View Full Version : Ecran de veille date/heure en francais ?
Bonjour,
mon squeezecenter est en francais et pourtant l'écran de veille date/heure affiche les jours/mois en anglais. Est-il possible de mettre ça en français ? Jene vois pas comment...
Dans la page des réglages de SqueezeCenter, sélectionne l'onglet Plugins et clique sur le lien "Réglages" en face de la ligne "Ecran de veille Date/Heure".
Sélectionne ce que tu veux pour la date dans la première liste, et pour l'heure dans la deuxième (a priori [DD/MM/YYYY] et [hh:mm (24h)]).
En fait je voulais parler des formats WWWW DD MMMM YYYY
les jours et mois sont écrits en toutes lettres, mais en anglais.
lafontaj
2009-01-07, 09:23
Bonjour,
J'ai fais le tours des forums anglais y compris (unix-Linux)et francais et je n'ai toujours pas trouvé une réponse à cette question.
J'ai un système Ubuntu 8.04.1 LTS en mode serveur (sans interface graphique). Celui-ci fait office de serveur de fichiers SAMBA, NFS, DNS, IMAP, RAID5, RAID1 et finalement SQUEEZECENTER.
PROBLÈME:
Ecran de veille date/heure est presque toujours en anglais même si l'interface du squeezecenter est réglé sur le francais. Je sais que celui-ci recupere la date de l'OS et que donc j'ai un problème de locales.
Pourtant, lorsque je tape "date" dans la console linux, j'obtiens celle-ci en francais à l'écran.
Lorsque je fais un "dpkg-reconfigure locales" le systeme me confirme que j'ai FR_CA ainsi qu'une autre locale anglaise. Est-ce que cela est un probleme avec la façon dont le squeezecenter recupere la date du systeme linux?
Je me demande si il s'agit du problème et si je dois enlever la locale anglaise. Quel sera les repercutions sur mon systeme?
Comme je viens juste de réinstaller mon systeme avec ubuntu et que auparavant j'utilisais Debian Etch j'ai fais les observations suivantes:
A l'installation de squeezecenter sans redemarrage sous Debian ou Ubuntu, l'ecran de veille est en francais. Si on redemarre l'ordinateur, l'ecran de veille est alors en anglais sous ubuntu. Sous Debian en anglais egalement mais apres un certain temps l'ecran passait en francais.
Si je fais une mise à jour du squeezecenter, l'ecran repasse au francais.
Merci pour le coup de pouce!
Je pense que c'est simplement lié au fait que la variable d'environnement LC_ALL n'est pas positionnée par défaut sur le système au démarrage de SqueezeCenter, mais qu'elle est bien présente pour le compte de l'utilisateur root.
De tête (à vérifier), il me semble que sous Debian et ses dérivées, on peut créer un fichier /etc/environment qui contient les variables d'environnements globales du système, et qui seront prises en compte au moment du démarrage de la machine.
Peut être que le simple fait d'y insérer une déclaration "export LC_ALL=fr_CA" dedans suffira à résoudre le problème ...
lafontaj
2009-01-07, 19:29
J'ai finalement trouve la solution sur le forum:
http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=35172&highlight=lang
Il s'agit d'ajouter au fichier /etc/init.d/squeezecenter la ligne suivante:
export LANG=fr_CA.UTF-8
voir plus bas:
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DESC="SqueezeCenter Audio Server"
NAME=squeezecenter
DAEMON=/usr/sbin/$NAME-server
DAEMON_SAFE=/usr/sbin/${NAME}_safe
PIDFILE=/var/run/$NAME.pid
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME
SLIMUSER=$NAME
PREFSDIR=/var/lib/$NAME/prefs
LOGDIR=/var/log/$NAME/
CACHEDIR=/var/lib/$NAME/cache
CHARSET=utf8
SLIMOPTIONS=
export LANG=fr_CA.UTF-8
Mon écran de veille est maintenant en français.
Ajout d'information:
Comme j'avais toujours des problèmes de locales lors de l'utilisation de apt-get, j'ai essayé d'ajouter les lignes suivantes au fihier /etc/environment
export LC_ALL=fr_CA.UTF-8
export LANGUAGE=fr_CA
Cela a réglé définitivement tout mes problèmes de locales.
J'ai aussi essayé d'ajouter la ligne
export LANG=fr_CA.UTF-8
à /etc/environment au lieu de /etc/init.d/squeezecenter mais alors le squeezecenter affichait l'écran de veille en anglais.
Donc ma solution:
dans /etc/init.d/squeezecenter on ajoute:
export LANG=fr_CA.UTF-8
dans /etc/environment on ajoute:
export LC_ALL=fr_CA.UTF-8
export LANGUAGE=fr_CA
Évidemment pour le français canadien (fr_CA), mais pour la France (fr_FR)
Alors si vous connaissez la solution pour éviter d'ajouter cette ligne dans /etc/init.d/squeezecenter faite le moi savoir.
Salutations!
Même problème ici sauf que sur un Synology, on a pas ce fichier. Une idée ?
Merci.
lafontaj
2009-01-08, 14:22
Je n'ai absolument aucune idée comment vous avez intégré Squeezecenter sur les unité NAS Synology.
J'ai téléchargé le document "Synology NAS Server 3 -party Apps Integration Guide".
http://download.synology.com/download/ds/userguide/Synology%20NAS%20Server%203rd-Party%20Apps%20Integration%20Guide.pdf
Ce document me confirme qu'il tourne sous linux.
Donc il y a un script de démarrage situé:
/usr/local/etc/rc.d/
voici un extrait:
If you would like to run the application when the system boots up, you need to write a
startup script and put it in /usr/local/etc/rc.d/. There are some rules for the startup
script:
1. It must have suffix “.sh”. For example, “myprog.sh”.
2. The permission must be 755.
3. It must take the options “start” and “stop”. When the system boots up, it will call
“myprog.sh start”; when system shuts down, it will call “myprog.sh stop”.
Donc il doit y avoir un script qui s'appelle squeezecenter.sh où un truc comme ça.
Alors probablement qu'il faut y ajouter le export=fr_CA.UTF-8 pour le français Canada ou export=fr_FR.UTF-8 si tu es de la France.
Attention, je ne connais pas ce système alors sois prudent.
Bye
SqueezeCenter est proposé en tant que module externe :
http://www.synology.com/enu/support/releaseNote/SqueezeCenter.php
Je vais regarder encore mais à part des scripts Perl, je ne vois rien d'autre.
Merci bien.
sSNICKERSs
2009-01-21, 03:48
Bonjour,
J'ai le même problème de date en anglais, sur l'écran de veille, avec un ReadyNas DUO. Même configuré en francais les jours et le mois s'affichent en anglais. Etrangement, si je choisi l'allemand, les jours et le mois sont en allemand.
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution pour ce petit problème ?
Merci d'avance.
Le micrologiciel du ReadyNAS n'inclut pas les "locales" françaises, ce qui fait qu'il n'est pas possible d'avoir les date/heure en français, même en bidouillant des variables d'environnement.
J'en ai touché deux mots aux développeurs d'Infrant.
La prochaine version de RAIDiator devrait régler le problème.
sSNICKERSs
2009-01-31, 07:11
ok,
merci !!!!