ en occas.
Il existe aussi des amplis stéréo avec des entrées numériques mais ils sont très rares. Je n'ai jamais pu en écouter.
Néanmoins, je me demande quelle serait la meilleur solution : un bon ampli hifi avec une SB3 en analogique ou un ampli HC disons "plutôt bon" en hifi avec une SB3 en numérique ??
Tu cherches à comparer des pommes à des oranges, là.
Autant demander quelle serait la meilleure solution entre une grosse berline avec un moteur de Twingo sur autoroute, ou la même berline avec son moteur d'origine sur route départementale ...
(je suis assez content de mon analogie, je trouve qu'elle tient plutôt bien la route ! ;))
Il me semble évident que ce test donnerait la configuration HC vainqueur, d'autant qu'une bonne configuration Hi-Fi amplifiera à coup sûr les faiblesses des sorties analogiques de la SB3.
Si par contre on remplace la SB3 par un Transporter, ça risque d'être une autre paire de manches ...
Après moult écoutes et réflexion, ce sera de la pure Hi-Fi pour moi, merci.
Néanmoins, je me demande quelle serait la meilleur solution : un bon ampli hifi avec une SB3 en analogique ou un ampli HC disons "plutôt bon" en hifi avec une SB3 en numérique ??La meilleure solution, du point de vue écoute, est un très bon dac (prévoir 600€ mini, 1000€ dans l'idéal) avec un ampli audio.
Le hic est que pour beaucoup une composante de la "meilleure" solution est la non-multiplication des maillons. Si, donc, le système "doit" comporter un ampli HC (c'est mon cas), alors a meilleure solution consiste à acheter un ampli HC haut de gamme (2k€ minimum).
En tout cas, la meilleure solution ne peut pas se construire avec le dac interne de la SB3.
Autre chose enfin, les nouvelles versions d'amplis HC haut de gamme qui sortent tous les 6 mois depuis 2 ans n'ajoutent que des fonctions HC (norme HDMI, upscaling, etc...). Cela fait chuter énormément les prix des amplis HC comme le mien qui restent up-to-date (pour leur gamme) pour le coté hifi.Là je me permets d'ajouter une nouveauté (depuis l'année derniére) : je ne sais pas si c'est la qualité requise pour faire tourner les nouveaux formats ou quoi mais... les amplis HC nouvelle génération (avec Dolby True HD) ont un dac et des parties amplification de tout premier ordre. Vraiment une grosse différence avec les modèles juste avant.
Il existe aussi des amplis stéréo avec des entrées numériques mais ils sont très rares. Je n'ai jamais pu en écouter.Oui ... mais non. Un préampli-dac à la rigueur. :)
Bon, je reviens un peu sur ce fil, car je commence à m'embourber grave dans ma quête du bon son à pas trop cher, et je vais encore avoir besoin de vos conseils éclairés.
Alors, commençons par le commencement : j'ai fini par me décider pour les enceintes, les KEF iQ9 sont désormais miennes.
Choix certainement discutable, mais au moins, ça c'est fait.
J'avais fini - la honte sur moi - par craquer pour un couple 740A/740C de Cambridge sans même les avoir entendus (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais personne dans un rayon de 500 km à la ronde ne semblait les avoir à l'écoute), mais le destin (le plafond hebdomadaire de mes retraits CB, en fait) en a décidé autrement.
Ce qui n'est probablement pas un mal.
Pendant ce temps là, je me suis offert un petit Trends TA10.1 que je comptais apparier à ma paire de F10, histoire d'avoir un peu de son correct dans la cuisine.
Les Celestion F30 vendues et l'ampli HC Sony remisé au grenier, je me consolais donc avec les F10 et le Trends dans le salon, en attendant l'arrivée des iQ9.
Et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le son qui sortait de cette petite boîte extraordinaire (compte-tenu de son prix, s'entend).
Les iQ9 à peines débarquées, je ne pus bien évidemment pas m'empêcher de les relier à la petite boîte magique, sans trop d'espoir toutefois.
Mais grand bien m'en a pris, la combinaison marche très bien !
Seuls défauts que je trouve au petit Trends : une seule entrée ligne, et une tendance à saturer à fort volume d'écoute, qui font que je ne serais pas contre la même chose avec un peu plus de puissance et un semblant de section préampli.
Mais je suis tombé sous le charme de sa sonorité, et c'est bien là le nouveau drame de ma vie ...
En glânant un peu sur différents forums dédiés à la Hi-Fi, j'ai vu qu'il existait pas mal d'amplificateurs du même type que le Trends (à base de processeur Tripath), appelons ça des Chinoiseries, qui disposent de bien plus de puissance que le TA10.1, et certains se payent même le luxe d'embarquer un pré-ampli qui permet d'y connecter plusieurs source.
Ni une, ni deux, j'ai donc tenté ma chance avec un ampli donc les spécifications semblaient alléchantes sur le papier, le LittleDot T150 : 2*150 W sous 8 ohms (à comparer aux 2*15 W sous 4 ohms du Trends), un étage de pré-amplification à tubes pour 3 sources, et une entrée permettant de l'utiliser en amplificateur de puissance (des fois que le passage par le tube ne soit pas à mon goût), une télécommande (pourrie), le tout pour moins de 300€.
Je viens donc de passer la journée à écouter cette grosse boîte, pleine de qualités (et des défauts qui vont avec son prix, faut pas se leurrer non plus), très puissante il est vrai, mais bien moins plaisante à écouter - en terme de détails et de rapidité - que le TA10.1.
Son destin est donc scellé : retour chez le vendeur.
Bref, me voici encore plus démuni que lorsque j'ai lancé ce fil.
Sauf que maintenant j'ai une chouette paire d'enceintes.
Themis, toi qui semble avoir eu l'occasion de mettre les oreilles sur bien des choses, penses-tu qu'un intégré Nuforce (IA7 v2) serait à même de me combler de bonheur ? :-)
Tout d'abord, j'aime bien les KEF moi aussi. J'aurais préféré d'autres enceintes, pour mon salon, mais j'ai un faible pour les KEF...
Voyons voir si j'ai bien compris : tu cherches un intégré à 300 €, pour faire bouger tes iQ9, c'est ça ? (parce que le Nuforce il coûte bonbon, lui)
Et le dac, ce sera quoi ? Le Beresford ?
Oui, c'est un peu l'idée.
Je vais encore faire un ou deux tests du côté des Chinoiseries (PopPulse, en particulier), mais je pense qu'après, je me résignerai à retourner voir du côté des constructeurs d'amplis en classe D plus conventionnels, comme Rotel, Flying Mole ou NuForce, justement. Et donc à y mettre les sous qu'il faudra y mettre ...
Après, je ne crois pas que les iQ9 soient des enceintes dures à driver.
Le Trends arrive à en faire sortir des sons ... je savais même pas que des basses comme ça ça pouvait exister sans caisson (à ma décharge, j'ai cohabité trop longtemps avec mon ampli HC Sony, ça laisse des traces).
Pour le DAC, je fais avec le Beresford pour le moment et j'ai un Zero sous la main (nettement moins bon, brut de fonderie) que je compte touiker un peu lors des longues soirées d'hiver à venir. Il sera toujours temps de changer pour quelque chose de mieux plus tard.
Si je suis paumé aujourd'hui, c'est un peu à cause de ton équation des trois tiers :D
Quand j'entends comment un ampli à moins de 200€ arrive à faire chanter des enceintes qui valent six fois son prix, je me dis qu'il y a peut être moyen d'obtenir quelque chose de très satisfaisant à pas trop cher ...
Ah mais mon équation est bonne, je t'assure ! Toutefois, vu que tu changes la totalité de ton système (mis à part le drive - la SB) t'auras du mal à être objectif : chaque changement apportera tellement de changements que tu te paumeras. Mais, à terme, mon équation se vérifiera. ;)
Revenons à nos moutons-amplis : pourquoi un ampli numérique ? T'as un problème de place ? De chauffe ? Pour être tout à fait honnête, je pense que c'est un peu tôt pour se lancer là-dedans. En fait (pour ce que j'ai écouté du Tripath) le nombre de constructeurs et modèles réussis est bien trop mince : trop peu, pas mieux que des amplis standard du même prix, trop chers. Bref, trop tôt. Je suis sûr que dans 5 ans la situation ne sera pas la même, mais faut pas se jeter dessus parce que trois constructeurs arrivent à faire trois circuits potables et pas hors de prix... ;)
Enfin, si t'es décidé pour un ampli numérique, je la ferme tout de suite ma grande gueule : après tout c'est ton argent et tu fais ce que tu veux.
Si toutefois tu es prêt à acheter autre chose, je te conseille d'écouter deux marques sous les mille euros : Kora (Explorer 90 SI) et Myriad. Il y a le marché d'occasion aussi, mais là... faut aller au coup par coup.
Merci pour ton avis, Themis.
Je ne suis pas certain de partager tout à fait tes vues, mais j'apprécie sincèrement.
Tout d'abord, j'estime que je peux encore faire preuve d'un minimum d'objectivité : avant de réceptionner les iQ9, j'ai fait tourner pendant une quinzaine de jours le Trends sur les vénérables F10 avec lesquelles j'avais commencé à m'équiper, et que j'ai utilisées pendant quelques mois sur mon petit NAD. Du coup, j'ai bien pu me rendre compte de l'énorme amélioration apportée par ce petit ampli sur des enceintes que je connaissais par coeur (et qui malgré leur inaptitude à descendre en dessous de 70Hz sont quelque peu remontées dans mon estime). Pareil pour les iQ9 : ça fait quelques mois que je possède les iQ3, et je savais donc à quoi m'attendre niveau son avec les iQ9.
Bref, je ne change pas "tout" du jour au lendemain. La preuve : je reporte l'investissement DAC à plus tard ... :)
Pour ce qui est de l'ampli classe D (qui ne mérite l'appellation "numérique" que dans quelques rares cas), après écoute du Trends et du LittleDot, je leur trouve de très beaux atouts en matière de clarté du son et de transparence (somme toute relative avec le LittleDot, du fait de son étage de pré-amplification à tubes), une sonorité agréable à tous les niveaux, et surtout une rapidité dans le bas du spectre et une dynamique impressionnantes. Si l'on y ajoute le fait qu'ils chauffent très peu (et consomment donc peu aussi), et prennent peu de place (compte tenu de la puissance qu'ils développent), tu comprendras probablement qu'ils me tapent dans l'oreille, si je peux m'exprimer ainsi.
Je suis parfaitement conscient qu'il y aura meilleur dans les amplis plus classiques, mais certainement pas au même rapport puissance/prix (je pense à la puissance ressentie, pas aux chiffres couchés sur le papier, qui ne reflètent trop souvent que l'aspect calorifique d'un ampli).
De même que je sais pertinemment que les tarifs appliqués par les constructeurs hi-fistes avec ce type de matériel récent sont relativement indécents (puisque tu as cité Myriad, jette un coup d'oeil à leur nouveau "Mi", c'est de la classe D). À mon grand désarroi.
Et je pense tout comme toi que cette technologie, bien que largement développée dans le car audio - qui n'a certes pas la même aura que la Hi-Fi, ce qui ne m'empêche pas de m'extasier bêtement et assez régulièrement devant la qualité du son de mon autoradio - depuis plus de dix ans, en est à ses balbutiements en Hi-Fi.
Je vais donc quand même continuer de tenter la piste du classe D à pas cher, avant de me rabattre sur quelque chose de plus classique. Auquel cas je ne manquerai pas d'écouter du Myriad et du Kora. ;)
Seb
A ton service, Seb. Si tu trouves, fais-moi signe, ça m'intéresse : Je ne connais pas toutes les "chinoiseries" du Tripath et consorts, mais pourquoi pas ? :)